Facebook
Twitter









Le Sénégal pourra jouer un tournoi préolympique s'il n'est pas champion d'Afrique en 2007

Dakar, 4 oct (APS) - Le Sénégal, pays organisateur du prochain championnat d'Afrique chez les dames en 2007, pourra éventuellement prendre part à des tournois préolympiques pour prétendre à une participation olympique, s'il n'atteint pas son double objectif d'être sacré double champion d'Afrique.



STADIUM MARIUS NDIAYE dans l'attente des travaux annoncés -(photo SENEBASKET)
STADIUM MARIUS NDIAYE dans l'attente des travaux annoncés -(photo SENEBASKET)
Le Sénégal a l'ambition d'aller reconquérir le titre lors du tournoi continental des garçons prévu en Angola la même année.


Cette seconde possibilité de participer au JO de 2008 pour les équipes nationales de basket résulte d'une décision de la Fiba qui organisera en Chine en 2008, deux tournois préolympiques pour désigner les pays devant compléter les tableaux des compétitions pour les JO regroupant 12 équipes par catégories.


''La qualification aux prochains Jeux Olympiques de Pékin 2008 se fera à l'issue d'un tournoi de qualification en dehors des qualifications directes issues des compétitions continentales'', a indiqué la Fiba dans un communiqué.


Les équipes nationales de basket garçons et filles qui ne remporteront pas les tournois continentaux, pourront se retrouver en Chine. Les deux tournois de qualifications, chez les filles (du 9 au 15 juin 2008) et chez les garçons ( du 7 au 13 juillet 2008), sont prévus dans ce pays.


Ces compétitions qui mettront aux prises douze équipes dans chaque catégorie, permettront d'attribuer les cinq tickets qualificatifs qui vont compléter les tableaux du tournoi olympique. Chacun de ces tableaux compte sept qualifiés directs.


Les champions du monde en titre, le pays organisateur et les champions des cinq tournois continentaux, soient sept équipes aussi bien chez les garçons que chez les filles sont qualifiés d'office pour les JO.


Le reste des tickets qualificatifs (cinq chez les garçons et autant chez les filles) se disputera entre les équipes les mieux placées à l'issue des tournois continentaux, précise la Fiba. La fédération internationale signale que la clé de répartition pour prendre part à ce tournoi préolympique donne une grande place à l'Europe.


Avec quatre équipes (les pays classés de la 2-ème à la 5-ème place lors du prochain championnat d'Europe), l'Europe sera accompagné de trois équipes venant des Amériques, deux d'Afrique, deux d'Asie et un de l'Océanie.

Article rédigé par le Mercredi 4 Octobre 2006