Facebook
Twitter









MALI - Sanction : Djénaba Sacko Suspendue à vie par la Fédération Malienne

La suspension de la sociétaire du Djoliba (Mali) fait suite à la plainte déposée à FIBA - Afrique par la Tunisie après le sacre du Mali lors de la 10ème édition du Championnat d’Afrique des nations féminin U18.




MALI - Sanction : Djénaba Sacko Suspendue à vie par la Fédération Malienne

La Fédération Malienne de basket-ball (FMBB) n'a pas attendu le verdict du tribunal disciplinaire de FIBA pour se prononcer sur l'affaire Djénaba Sacko.
La semaine dernière, l'instance dirigeante du basket-ball Malien, a en effet, décidé de suspendre à vie l'internationale junior et championne d'Afrique 2008.

Un rappel des faits s'avère nécessaire pour comprendre les raisons qui ont poussé la FMBB à prendre cette sanction extrême contre la sociétaire du Djoliba AC.
Les faits remontent à la dernière CAN U18r qui s'est déroulée en Tunisie. Après le sacre du Mali devant la Tunisie (57-35), une carte d'identité appartenant à Djénaba Sacko est découverte à l'internat par les Tunisiens. La date de naissance figurant sur cette carte d'identité (12 juin 1986) qui avait été faite par la joueuse elle même était différente de celle du passeport (12 juin 1990). Une copie des deux pièces est alors envoyée à la FIBA - Afrique par la Tunisie qui porte plainte contre le Mali et qui réclame une disqualification du Mali et la perte de tous les avantages liés à la conquête du titre continental. 
Quelques jours plus tard (4 novembre 2008), le ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali,  Hamane Niang et la secrétaire générale de la FMBB et membre de FIBA – Afrique,  Salamata Maïga se rendent au Secrétariat Général de FIBA - Afrique à Abidjan. Les deux "émissaires" expliquent que la carte d'identité incriminée avait été faite par Djénaba Sacko elle-même et ne pouvait par conséquent être considérée comme un document officiel délivré par les autorités maliennes.
Résultat : FIBA - Afrique confirme la victoire de la sélection nationale U18 du Mali  et sa qualification au Championnat du monde de la catégorie qui aura lieu en Thaïlande du 23 juillet au 3 août 2009.
Mais l'instance dirigeante du basket-ball continental annoncera au ministre Niang que des sanctions seront prises à l'encontre de la joueuse.
Quelques jours plus tard, Djénaba Sacko est auditionnée au commissariat du 8ème  arrondissement de Bamako (Mali), en présence de Salamata Maïga et de l'ancien arbitre international Alpha Bagayoko. Jointe au téléphone lundi, la joueuse a reconnu l'existence de la carte d'identité, mais démenti avoir laissé sciemment le document à l'internat. L'internationale junior assure qu'elle a remis ladite pièce à mains propres au manager sénégalais (Moussa Touré) de l'équipe nationale féminine U18 de Tunisie dans le but de lui trouver un contrat. Et Djénaba Sacko de jurer la main sur le coeur que la carte n'a pas été ramassée par les Tunisiens. Larmes aux yeux, l'internationale junior ajoute : "Je reconnais mon tort et demande pardon à tout le monde".
"Nous savons la sanction qui attend Djénaba Sacko et on ne pouvait pas attendre le verdict de FIBA - Afrique pour agir", indique Salamata Maïga avant d'ajouter que le Mali a tiré toutes les leçons de l'affaire Awa Sadio Sangaré en 1998 à Dakar. "Le Bureau Fédéral. ne se reproche rien et en aucun cas l'intérêt partisan ne doit primer sur l'intérêt supérieur. Nous pensons que Djénaba a agi de façon irresponsable et impardonnable", renchérit de son côté le secrétaire général adjoint de la FMBB, Seydou Maïga.
Un avis que ne partage pas le président de la section basket-ball du Djoliba, Alou Sanogo qui juge la sanction trop sévère. "C'est vrai, Djénaba Sacko a commis une faute grave, mais de là à la radier à vie, il y a un pas que la fédération n'aurait pas dû franchir", plaide le premier responsable de la section basket-ball des Rouges. "Cette histoire de carte d'identité est vraiment déplorable, mais je pense qu'on doit faire en sorte pour sauver la carrière de cette jeune joueuse", poursuit Alou Sanogo avant d'indiquer que le Djoliba enverra une lettre de pardon à la fédération.
Djénaba Sacko qui a abandonné les études pour se consacrer exclusivement au basket-ball, a été élue meilleure espoir en 2008 avant de devenir championne d'Afrique quelques mois plus tard avec la sélection nationale junior. La sociétaire du Djoliba rêvait d'une carrière professionnelle et répétait sans cesse qu'elle est prête à tous les sacrifices pour atteindre cet objectif. Mais avec cette sanction de la Fédération, Djénaba Sacko risque de ne plus fouler le plancher, à fortiori entreprendre une carrière pro.

S. BADIAGA


Article rédigé par le Lundi 12 Janvier 2009




1.Posté par bibif le 13/01/2009 11:56
ah par amour du basket, pardonnez la, ya plus pire dans ce bas monde. Ne brisez pas le rêve de cette jeune fille, Donnez lui une sanction qu'elle n'est pas prête d'oublier mais laissez la continuer son basket, d'autant plus qu'elle a laissé ses études pour se sacrifier dans le basket. Yeurmandé
Big up à 3w.snbb.com

2.Posté par diogou le 13/01/2009 14:19
jesuis desolè.mais c'est trop severe.moussa toure est un poltron.il vient de brser la carriere d'une jeune fille rien que pour des interts personnels.nous savons tous ce qui se passe en afrique et en amerique du sud.moussa tu dois pas dormir,tu sais pas si ce jeune n'avait que le basket pour gagner sa vie et aider sa famille.elle savais pas qu'elle sera denoncè.sinon elle l'aurai pas fait,sanctioner pour la vie c'est trop.j suis de tout coeur avec elle.bonne chance.

3.Posté par khou le 13/01/2009 22:39
bal léne ko c rien ca en afrique on cé donc

4.Posté par kheuch le 14/01/2009 00:09
J'ai honte
Honte de voir que les Sénégalais sont e parisans à la triche en demandant à ce qu'on pardonne à cette tricheuse, et en plus en essayant de faire la morale à Moussa Touré
J'ai également honte d'apprendre que ce compatriote, expert émerite puisse en plus de ses fonctions jouer à l'agent de joueur (si l'information est vraie) et rompre ainsi un pacte signé avec une joueuse fut elle malienne.
Pour Terminer, le Mali devrait revoir sa copie. C'est bien beau de clamer la supériorité en Afrique, Mais si c'est avec des joueuses qui taillent 4 ans, le jeu est faussé.
Wa salam

5.Posté par DUC en Force le 14/01/2009 10:24
Nous voudrons bien l'acceuillir au DUC mais le probléme de quota du nombre de joueur étranger se pose .La fédération doit revoir ses textes car les maliens (et autres ressortissants de la CDEAO ) ne doivent pas être considérés comme des étrangers au Sénégal et aussi plus de prise en compte du nombre de muté et de pret dans une feuille de match

6.Posté par asfo le 14/01/2009 12:52
ayway yeureumlenko rek pask c son avenir

7.Posté par alioune le 14/01/2009 22:56
cé vré elle a fé une fote mé cé pas une raison de la sanctionné ainsi.cette sanction est trop severe voir meme bete et idiote.peut etre ke c elle kils ont vu mais si on pouvé fer autant dan lé otre selection il ny oré plus de -18ans.aidé cette fille

8.Posté par yao ming le 15/01/2009 23:00
pour moi elle a commis une faute et elle devrait ètre sanctionnèe autrement que de la suspendre a vie, prenons l exemple du joueur de foot brèsillien lui aussi avait changè sa date de naissance pourtant on lui fait qu une amende mème pas de suspension alors pourquoi sanctionner si lourdement cette pauvre, pour finir je vais parler de moussa, vraiment la honte tu viens de briser l espoir de toute une famille de toute une famille, de tout un peuple, si un jour tu rencontre djènaba j aimerai vraiment voir ta rèaction

9.Posté par Bako le 17/01/2009 19:01
Comme l'autre l'a dit on connait bien ce genre de cas très fréquent en Afrique et au senegal en particulier (Diouf le footballer est un bon exemple lol), je vois pas du tout pourquoi on lui inflige une sanction pareille...J'espere que la lettre de pardon sera bien reçue et la sanction annulée ou modifiée.

10.Posté par baller le 18/01/2009 17:19
On s'en tape. Encore une qui triche.
Elle est 4 ans + agee que les filles contre lesquelles elle jouait.
Après on va dire que c'est une championne d'afrique junior. Que le mali a tout gagne en petite catégories, bla bla.
Conneries. Qu'elle paie. On s'en fout.
On ne peut pas avancer avec cette mentalité là.

11.Posté par aboo le 24/03/2009 19:43
vraiment g la condamne mais ossi condamne 7 sanction on orai du la sanctione mem 4 ans mais a vie vraiment se severe el naka faire appel il ya un truc ke g po compri donc la carte didentite a ete doner par un senegalais ou koi ?

12.Posté par aboo le 24/03/2009 19:45
we g compri donc senegalais dal moko yole ki moy diam

13.Posté par ndiaye mami le 04/09/2009 11:28
wai c pa cool ce qu' il a fait franchement deja quelle a arrête ses études comment elle va faire maintenant pffffffffffffffffff

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >