Facebook
Twitter









Magatte Diop, nouveau Directeur technique national : Ado Sano, désavoué puis limogé

La direction technique nationale de basket-ball est en remous. Après la guerre froide entre la fédération sénégalaise de basket et le directeur technique national, désavoué depuis la préparation des Lions en France, Seydou Ado Sano a été limogé hier. Il cède, ainsi, sa place à Magatte Diop, l’entraîneur des Lionnes, fraîchement rentré de Sao Paulo où se déroule encore la Coupe du monde de basket-ball féminin.

LE QUOTIDIEN



Maguette DIOP : Nouveau Directeur Technique National
Maguette DIOP : Nouveau Directeur Technique National
La coexistence pacifique n’aura duré que le temps des Mondiaux de basket des Lions (Japon) et des Lionnes (Brésil). La crise latente entre la Fédération sénégalaise de basket (Fsbb) et le directeur technique national (Dtn) a connu son épilogue hier avec le limogeage de Seydou «Ado» Sano par le ministère des Sports «sur proposition de la Fsbb». Qui a promu à sa place le veinard Magatte Diop, l’entraîneur des Lionnes.


De retour des Championnats du monde de basket-ball féminin qui suivent encore leur cours à Sao Paulo (Brésil), hier, le directeur technique du Dakar Université club (Duc), ne pouvait espérer meilleur accueil au Sénégal. Avec cette promotion presque inattendue, le tentaculaire Magatte Diop va cumuler (momentanément ?) les fonctions d’entraîneur national et de Dtn. Une situation qui ne lui est guère inconnue. En 1997, il a occupé les mêmes fonctions lorsqu’il remplaça Ibrahima Busnel Diagne à la tête de la Dtn.


Cependant, plusieurs questions restent à élucider devant cette nomination. La plus chaud-bouillante : qu’est-ce qui justifie une telle promotion notamment sur le plan sportif ? Avec un bilan assez mitigé aux championnats du monde de basket où les Lionnes, qui étaient logées dans une poule (B) assez jouable, Magatte Diop est revenu dans ses bagages avec quatre défaites en cinq matches et une 15e place mondiale sur 16 équipes en compétition. N’empêche, il a bénéficié de la faveur des pronostics de Alioune Badara Diagne, le président de la Fsbb. Sur la motivation de ce choix, c’est l’omerta totale. «Prési» ne veut pas, pour l’instant, s’épancher sur la question. «Le Bureau fédéral va se réunir demain (Ndlr : aujourd’hui) pour donner sa version des faits», s’est-il borné. Laissant pendantes des questions brûlantes : A-t-il pris, dans la solitude de son pouvoir présidentiel, la décision de limoger l’indocile Ado Sano sans aviser les autres membres de la Fsbb ? Le bureau fédéral n’a-t-il pas mis la charrue avant les bœufs en changeant de Dtn avant d’en discuter aujourd’hui ?



Le communiqué du ministère des Sports qui livre l’information est laconique. Il n’a pas énuméré les raisons qui justifient la nomination de Magatte Diop au poste, ni expliquer celles relatives au limogeage de son prédécesseur. Toutefois, d’après certaines sources, Ado Sano aurait été démis de ses fonctions bien avant le Mondial masculin au Japon (19 août-3 septembre): «Le ministère attendait la fin des Mondiaux pour rendre public ce limogeage.»

Sans surprise, Seydou Sano passe à la trappe. Et les signes annonciateurs d’un divorce étaient bien présents. En témoigne l’analyse de Ousseynou Ndiage Diop, membre de la Dtn : «Tout laissait à croire que d’un instant à l’autre, il (Ado Sano) allait être limogé. Il a été rappelé au Sénégal pendant que les Lions étaient en préparation en France pour le Mondial. En plus, le fait qu’il n’y ait aucun responsable technique de haut niveau ayant accompagné l’équipe des Lionnes au Brésil est un désaveu. Oui, c’est un désaveu», constate-t-il, philosophe.

Seulement, les interrogations sont plus qu’indélébiles. L’ex-Dtn paierait-il sa bravade notée lors de la destitution du banc des Lions de Abdourahmane Ndiaye «Adidas», à qui il avait manifesté toute sa loyauté lors de sa rupture de contrat en juillet dernier par la tutelle ? Mieux, Ado Sano serait-il réellement derrière la grève des Lions à Evreux, comme le suspecte Alioune Badara Diagne ? Nul ne sait. Mais dans le milieu de la balle orange, c’est une vérité évangile qu’il n’y avait plus d’issue entre les deux hommes, ni entre le Dtn et la tutelle.

