Facebook
Twitter









REPORTAGES SENEBASKET : SPÉCIAL KOLDA

Dans la série de reportages qui sera réservée au BASKET- BALL dans le Sénégal des profondeurs, nous nous sommes intéressés à Kolda au Sud du Sénégal, dans la Casamance naturelle et plus précisément en moyenne et haute Casamance.



Cette  nouvelle région de Kolda issue de la réforme du 10 juillet 2008, sa population  est  caractérisée par sa jeunesse,  la population âgée de moins de 10 ans représente 30,76% et celle de 10 à 19 ans fait 27,10%. Plus de la moitié de la population de cette région est âgée de moins de 20 ans, une potentialité réelle pour le sport.   

Le CDEPS de la région est le temple du Basketball régional, il a vu passer plusieurs générations de jeunes koldois. Au terrain, nous avons  fait la rencontre d’un homme, il fait  partie de cette race d’infatigables qui guident les premiers pas du basketteur. Son nom, c’est Mamadou SAGNA, les plus jeunes l’appellent MAFOU.

« J’ai commencé à organiser les jeunes depuis 1999 et c’est en 2003 qui nous avons commencé à intégrer les compétitions » : Nous apprends MAFOU. En quinze années d’exercices, plusieurs  jeunes sont passés sur ce terrain du CDEPS qui dispose du minimum pour le déroulement d’un entrainement de Basket. 
Le rôle de MAFOU dans l’appui aux jeunes est unanimement reconnu. Il nous révèle que le basket est, pour lui, un vecteur d’éducation et de formation : « J’ai la confiance des parents et en dépit de l’absence de moyens, je fais tout mon possible pour les former.  J’intègre très tôt les  enfants qui constituent aujourd’hui une bonne partie des pratiquants. Conscient du fait que, souvent, les jeunes quittent la ville dès la fin du cycle secondaire, nous mettons l’accent sur la transmission d’un savoir être , en plus du savoir-faire.  Dans cette formation j’essaye aussi de leur montrer ce qui se fait ailleurs dans le secteur du Basket. Ainsi, j’organise régulièrement des visites dans d’autres régions du Pays.»

Sous la chaleur de Kolda,  avec comme salaire la satisfaction du devoir accompli, depuis 15 ans, il est sur ce chantier avec le minimum. Nous intéressant aux anciens du CDEPS, nous apprenons qu’aujourd’hui, beaucoup de jeunes issus du CDEPS poursuivent le chemin de la vie. Ils sont nombreux  à poursuivre le Basketball mais une bonne partie ne joue plus mais conserve et met en œuvre  les conseils de Coach MAFOU dans la vie de tous les jours.

 

Article rédigé par le Jeudi 16 Avril 2015



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Septembre 2015 - 10:25 Championnat Populaire de BASKET-BALL