Sur les 13 garçons que le Sénégal avait amenés à Johannesburg, les 9 ont été retenus dans le top 40 qui compose les équipes du all-star-game (tournoi de la fin qui regroupe les meilleurs joueurs)'', a confié l'APS un technicien sénégalais ayant pris part à ce camp d'entraînement qui a eu lieu du 3 au 7 septembre.
Parmi ce groupe de jeunes sénégalais, Thierno Ibrahima Niang qui vient de Pikine Basket Club a été élu Most Valuable Player (meilleur joueur) parmi les 100 jeunes qui, en l'espace de 5 jours doivent ''apprendre et restituer des techniques de jeu'', selon Amadou Gallo Fall, fondateur de Seed Academy dont 8 des pensionnaires étaient invités.
Cette participation sénégalaise au basketball sans frontières est l'une des plus relevée, note M. Fall qui signale que ''cela a été cette fois-ci l'occasion pour la NBA d'inviter certains patrons techniques des fédérations africaines pour échanger sur le coaching''.
Le Sénégal a été représenté par son directeur technique national qui sera chargé de partager ''le manuel de coaching avec les jeunes entraîneurs sénégalais''.
Le Sénégal participe à cette messe du basket des jeunes en Afrique organisée depuis six ans. Elle regroupe, chaque année, 100 jeunes de moins de 19 ans originaires d'une vingtaine de pays d'Afrique.





NBA FINALE DE CONFERENCE 2024: Luka Doncic et Kyrie Irving envoient Dallas en finale