En attendant l’éventuelle séance d’explication de ce jeudi, l’histoire trilatérale se révèle énigmatique. La tutelle s’est vite réfugiée derrière la «proposition» fédérale, Alioune Badara Diagne a sans doute passé sa nuit à parfaire sa communication attendue sur l’intrigue, quant à Ado Sano, il a préféré se terrer dans un silence assourdissant. Joint au téléphone, il déclare être sur la route et ne peut répondre en conduisant. Mais le temps qu’il entre dans la capitale, après Pikine, Ado Sano devient aphone. Son mobile est sur boîte vocale. Aucune réaction. L’«ex» en a-t-il perdu la voix ?


Article rédigé par Par Boly Bah et Bocar Sakho le Jeudi 21 Septembre 2006


Par Boly Bah et Bocar Sakho


1.Posté par ndiaye sene le 21/09/2006 12:31
nimporte quoi le basket senegalais

2.Posté par ex joueuse de la ja le 21/09/2006 12:56
dommage pour le basket sénégalais c allucinant avec ça vous voulez qu'ont aille de l'avant c'est impossible c la question dont je me pose souvant

3.Posté par forward@yahoo.fr le 21/09/2006 14:13
a bon dommage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par Issa BEYE le 21/09/2006 15:05
Avec le senegal c'est 3 pas en arrière. Ils sont tous des hypocrites en premier Alioune Badara Diagne qui se cache derrière le ministre pour faire ses coups en douce. Tout le monde sait que Ado SANO paie cash son soutien à Adidas et pourtant dans cette histoire son seul tort c'est d'avoir dit la vérité. Pourquoi Maguette DIOP accepte ce poste qu'a t-il fait pour mériter ce poste ? Fait-il parti des "soumis" du ministre ? Monsieur SANO PARTAIT LA TETE HAUTE ET LAISSEZ LES DANS LEUR ...

5.Posté par boor le 21/09/2006 15:15
Tout le monde s'en doutait. Vava doit être satisfait de sa campagne anti-Adidas et tous ceux qui l'ont soutenu vont y passer. Ce sera certes au tour des membres de la fédération de basket qui avait fait leur communiqué pour désavouer la décision du ministre. Osera t-il aller jusque là ? C'est écoeurant. Ils sont tous des incompétents à commencer par Alioune Badara Diagne vivement qu'il dégage celui là avec sa molesse un vrai toutou du ministre.

6.Posté par ndèye le 21/09/2006 15:29
ado part la tête haute. Tu as fait ton job et tu as osé dire ce que personne n'osait dire ni faire c'est ta loyauté qui t'a trahi dommage

7.Posté par truth le 21/09/2006 15:35
Moi je pense que Maguette mérite ce poste aussi bien qu'Ado , ils ont tous les deux le même cursus Maguette avec beaucoup plus d'expériences et de trophées gagnés , le probléme du sport et du basket c'est Daouda Faye, c'est le gouvernement qui ne respecte pas le basketball sénégalais; même le tournoi demontée enpremiére division ne peut se faire pour faute d'argent......Bonne chance à Maguette et à Ado , ils sont tous de la même famille , celle du basket

8.Posté par bandegne le 21/09/2006 17:25
c'est dommage pour le basket senegalais, Ado est un homme sincere et loyal, c'est une perte pour le basket, la federation need to redemm themselves and stop this nonsense.

9.Posté par talibe le 22/09/2006 15:40
votez ousseynou ndiaga diop .voila une tete qui peux faire bouger les choses.

10.Posté par Pape le 22/09/2006 17:01
C`est vraiment triste ce qui arrive au basket senegalais. Je crois que Maguetted evais refuser ce poste pour la simple raison que ado est son ami et que c`etait l`un des premiers qui avait salue la venue de ADIDAS au sein de la direction technique en tant que entraineur nationale hommes. Il lui devait loyaute mais c`est dommage que l` interet personel l`emporte sur la reconnaissance et la fidelite.

C`est le basket senegalais qui fout en l`air petit a petit avec le limogeage de Adidas puis de ADO. Le Ministre des sports joue au despote et a l`autocratie. Alioune badara Diagne, au lkieu de regler les problemes du basket le pourri par des reglements de compte. C`est vraiment triste. Ce gars qui n`est meme pas capable de gerer un club de basket comme l`asfo dont le nombre de licencier toute categorie confondue baisse de plus en plus. Arretons cette politique de la jungle. Tous ces incapables du ministere et de la Fedration qui ne sont meme pas capables de mettre les joueurs dans de bonnes conditions de performance. Meme pas capable de planifier les depalacements des joueurs en leurs octroyants des billets d`avions dignes de leur statut de professionels (voyager en premier classe par exemple, tout le monde sait que les joueurs sont grands et peuvent rester difficilement recorquevilles pendant des heures).

