Facebook
Twitter









NBA: Iverson sans réponse

Trois jours après avoir obtenu un bon de sortie de la part des Sixers, Allen Iverson ne sait toujours pas où il finira la saison. The Answer a écarté une offre des Bobcats et les dirigeants de Philadelphie ont de multiples propositions à étudier.


Par Emmanuel Quintin




NBA: Iverson sans réponse
Plus d’AI dans les highlights

Les heures d’Allen Iverson à Philadelphie semblent comptées. Placé sur la liste des blessés depuis la défaite des Sixers face à Washington vendredi soir, AI, qui n’a pas encore trouvé de point de chute, a déjà disparu de Philly aux yeux de ses dirigeants. Ainsi, dans la vidéo diffusée sur les écrans géants avant la réception de Portland lundi soir et qui est une compilation des meilleures actions de l’équipe, nulle trace de The Answer ! Aucun rapport avec le départ à venir du septuple All Star de Philadelphie d’après les dirigeants de la franchise. «Nous avions déjà prévu de faire une nouvelle vidéo et quand nous avons su qu’il ne ferait plus partie de l’équipe, nous avons fait les changements appropriés», indique simplement Lara Price, vice-présidente des opération business de la franchise, dans les colonnes du Philadelphia Inquirer. La coïncidence est cependant troublante et montre que les Sixers ont déjà tourné la page Iverson.


Mais concrètement et contractuellement, le troisième meilleur marqueur en activité de la Ligue (derrière Shaquille O’Neal et Gary Payton) est toujours un Sixer. Et pour l’instant, bien difficile de savoir quelle tunique il portera dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Ces dernières heures, des rumeurs d’offres ont émané de presque toutes les équipes disposant d’assez de place dans leur effectif et dans leur masse salariale ou prêtes à faire des folies pour attirer l’un des joueurs les plus attractifs de la Ligue. L’un de ceux qui vous assure de conséquentes rentrées d’argent au guichet et une ribambelle de maillots vendus. Chicago, qui a déjà réussi un gros coup l’été dernier en recrutant Ben Wallace, serait prêt à inclure dans une transaction Ben Gordon, PJ Brown, Michael Sweetney et un premier tour de draft. L’offre de Golden State consisterait, elle, à envoyer Mike Dunleavy Jr, Troy Murphy ou Jason Richardson à Philly. Boston laisse la porte ouverte pour un échange avec Theo Ratliff, Gerald Green, Sebastian Telfair et Al Jefferson. Enfin, Dallas est prêt à offrir sur un plateau Jerry Stackhouse, Austin Croshere et Devin Harris. Rien que ça !


Charlotte non, Sacramento ?
Mais la piste la plus chaude menait à… Charlotte, la franchise dont est actionnaire un certain Michael Jordan, forcément pas insensible au talent d’Iverson. Bien en-dessous du salary cap, les Bobcats avaient largement les moyens d’acquérir le joueur et possédaient quelques éléments susceptibles d’intéresser les Sixers qui veulent récupérer des joueurs ayant un ou deux ans de contrat maximum à honorer. Brevin Knight, Melvin Ely, Othella Harrington et Primoz Brezec entraient dans ce cadre. Mais même si la NBA n’est qu’un vaste business, The Answer a eu son mot à dire et il l’a dit : pas question de me retrouver dans une franchise qui n’a que deux ans d’existence et à peu près autant d’avenir à court terme, voire moins, que Philadelphie. Du coup, la piste la plus chaude mardi après-midi menait à Sacramento. Les Kings seraient prêts à envoyer Mike Bibby et Kenny Thomas, et quelques autres joueurs dont l’identité n’a pas été dévoilée, dans la cité de l’amour fraternel. Les deux hommes retrouveraient ainsi leur ancien coéquipier en Californie, Chris Webber. Et les Sixers verraient d’un assez bon œil Iverson rejoindre la Conférence Ouest. Mais les choses peuvent encore changer…

Article rédigé par le Mercredi 13 Décembre 2006