Facebook
Twitter









Préparation Mondial basket - Seules 9 Lionnes présentes : Moustapha Gaye peste contre la Fédé

Baba Tandian et son équipe n’ont qu’à bien se tenir. Tapha Gaye n’entend pas voir son stage de préparation du Mondial perturbé par certains détails qui devaient être réglés bien avant. Hier, le coach des Lionnes a pesté contre les fédéraux coupables de n’avoir pas envoyé des billets aux expatriées.

Par Woury DIALLO Le Quotidien



Préparation Mondial basket - Seules 9 Lionnes présentes : Moustapha Gaye peste contre la Fédé
La préparation de l’Equipe nationale féminine pour le Mondial de basket, prévu en septembre prochain en République Tchèque, ne pouvait aussi mal démarrer. Sur une liste de quinze Lionnes retenues par le staff technique national, seules neuf étaient présentes hier, lors de la première séance d’entraînement au stadium Marius Ndiaye. Suffisant pour faire sortir de ses gonds le coach national Moustapha Gaye. «Il ya deux mois quand je faisais la conférence de presse, j’avais dit que si je donne les noms deux mois avant, c’est pour qu’on ne me dise pas qu’il y a des problèmes de billet. Mais le constat est là, toutes les filles qui ne sont pas là attendent leur billet», a fustigé l’entraîneur des championnes d’Afrique en titre.
Agacées par les lenteurs administratives et dans un souci de ne pas manquer les premières séances, certaines Lionnes pour rejoindre la Tanière ont finalement mis la main à la poche pour se payer leur billet. C’est le cas de Aminata Nar Diop et Ndèye Sène, qui ont finalement embarqué hier pour Dakar avec un détour par la Tunisie. Elles devraient rejoindre le groupe demain, informe le technicien sénégalais. De même que Mame Marie Sy, arrivée dans la matinée d’hier. Alors que l’«Espa­gnole», Oumou Khaïry Sarr, est at­ten­­due demain à Dakar. Quant à Néné Diamé, précise le coach des Lionnes, «elle attend son billet depuis le 20 juin dernier», alors que Aya Traoré ne sera sur place que «vers le 16 ou le 17 juillet».
Au-delà des retardataires, toutes les 9 filles présentes lors de la première séance ont également payé elles-mêmes leur ticket de voyage. Une situation qui ne manque pas d’indisposer l’encadrement technique national qui, comme l’a rappelé Tapha Gaye, avait pris toutes les dispositions. Contrairement au bureau fédéral qui n’a pas bougé. Ce qui ne manque pas de faire tache d’huile dans la politique fédérale en matière de gestion administrative des Equipes nationales. En dépit de certaines promesses de campagne du nouveau président qui semblent se transformer en eau de boudin.

TAPHA GAYE : «SI C’EST COMME CELA QU’ON VEUT ALLER AU MONDIAL…»
Pour l’instant, informe le coach des Lionnes, «La fédé nous promet de décanter la situation dans les plus brefs délais. On attend de voir.» Le groupe devrait également être rejoint par la binationale Aida Fall, et Elisa Diatta. Si la première a déjà donné son aval, les discussions se poursuivent, selon l’entraîneur des Lionnes, avec la seconde.
Au-delà des billets, l’équation demeure sur les stages prévus à l’étranger, à partir du 22 août prochain, avec une tournée européenne. «On a un tournoi les 25, 26 et 27 avec la France et la Pologne. Ensuite, en Espagne», renseigne Moustapha Gaye qui espère que «d’ici là, les choses vont se décanter». Un stage à Thiès est également dans le programme de la Direction technique nationale.
En attendant de disposer de tout son monde, l’entraîneur poursuit sa préparation en régime externe avec une séance quotidienne avant d’entamer la phase interne dès la semaine prochaine. Un travail qui sera axé, à l’image de la première séance, «sur l’endurance avec ballon pour les remettre un peu dans le bain».  «Je suis dans l’obligation de travailler avec celles qui sont là, en attendant l’arrivée des autres. Mais, c’est une situation que je décrie et condamne parce que ce n’est pas comme ça qu’on va aller au championnat. Certes, ce n’est que le début, mais ce n’est pas bien parti», se désole Moustapha Gaye.

LA LISTE DES 15 LIONNES
Meneuses  : Néné Diamé (Es­pa­gne), Fatou Dieng (France), Bintou Diémé (France).
Ailières  : Mame Diodio Diouf (Suisse), Aya Traoré (Usa), Awa Guèye (France), Oumou Khaïry Sarr (Espagne), Salimata Diatta (Roumanie), Lika Sy (France), Ma­riama Dia (France).
Pivots : Binta Diouf (France), Mame Marie Sy (France), Astou Traoré (Espagne), Jeanne Senghor (France), Aminata Nar Diop (Suis­se)


Article rédigé par le Mardi 6 Juillet 2010




1.Posté par Duc le 06/07/2010 16:46
On a financé des millions pour des stages avec un groupe de joueuses locales pour rien , tu ne les as même pas laisser la chance de se frotter aux expatriées .
C'est seulement les voyages qui les intéressent rien d'autres

2.Posté par doukat le 07/07/2010 00:09
bien dit duc ; c'est le même topo que les precedants comités fédéraux; faut croire qu'il y a une malédiction de ce basket sénégalais ; Tandian avec tout le boucan qu'il a fait pour arriver à ses fins est aussi incompetent que milou le chien de tintin en matiere de basket . Qu'on ne me dise pas qu'il n y a pas une seule personne éclairée dans tout le S"n"gal et la diaspora qui ne puisse prendre les destinées de notre basket . franchement je suis deboussolé , et si on y regarde de plus prés je crois qu'on va tout droit au mur ; thieuye li

3.Posté par BEBE le 07/07/2010 17:01
TANDIAN 1er Roi de Marius NDIAYE UN VRAI DICTATEUR ESSAI AU MOINS DE SUIVRE LES TRACES DE TES PREDECESSEURS QUI ONT QUALIFIE L'EQUIPE EN COUPE DU MONDE , TU COMMENCES VRAIMENT TRES MAL

4.Posté par sembene le 07/07/2010 18:04
tandian est un incapable il pense qu'avec son argent il est capable de tout

5.Posté par mafe le 07/07/2010 22:38
hey oui les gars comment on va faire? est ce que c'est pas par laxisme des senegalais qu'on se retrouve a etre dirige par des incompetents.
personne n'a evnie de s'engager et ceux qui s'engage sont vite demotive par ces mercenaires qui pillulent nos clubs et fede. on fini par croire que l'ethique et la deontologie n'ont pas leur place dans un pays comme le notre.
Pour construire un basket qui dominel'afrique, nous n'avons pas besoins de ces egocentriques.

6.Posté par jalloh le 08/07/2010 10:40
SEMBENE on a meme pas encore vu la couelur de l argent de TANDIAN

La D2 n arrive pas à démarrer faute de moyens

Lui qui nous avait pormis monts et mzerveilels on attend tjrs pour voir

7.Posté par kheuch le 08/07/2010 12:07
salut j'exhorte la fédé à redoubler d'effort car il ne doit avoir un écart sur le degré d'engagement de volonté de bien faire entre la fédé les techniciens les joueuses et les amis du basket. ces derniers sont entrain d'essayer de faire de bonnes choses malgré toutes les difficultés mé comme je disé lautre jour le manque de moyen ne sauré être un excuse devant l'honorable principe de ce qe l'on veut. la fédé est entrain de trainer les pieds sur beaucoup de choses mé je vou demande de faire plus d'efforts pour cette coupe du monde. il faudra je crois à mon humble avis faire appel à toutes les personnes qui aiment le basket, et qui peuvent tant soit peu apporter quelques choses pour l'atteinte de nos objectifs. mé en retour toute personne qui se sent apte à pouvoir contribuer et de manière positive n'attensde pas qu'on le sollicite car c'est pour lui un devoir civique . merci à tous ceux qui contribuent à cette rubrique pour le rayonnement du basket. merci.

8.Posté par ABRAHAM le 08/07/2010 15:26
ON A PREPARE DES LOCALES CE N EST PAS ML. CHACUN CONNAIT SES LIMITES. LES IVOIRIENS S EN VONT EN ESPAGNE LE 11 JUIL PR PREPARER LE TOURNOI MASCULIN EN TURQUIE.DAKAR IL YA DEJA DES RATES.BRAVO TANDIAN INSULTE ENCORE .TON TEMPS EST COMPTE.BETE BEE?

9.Posté par KEBE le 14/07/2010 14:17
gnongui thi sèèèèèèn guinaw thia kaw thia kanam!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !