Facebook
Twitter









Le basket sénégalais dans tous ses états à la présidence

Seules face à wade, les lionnes arrachent leurs primes de... 2009

Près d’un an après leur sacre à Madagascar, les «Lionnes» du basket ont finalement reçu leurs primes de victoire, lors d’une réception au Palais présidentiel. Profitant de la cérémonie de remise du drapeau national pour le Mondial féminin, les championnes d’Afrique ont pris l’initiative de saisir directement le chef de l’Etat pour rentrer dans leurs fonds.

Woury DIALLO Le Quotidien



Le basket sénégalais dans tous ses états à la présidence
Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a reçu samedi au Palais, les Lions et Lionnes du basket. L’occasion était trop belle pour les championnes d’Afrique à l’Afrobasket 2009, à Madagascar de réclamer enfin leurs primes de victoire. Lors de leur dernier passage au Palais, la bande à Awa Guèye s’étant contentée d’une promesse de 18 logements à Keur Massar, et dont la fin des travaux est… reprogrammée en septembre, selon le promoteur. Il n’était donc pas question pour les «filles» de Tapha Gaye de rater cette nouvelle opportunité, même si leur président Baba Tandian, a voulu faire de la récupération en faisant croire être à l’origine de la générosité du chef de l’Etat.
Du coup, et pour ne pas rentrer les mains vides où à moitié pleines, les Lionnes avaient mûri l’idée de «diriger la cérémonie». «Ce sont les Lionnes elles-mêmes qui ont décidé d’en parler au président de la République pendant la cérémonie mais de manière discrète après l’annonce par le ministre Serigne Mbacké Ndiaye des 2 millions offerts à chaque joueur et joueuse. C’est d’ailleurs, ce qui a conduit à l’audience qui leur a été accordée juste après la cérémonie par le président de la République», informe une source fédérale, visiblement très informée du «plan des Lionnes». Le chef de l’Etat qui, apparemment, ne disposait pas avant le début de la cérémonie de la bonne information concernant le dossier des primes de victoire des Lionnes, ne pouvait rester insensible à la demande des championnes d’Afrique.

LES LIONNES «CONTOURNENT» TANDIAN
Certaines Lionnes que nous avons accrochées confirment : «On a compris à travers la réaction du président de la République, qu’il n’était pas informé qu’on restait nous devoir les primes de l’Afrobasket 2009. Et cela, c’est la faute et du ministère et de la Fédération. Et quand nous l’avons interpelé discrètement en pleine cérémonie, il a donné son accord pour nous recevoir en tête à tête, sans la présence d’aucun dirigeant. Et quand nous lui avons expliqué notre situation, il a accepté de nous donner nos primes.»
Au sortir de l’audience avec les Lionnes, Me Wade donnera des instructions pour que chaque championne d’Afrique reçoive 5 millions 90 mille francs Cfa. C’est après que le président de la Fédération s’est présenté pour récupérer la globalité de la somme offerte aux Lionnes et Lions, soit plus de 160 millions F Cfa, qui seront remis aux principaux bénéficiaires. A préciser que concernant les 2 millions annoncés pour les Lionnes présélectionnées actuellement en préparation pour le Mondial, chacune a reçu 1,5 million.
Pour revenir à la cérémonie de remise du drapeau national pour les besoins du Mondial tchèque, prévu du 23 septembre au 03 octobre prochain, le chef de l’Etat s’est dit optimiste. «Je suis confiant parce que les Lionnes ont montré dans leurs derniers matches qu’elles avaient beaucoup de potentiel. Moi, j’y crois et je crois en vous», a souligné Me Wade.
Les Lionnes qui quittent Dakar ce soir après un dernier galop à Marius Ndiaye, vont poursuivre leur préparation en France et en Espagne où elles doivent participer à des tournois. Rappelons que le Sénégal va évoluer dans la même poule que les Etats-Unis, la France et la Grèce.
A noter que les Lions n’ont pas été en reste. Le chef de l’Etat les a félicités pour le tournoi de la Zone 2 qu’ils ont remporté, avec au bout une qualification à l’Afrobasket et aux Jeux africains 2011.  «Je suis convaincu que vous suivrez la voie des Lionnes. Vous êtes déjà sur une voie tracée par vous-mêmes. Il suffit d’y aller, et d’y croire avec l’excellent encadrement que vous avez», leur confiera Me Wade.  


