Facebook
Twitter









TUNISIE : Play off —1ère journée : L’ESR, le CA et l’ESS en force ...

Les choses sérieuses ont commencé en championnat : le play off et le play out. Huit équipes se sont lancées à l’assaut des quatre places du super play off. Et comme nous l’avons annoncé, tout le monde a ramené ses points de la première phase, chose qui avantage l’ESR. La première journée a été ordinaire pour un départ : pas de grandes sensations, ni de surprises avec une qualité moyenne sur les quatre matches.



TUNISIE : Play off —1ère journée : L’ESR, le CA et l’ESS en force ...
On peut dire que l’ESR a été la plus grande bénéficiaire de cette journée avec une victoire facile sur la JSK qui lui permet de garder la distance de deux points sur l’ESS et le CA victorieux eux aussi. Et si l’on prend en compte la victoire difficile mais très précieuse du CAB face à la JSMenazeh, on voit vite que le quatuor du haut du tableau a déjà pris la fuite sur les autres. Une seule journée de jouée et voilà deux points d’écart entre le 4e et le 5e au classement ! Va-t-on vers une compétition à deux vitesses et où le quatuor du super play off est déjà devant nos yeux? Il faudra vraiment que les quatre derniers se révoltent et saisissent un improbable fléchissement des premiers.

L’ESR sans peine
La JSKairouan, marginalisée par le président du club qui a tout fait pour la priver des moyens et du respect aussi, est venue à Radès avec une poignée de jeunes et un grand courage. C’était difficile dès lors de créer un exploit contre une ESR au complet et avec 10 joueurs qui se valent. L’écart s’est fait sentir dès les premières attaques : sans aucun joueur intérieur de métier, les Aghlabides ont axé leur jeu sur les tirs à trois points et sur les débordements. Face à eux, Radès avait Ghayaza, Smaali, Abada qui alternaient des variétés de jeu offensif pour creuser l’écart. 23-14 et puis 41-28 à la mi-temps, la JSK a bien résisté en l’absence de Laghnej qui vient de faire son retour. En seconde mi-temps, Monem Oune fait tourner son effectif. Senoussi, Souabni, Friga, Elahi et les autres réservistes font leur rentrée alors que Laghnej, diminué physiquement, a tenté d’apporter sa technique aux côtés de Abassi et Metjaouel (deux jeunes talents ). Physiquement mais aussi tactiquement , l’ESR domine et se libère sans trop forcer. L’écart s’est stabillisé à 18 points, écart logique. La JSK et Samir Boudden n’ont rien à se faire reprocher , alors que l’ESR nous a montrés qu’elle est prête à avancer et à oublier la déconvenue en championnat maghrébin. A noter la victoire facile de l’ESS devant le SN (qui n’a inscrit que 41 points !), et les deux points précieux du CA ramenés de Monastir.

Play out : Favorable à l’ASH et à EZS
La lutte pour le maintien a commencé en fanfare pour EZS qui n’a laissé aucune chance au SSK avec une victoire confortable. De même pour l’ASH qui préserve son leadership ramené de la première phase. Les Capbonais se sont offert le CSC à Tunis, une victoire clef pour la suite. Enfin l’ESG se met à l’abri dès le début après sa victoire contre le CSHL. La situation des Hammamlifois se complique déjà, eux qui n’ont ramené que 13 points de la première phase. Les prochaines journées vont être plus stressantes et déterminantes, la victoire vaudra de l’or sans doute.

Résultats
Play off
USMonastir-CAfricain 59-64
ESSahel-SNabeulien 58-41
ESRadès-JSKairouan 82-64
JSMenazeh-CABizertin 64-65
Play out
Ezzahra-SSKasserine 99-69
ESGoulette-CSHLif 60-45
CSCheminots-ASHammamet 64-72

Classement
Play off
1/ ESR 26
2/CA 24
-/ESS 24
4/CAB 22
5/JSK 20
6/JSM 19
-/SN 19
8/ USM 18
Play out
1/ ASH 19
2/ EZS 18
3/ CSC 17
-/ESG 17
5/SSK 16

Article rédigé par le Vendredi 11 Janvier 2013
Lu 431 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !