Facebook
Twitter









Transfert - Moustapha Sonko à Hyères-Toulon

MARSEILLE, 5 août 2008 (AFP) - L'ancien meneur de jeu international français Moustapha Sonko s'est engagé pour une saison en faveur de Hyères-Toulon (ProA), a annoncé mardi le club varois de basket-ball sur son site internet.





Transfert - Moustapha Sonko à Hyères-Toulon
Sonko (36 ans, 1,92 m) était sans club depuis la fin de la saison 2006-2007, où il jouait à Alicante (2e div. espagnole), après deux années au Real Madrid et quatre à Malaga.

Médaillé d'argent au Jeux de Sydney en 2000, Sonko retrouvera au HTV son entraîneur formateur Alain Weisz, qu'il connut à ses débuts à Sceaux (N1 B) de 1990 à 1993. L'ancien joueur de Villeurbanne, Pau, Levallois et Gravelines peut aussi bien jouer meneur qu'arrière.



Issu des playgrounds parisiens, il rejoint le basket de club à Sceaux en Pro B pour un titre de champion de France avant de faire ses débuts en Pro A à Gravelines. Après une saison, il rejoint la banlieue parisienne à Levallois dans une équipe du milieu de tableau. Il rejoint ensuite l'un des ténors du championnat, Élan Béarnais Pau-Orthez, réalisant son objectif de compléter son palmarès et de se frotter aux meilleurs européens gràce à l'Euroligue. Ne se sentant pas à l'aise dans le collectif béarnais, il rejoint l'autre grand club français de l'époque, l'ASVEL Lyon-Villeurbanne. Après deux saisons où le titre de champion se refuse à lui lors de la finale, il rejoint l'un des plus grand championnat européen, la Liga ACB. Cette décision fait suite à un essai non concluant avec les Grizzlies de Vancouver lors des summer camp de l'été 2000.
Il remporte son premier titre européen avec la coupe Korac 2001 avant d'échouer en finale du Championnat d'Espagne 2002.

CLUBS SUCCESIFS
PALMARES:

CLUB:
EQUIPE NATIONALE

jeux Olympiques d'été
DISTINCTIONS PERSONNELLES
41eme meilleur passeur de l'histoire de la proA(818pd).

Article rédigé par le Mercredi 6 Août 2008
Lu 2250 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >