Facebook
Twitter









NBA - Le Shaq raccroche

Shaquille O'Neal a indiqué ce mercredi qu'il se retirait des parquets NBA. L'un des pivots les plus dominants de l'histoire prend sa retraite après 19 saisons d'Orlando à Boston couronnés de quatre titres de champion. Gêné par de nombreuses blessures cette année, il n'a pu jouer que 39 matches.



NBA - Le Shaq raccroche
La fin d'un géant. 19 saisons, quatre titres de champion, un titre de MVP, trois titres de MVP des finales, champion olympique (1996) et du monde (1994), et bien plus que cela, une domination sans partage dans les raquettes NBA. Shaquille O'Neal, 39 ans, est un monument, le pivot le plus dominant de la Ligue depuis Wilt Chamberlain.
Ce mercredi, l'ancien Big Guy (2,16 m, 150 kilos tout de même) d'Orlando, des Lakers, de Cleveland, Phoenix et Miami a officialisé sa retraite via une vidéo sur son compte Twitter : "On l’a fait. 19 années baby. Je veux vraiment vous remercier, et c’est pour ça que c’est à vous que je dis en premier que je prends ma retraite. Merci. On en reparle bientôt." Selon un porte-parole des Celtics, O'Neal n'a pas notifié sa retraite à la franchise de Boston avant de rendre publique son annonce.

Cinquième meilleur marqueur de l'histoire
"Le temps qui passe a rattrapé Shaquille O'Neal", a-t-il ensuite souligné dans un entretien avec la chaîne ESPN. Il expliquera sa décision vendredi lors d'une conférence de presse qu'il organisera dans sa propre maison.Sa décision ne surprend personne tant son ultime exercice s'est transformé en pénible chemin de croix. Gêné par de nombreuses blessures, notamment à la jambe droite, le Shaq n'a disputé que 39 matches cette saison sous le maillot de Boston et seulement une poignée de minutes depuis le 1er février pour seulement 341 points.
Des statistiques indignes de sa carrière. Aux Lakers entre 1996 et 2004, il dépassait régulièrement les 26 points de moyenne par saison. Pendant 20 ans, O'Neal a été l'une des personnalités les plus charismatiques de NBA, son aura débordant largement le simple cercle des fans de basket. Il a joué dans des films, chanté du rap, tourné un nombre incalculable de publicités et effectué encore plus d'actions auprès des plus démunis.
"C'était un joueur unique, le plus dominant contre lequel j'ai joué", a affirmé l'ancien meneur de jeu Mark Jackson. "On pouvait contenir Michael Jordan avec trois défenseurs mais, dans la raquette, il n'y avait strictement rien à faire contre la force physique de Shaq." Big Cactus tire un trait sur une carrière de près de deux décennies ponctuées par une foule de records. Cinquième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, le premier choix de la draft 1992 fut 15 fois All-Star. Il finit avec 23,7 points et 10,9 rebonds de moyenne par match en carrière. Ce mercredi, ce n'est pas seulement la fin d'une carrière gigantesque mais simplement celle d'une époque en NBA.

Article rédigé par le Jeudi 2 Juin 2011
Lu 468 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !



NBA ALL STAR GAME 2018 - Celebrity All-Star Game : Quavo MVP et team Clippers victorieux Vendredi en marge du All S… https://t.co/ON0O3lqBTG
Samedi 17 Février - 20:11
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/hxNczZAoZx
Samedi 17 Février - 20:06
ALL STAR GAME 2018 - Mtn Dew Kickstart Rising Stars game : Le reste du monde écrabouille les USA C'est dans une sér… https://t.co/pI1b1jXht1
Samedi 17 Février - 14:28
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/ME2FjbpN51
Samedi 17 Février - 14:21
NBA: Blake Griffin envoyé à Détroit Les Clippers de Los Angeles ont conclu une transaction envoyante Blake Griffin… https://t.co/zuG5iXblef
Mardi 30 Janvier - 05:43
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/TP4I9Pn300
Mardi 30 Janvier - 05:41
https://t.co/M7sayAkdph
Mardi 23 Janvier - 17:02
NBA ALL STARGAME 2018 : La liste des "starters" avec Joel Embiid pour son premier All Star La NBA a dévoilé aujourd… https://t.co/cdwsImRjhz
Vendredi 19 Janvier - 07:02
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/QzxOd2igXc
Vendredi 19 Janvier - 07:01
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/lP1Qgn3tQH
Mardi 16 Janvier - 06:46