Article rédigé par le Mardi 20 Octobre 2009




1.Posté par alioune le 20/10/2009 04:09
merci lamine il faut le dire haut et fort
ils n'ont meme honte que les lionnes debarquent ici avec air kenya
ils ne croyaient pas a cette equipe raison pour laquelle elles ont recu le drapeau national a marius ndiaye et autant de choses

2.Posté par diaxlee le 20/10/2009 10:46
felicitations aux filles
honte à la fédé de basket qui n'a pas su organiser ds la salle un accueil à la hauteur du succes et qui n a pas su mobiliser pas les fans de basket seulement mais les senegalais
,à la rts qui s 'est signalée par son absence
,la 2stv qui ne sait même pas définir des priorités de transmission(match navétane de merde!!!!)
de la france ,c est un sentiment de haine que j' ai pour mon pays pour le manque de respect des gens ,le manque de valeur ,et la médiocrité qui est en croissance exponentielle
j 'ai honte qd j entends parler de primes 150000 cfa de primes exceptionnelles par decret ..... alors qu on ne peut pas mettre l'équipe ds les meilleures conditions de préparation
ceci montre nos limites ds notre capacité à faire du sport de haut niveau
on va voir pour la prépa pour les championnats du monde comment ce que l'Etat mettra à leur disposition pour pouvoir représenter dignement le senegal


bravo au staff technique
merci grd TAPHA "jordan"

3.Posté par Guelwaar le 20/10/2009 11:08
thiey notre capacité de "desorganisation"!

4.Posté par contane le 20/10/2009 12:35
Il sont capables de faire pleurer un "contane" comme moi.

Franchement hier j'ai vu des trucs tellement incroyables que je suis encore sous le choc.
- La gueweul au megaphone qui criait "Ndeye Khady Diop, Ndeye Khady Diop djiguene diou mane goor".
- Le petit car où on a entassé nos Lionnes. Mais quelle honte. Même le dernier des touristes qui va à Saly a un meilleur bus.
- Les Lionnes emmenées à la RTS, cette chaine médiocre qui loupe les matchs
- Le president de la Fédé on dirait un griot du ministre ; ce ministère qui a annulé une partie de notre préparation. Il parle trop ce président de fédé. Il faut qu'il arrête de parler. Quand il récupére 10 millions quelque part il pense que c'est le jackpot.
- Le bordel autour de nos joueuses, à peine protégées de la foule.
- (et ce que j'apprends aujourd'hui) Les joueues abandonnées à elles-memes avec leurs affaires en début de soirée ...
- et le truc qui m'a tué : LES LIONNES A MARIUS NDIAYE VIDE. Notre stadium.
Mais qui a (des)organisé ça ?
Personne n'est au courant qu'elles iraient là-bas.

Non il faut vraiment aimer ce sport et ses pratiquants pour continuer à supporter année aprés année cette médiocrité et ce mépris permanent.

Please les joueurs, la prochaine fois que vous finissez une compétition, quelque soit votre parcours , RENTREZ CHEZ VOUS ou DANS VOS CLUBS DIRECTEMENT !!! C'est mieux.
Ces gens sont nuls.


5.Posté par max le 20/10/2009 16:06
chers amis! un peu d'indulgence. le grand car climatisé à bord duquel les Lionnes s'étaient déjà installées à eu un accident, à l'aéroport même, qui a bousillé complètement la climatisation et on a dû l'immobiliser pour des raisons évidentes. dans les délais, le "petit "car était ce qui était disponible.
autre chose, à chaque fois que les équipes nationales rentrent de compétition, victorieuses ou pas, c'est même à l'aéroport que les joueurs demandent à être libérés, parce qu'ils ont hâte de retrouver leurs familles respectives . il est souventes fois arrivé, que la fédé prévoit un Bus pour les convoyer ,Bus qui est toujours rentré vide.
nul n'est parfait, mais il est bon aussi qu'on vous donne la bonne information pour vous aider à être plus objectifs.
pour le reste, la récupération dont on parle est une réalité nationale qui dépasse le cadre stricte du basket. on fait tout pour s'en prémunir, mais c'est difficile voire impossible. le politique se sert de tout pour rebondir, c'est connu.

