Facebook
Twitter









NBA: IVERSON à Denver

Philadelphie a trouvé un accord de principe avec Denver pour le transfert d'Allen Iverson. "The Answer" rejoindra les Nuggets en échange de Joe Smith, d'Andre Miller et de deux tours de draft en 2007.



Allen Iverson
Allen Iverson
C'est sans doute tout sauf un hasard. Au lendemain de l'annonce de la suspension de Carmelo Anthony pour 15 matches, son meilleur joueur et le meilleur marqueur de la Ligue (31,6 points par match), Denver va recevoir un renfort de poids. Rien de moins que celui du... deuxième meilleur scoreur, Allen Iverson (31,4 pts). Rien de moins que celui que l'on surnomme The Answer, simplement parce qu'il a réponse à tout. Plusieurs équipes étaient intéressées par A.I. La liste s'était même franchement allongée depuis qu'il avait officiellement fait part de son désir de quitter les Sixers au début décembre.


Mais c'est finalement Denver qui a décroché le gros lot. Les Nuggets, 7e de la Conférence Ouest actuellement, lâchent Joe Smith et Andre Miller. Le premier tourne à 5,1 points par match mais ne joue pas beaucoup (13 minutes en moyenne). Le deuxième est un renfort plus intéressant pour Philadelphie. Miller est le 3e passeur de la Ligue (9,1 passes par match) avec 13 points en moyenne. A cela, il faut ajouter deux tours de draft 2007 cédés par Denver. Des tours situés, a priori, entre le 20e et le 30e.



L'équipe du Colorado récupère également au passage, deux joueurs mineurs des Sixers. Mais l'essentiel est ailleurs puisque la paire Anthony-Iverson risque de faire de sérieux dégâts quand le premier reviendra le 20 janvier. Ce transfert fait donc le bonheur d'Iverson, en quête d'un nouveau challenge, ainsi que celui de son ancien partenaire Andre Iguodala, dont les responsabilités seront accrues au sein des Sixers. En revanche, l'arrière de Denver, JR Smith, également suspendu suite à la bagarre du Madison Square Garden (10 matches) pourrait bien voir ce nouveau venu d'un mauvais oeil.



Les Sixers préparent l’avenir
And the winner is… Denver. Onze jours après avoir obtenu un bon de sortie de la part de Philadelphie, Allen Iverson est désormais fixé sur son sort : il portera maintenant le maillot des Nuggets, en compagnie de l’un des trois talents les plus prometteurs de la Ligue (avec LeBron James et Dwyane Wade, ses partenaires de la draft 2003), Carmelo Anthony. De quoi faire saliver d’avance le Pepsi Center… Le deal s’est conclu mardi entre les Nuggets et les Sixers. Ces derniers envoient donc A.I et Ivan McFarlin (1,4 point par match cette saison) dans le Colorado et récupèrent Andre Miller (13 points, 9,1 passes), Joe Smith (5,1 points, 3,6 rebonds) et deux premiers tours de draft 2007. Autant dire que la franchise de Philly, qui présente le pire bilan de la Ligue pour le moment (5 victoires, 18 défaites, une série de 11 revers de rang en cours), semble avoir tiré un trait sur cette saison pour mieux préparer l’avenir. Car avec trois choix au premier tour de la prochaine draft, les Sixers auront de quoi rebâtir une équipe pour le futur. «Nous n’avons pas gagné le championnat et je pense que nous étions loin de le gagner même avec Allen», rappelle Ed Snider, le président des Sixers sur ESPN. «Il était temps pour nous de prendre une autre direction et Allen voulait aussi prendre un autre chemin», poursuit-il avant que le manager général de Philadelphie, Billy King, ne salue en Iverson «l’un des plus grands de l’histoire de ce jeu.»


L’euphorie à Denver
Si l’heure est donc à la nostalgie à Philadelphie, du côté des Nuggets, en revanche, l’arrivée de la pépite Iverson suscite évidemment l’enthousiasme. Du statut d’outsider, la formation de Yakhouba Diawara peut désormais être classée au rang des prétendantes au titre de meilleure équipe de l’Ouest, aux côtés des Spurs, des Suns ou des Mavericks. Car avec l’arrivée d’Iverson, MVP en 2001 et quatre fois meilleur marqueur de la NBA, George Karl n’a ni plus, ni moins à sa disposition que les deux meilleurs scoreurs actuels de la ligue (31,6 points de moyenne pour Anthony, 31,2 pour Iverson). Autant dire que s’ils parviennent à se répartir les tickets de shoot, The Answer et Melo, déjà partenaires lors des JO d’Athènes en 2004 sous le maillot de Team USA, devraient constituer une arme absolue pour les Nuggets. «C’est un jour excitant pour les Denver Nuggets», se réjouit Mark Warkentien, vice-président des opérations basket de la franchise du Colorado. «Ce n’est pas souvent que vous avez la chance d’acquérir un talent comme Allen Iverson. Personne ne joue avec plus de passion, de désir et de volonté de gagner que A.I.» Seul petit bémol pour les fans des Nuggets, avec la suspension pour 15 matches d’Anthony, à la suite de la bagarre survenue le week-end dernier au Madison Square Garden, ils devront patienter jusqu’au 20 janvier pour voir les deux All Star ensemble.

Quant à Iverson, s’il devrait assister au match des siens contre les Suns depuis les tribunes, il pourrait débuter vendredi soir face aux Kings de Sacramento. «Je suis très heureux de cette transaction. Le style de jeu de Denver me convient et j’ai hâte de jouer avec Carmelo, le reste de l’équipe et pour George Karl», affirme Iverson qui n’oublie cependant pas de saluer les fans de Philadelphie, «qui ont toujours été avec moi, dans les bons et les mauvais moments» et de souhaiter «le meilleur» aux Sixers.



Article rédigé par le Mercredi 20 Décembre 2006
Lu 2637 fois





Back to the USA 🇺🇸 #Jamaica #MontegoBay
Lundi 28 Mai - 03:57
NBA ALL STAR GAME 2018 - Celebrity All-Star Game : Quavo MVP et team Clippers victorieux Vendredi en marge du All S… https://t.co/ON0O3lqBTG
Samedi 17 Février - 20:11
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/hxNczZAoZx
Samedi 17 Février - 20:06
ALL STAR GAME 2018 - Mtn Dew Kickstart Rising Stars game : Le reste du monde écrabouille les USA C'est dans une sér… https://t.co/pI1b1jXht1
Samedi 17 Février - 14:28
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/ME2FjbpN51
Samedi 17 Février - 14:21
NBA: Blake Griffin envoyé à Détroit Les Clippers de Los Angeles ont conclu une transaction envoyante Blake Griffin… https://t.co/zuG5iXblef
Mardi 30 Janvier - 05:43
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/TP4I9Pn300
Mardi 30 Janvier - 05:41
https://t.co/M7sayAkdph
Mardi 23 Janvier - 17:02
NBA ALL STARGAME 2018 : La liste des "starters" avec Joel Embiid pour son premier All Star La NBA a dévoilé aujourd… https://t.co/cdwsImRjhz
Vendredi 19 Janvier - 07:02
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/QzxOd2igXc
Vendredi 19 Janvier - 07:01