Tous ces opportunistes du ministere qui jouent sur les billets d`avions meritent plus d`etre limoges que Monsieur SANO ADO qui n`a fait que dire la verite le plus democratiquement possible. Diay dole bakhoul. Le basket senegalais merite mieux que d`etre dirige par ce monsieur. Le mouvement associatif doit vraiment etre plus fort que cela mais tous les gens qui sont autour de la direction technique n`osent pas ouvrir la bouche de peur de recevoir les foudres du president de la federation. C`est de la mascarade et de la M... au sens profond du terme. Je suis decu et revolte contre ce ministre et son soufifre de President de Federation.

Etre DTN n`est pas une fin en soi mais sachez que ya pas beaucoup de pesonne qualifiee disponible pour remplir les taches d`un DTN actuellement au Senegal. Maguette sait ce que je dis. De toute facon, je te souhaite a toi Ado d`etre confortable avec toi meme car tu as fais un travail remarquable et remarque. Tu as prefere etre loyal a Adidas que tu a recrute que d`etre lache et de te taire. Des gens comme toi il y`en a pas beaucoup.

11.Posté par zee le 22/09/2006 19:55

BIEN DIT PAPE

Etre DTN n`est pas une fin en soi mais sachez que ya pas beaucoup de pesonne qualifiee disponible pour remplir les taches d`un DTN actuellement au Senegal. Maguette sait ce que je dis. De toute facon, je te souhaite a toi Ado d`etre confortable avec toi meme car tu as fais un travail remarquable et remarque. Tu as prefere etre loyal a Adidas que tu a recrute que d`etre lache et de te taire. Des gens comme toi il y`en a pas beaucoup.

12.Posté par emad le 23/09/2006 19:40
dommage pour notre basket nous esperons aller sortir du gouffre que nous traversons avec l arrivee de ado a la tete de notre basket mais c est dommage pour nous .
je souhaite que son successeur nous oriente dans le bon sens et qu il travail pour l amour du basket car nous entraineurs on a rien a nous reprocher du point de vu du travail que nous faisons il ne nous manque que des dirigeants a la tete de nos clubs et voir a la tete de notre federation .
on a beau travailler former des jeunes passer toute notre vie pour la reussite de notre sport prefere mais dommage sens des dirigeants a la hauteur on ira nul part merci

13.Posté par verité le 24/09/2006 18:54
apres avoir lu tous ces messags je crois que vous etes ...... comment oser vous parler du ministre . en plus le presi de la fede apres tout ce k il a fait( double kalification dans sa premiere annéé et deux medailles d argent ) !!!!! .

14.Posté par bousso le 25/09/2006 12:02
je crois que aujourd hui tout est clair
ADO n avait pas de probleme avec le fede mais plutot avec Alioune Badara DIAGNE

Ce qui metonne c 'est qu on parle de proposition de la fede Il faut plutot parler de proposition de Alioune Badar DIAGNE.
ce dernier est porté disparu au nivreau de la fede depuis son retour du Japon
Il n a meme pas assisté à la finale de la coupe natuionale avec le l couronnement de la reine et du roi alors qu il se trouvait à dakar
Il a preferé aller au ministere dans la valise de Boris DIAw qui pour lui est plus important que la fedé
Parler de proposition de la fede alors que cette derniere ne se reunit pratiquement plus faute de "Pesident". Il faut avoir le courage de ses actes Mr DIAGNE et ne pas impliquer toute la fedé

15.Posté par sall le 25/09/2006 14:57
Je crois qu'il est tant de virer Mr Alioune Badara DIAGNE si nous voulons gagner la coupe d'afrique l'année prochaine, il n'est plus écouté au niveau de la fédé, il n'est plus considéré, c l'espion du Ministre.

16.Posté par verite le 26/09/2006 21:47
mais vous etes aveugles. ado sanon accomplissait plus ses roles de directeur techniques . c est sans doute pourkoi la federation l a balayé. de toute facon rien ne peut se faire ici au senegal car les gens parlent trop. et l ancien presi de la fede keskil a fait RIEN. alors sall et bousso vous devez vous calmer car il y a la can ausenegal en 2007 grace anotre president.

17.Posté par bousso le 02/10/2006 07:29
verité je crois que tu nas rien compris

c est parce que nous pensons à notre CAN de 2007, que nous demandons au mouvement sportif de reprendree la fedé en main
Car avec Mr DIAGNE on va droit vers la derive
Rien ne linteresse sinon les voyages et les postes de repsonsabilités "sans" responsabilités"

18.Posté par verité le 03/10/2006 11:40
je crois que vous etes des mecontents. c est pas sa faute s il est doué.


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Décembre 2022 - 09:24 FRANCE: Jusqu’où ira Victor Wembanyama ?