6.Posté par lud le 20/10/2009 16:06
L'indispline c'est le peuple.Regarde cette pagaille où tout le monde croit avoir le droit de toucher les lionnes.C'est comme à l'aéroport où tout le monde veut entrez dans le tarmac ou le salon d'honneur.Il ne faut pas mélanger les choses.Seuls les officiels devaient être labas et les autres attendent dehors.
Je ne fais de politique.Mais on reproche aux autorités de faire de la recupération politique et en même on leur demande de faire des récompenses.La recupération politique est normal puisqu'on leur demande de mettre de la main à la poche.
Dans les pays occidentaux les joueurs de la nation touchent leur prime et l'estime du peuple et ça s'arrêtte là et tout le monde retourne chez soi et continuer à travailler.
Nous aimons trop le folklore.Et quand nous faisons la fête nous ne le faisons dans un désordre indescriptibe.Ce peuple manque de discipline.

7.Posté par number ten le 20/10/2009 16:21
"on leur demande de mettre de la main à la poche." faux!

On leur demande de mettre la main dans notre poche ( le trésor publique).
Et Qu'ils aient l'habitude le faire :
1. Quand il s'agit de stage de préparation
2.Quand il s'agit de déplacement des Equipes nationales (toutes catégories confondues)
3.Quand il s'agit du fonctionnement des équipes en competition.
4.Et Quand il s'agit de recompenser des efforts d'athletes.

Respectez le Basket!

8.Posté par contane le 20/10/2009 16:42
Max, un bus climatisé qui fait un accident et pendant 6h on va entasser les filles dans cet espece de car d'excursion ?
Il n y a pas un autre bus au Senegal ? Rien ? Aucun ?
Non ces gens ne sont pas sérieux...

9.Posté par lud le 20/10/2009 18:00
nous aimons tous le basket et le sport en général.Ce que je déplore des confusion des choses.C'est certes notre argent mais la récompense ne doit pas être exiger par un joueur appelé à défendre les couleurs de la nation.Je touve pas tout ça patriotique.En plus ce n'est pas de bonnes habitudes à prendre.Entendre dire publiquement la capitaine dire qu'il faut "les récompenser" me semble malsain comme si c'était un droit.
Défendre les couleurs de son pays doit être juste un honneur et pas un moyen de se faire de l'argent.
Le fait de demander des récompenses pour avoir gagner ,va ouvir justement la porte à des recupérations politiques.
Concernant le bus.Pour moi c'est des détails.Mais la fsb doit avoir son propre bus pour le déplacement de ses joueurs.
Ce que je dénonce le plus c'est notre indispline,le fait de ne pas être capable d'acceuillir des personnes et les acclamer sans cette pagaille.,le fait que le tarmac et le salon d'honneur a été transformer en "sandaga".A u stade aussi aussi c'est le désordre partout.Seules les joueuses et le staff devait être sur le tapis et tous les autres dans les gradins avec discipline.

10.Posté par fonde le 20/10/2009 19:33
Sama Gayi
Savourons la victoire avec un peu de respect .....Mais Kasse Kasse Kasse rek sans fin
Vive les Lionnes du Basket
On ne peut pas empecher a letat de recuperer la victoire .....

11.Posté par Niokhobaye le 21/10/2009 00:26
Lud... pour la récompense je vais reprendre "Number Ten".:

"On leur demande de mettre la main dans notre poche ( le trésor publique).
Et Qu'ils aient l'habitude le faire :
1. Quand il s'agit de stage de préparation
2.Quand il s'agit de déplacement des Equipes nationales (toutes catégories confondues)
3.Quand il s'agit du fonctionnement des équipes en competition.
4.Et Quand il s'agit de recompenser des efforts d'athletes."

C'est ça que nous demandons conmme récompense!!!

12.Posté par max le 21/10/2009 10:53
lamine, ce titre C'EST PAS NORMAL fait désordre! il ,ne sied pas au moment, encore moins au contexte. et plus grave, il n'est pas digne du militant que tu es censé être. C'EST REGRETTABLE! VRAIMENT

13.Posté par number ten le 21/10/2009 12:22
Max, Souligner ce qui n'est pas normal
pourquoi et en quoi ça te dérange?
merci de préciser ta pensée?
Si tu travailles pour les autorités, merci de ne pas répondre, on comprend déjà.

14.Posté par diagne le 21/10/2009 12:22
Les gars fachés par l'improvisation ont raison.
http://www.lequotidien.sn/index.php?option=com_content&task=view&id=10384&Itemid=25

Mais Vive les Lionnes.

15.Posté par Lamine le 21/10/2009 14:18
@ MAX
je ne suis pas un militant AVEUGLE du basket, je dis juste comment j'ai vécu et senti la chose, si tu veux apporter un éclaircissement par rapport à ceux à quoi on a assisté à marius ndiaye , envoie ton article à senebasket@senebasket.com et ce sera publié ....
MERCI

16.Posté par lud le 21/10/2009 16:45
Je comprend ce que je dire max et moi même j'ai le même sentiment.Ce n'est le moment de ce querellé sur des questions politiques.On parle basket ici pas de politique.Jusqu'ici çà nous changait un peu de seneweeb pour ne le citer.Notre sentiment qui domine chez nous c'est la joie.On n'en a pas tous les jours donc quand ça arrive oublions une fois les politiques et savourons.
Personne ne peut les empêcher de faire de la recup(je répéte surtout que c'est eux qui finance).La fédération n'a pas les moyens de se prendre en charge tout seul.Il peut rien faire sans ceux qu'on accuse de faire de la recupération.
Je répéte que je ne fais pas politique.je ne vote pas et je ne voterai pas.Mais il faut juste qu'on savoure ce moment de victoire en oubliant un peu les politiques.
Ce n'est pas un critique envers lamine.C'est juste un échange d'idées.
vive les lionnes!!

17.Posté par number ten le 21/10/2009 17:11
Faut pas avoir peur de parler de politique.

Ce dont il est question c'est exactement de politique.
Une politique sportive coherente nous voulons, avec les moyens qu'il faut .
Une politique de gestion du sport basée sur les regles élémentaires de management.

La Gestion des structures sportives et d'évenements sportifs ça s'apprend!
Qu'ils se forment par la grâce de Dieu.
Sinon, nous sommes là pour les former.
c'est commentaires servent à ça.
le C'est PAS NORMAL sert à ça.
c'est un diagnostic gratuit!

"Notre sentiment qui domine chez nous c'est la joie" tu as raison. Mais même dans la joie osons dire la vérité.





18.Posté par ultra le 21/10/2009 19:33
Lud tu fais pas de la politique mais il faut voter quand même.
Comment ça tu ne votes pas et ne vas pas voter.
Bon hors sujet.
Merci les Lioooooooonnnnnes.
Même dans le désaccord on est tous souriant et heureux.

19.Posté par lud le 22/10/2009 01:36
lol....ultra
Parce que tt simplement je suis persuadé qu'ils sont tous pareils.C'est mon opinion en tout cas

20.Posté par walabok le 22/10/2009 11:22
alhamdoulilah, man dal dieureudieuf rek la am loumay wah,
santati souniou borom;
il fo comprendre et retenir ceci: fais ce k t'as à fairepour ton peuple et attend moins des bonnes choses k'on pourrai te rendre en retour; les bonnes choses arrivent kant on s'y attend moins

21.Posté par Sidy le 22/10/2009 12:24
Félicitations à AMADOU Lamine NDIAYE pour le travail de titan abattu.
Bon courage et bonne continuation.

22.Posté par ultra le 23/10/2009 00:02
Senebasket, il faut enlever le bandeau "Tous à l'aeroport aujourd'hui" dé
Da ngay guis gars you délou aeroport dé
Sa ma gaagni daniouy bégg ba andatouniou ax sén xel :-)

23.Posté par contane le 24/10/2009 11:36
Mais où est Lamine Ndiaye ?
Ca y est. Depuis qu'il a touché la coupe dafniou faté.
On n'est plus du même niveau :-))

24.Posté par Dieng le 26/10/2009 16:29
Moi ce m'a vraiment écoeuré c'est le fait de bloquer les membres de la fsbb et surtout nos lionnes anciennes gloires qui nous ont valu tant de satisfaction.C'était vraiment triste et révoltant.Comment peut on empêcher ceux qui ont fait les beaux jours de notre basket accéder au salon d'honneur et laisser passer des énerguménes comme Ablaye Mbaye Pékh qui n'a pas sa place là bas.En tout cas bravo au courageux Me Elhadji Diouf qui a tout fait pour que les anciennes gloires et la fssb accédent au salon d'honneur

25.Posté par racky le 31/10/2009 16:01
oui c'est pas normal et le bus était trop petit ................mais bravoooooooooo les filles ......et ca m'a fait mal de voire les anciennes lionnes bloquaient a l'aeroport

26.Posté par rapatak le 24/08/2010 15:28
walabok ligua wakh deugeu bou wér peingu la$
racky anciennes lionnes yi nagniou dem topato senn dieukeur yi mo guéne niouy lambar lambari rek si deuk bi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !