Facebook
Twitter









Le Sénégal a failli se qualifier pour le deuxiéme tour sans disputer de Match

L'équipe de Lituanie a obtenu des autorités brésiliennes une autorisation spéciale pour pouvoir participer au Championnat du Monde de basket, alors que l'escale imprévue en Guyane remettait en cause sa participation. Le Sénégal partageant le même groupe que la Lithuanie aurait pu se qualifier au deuxiéme tour d'office.



Le Sénégal a failli se qualifier pour le deuxiéme tour sans disputer de Match
Une loi brésilienne obligeant toute personne à venir de Guyane française à subir un vaccin contre la fièvre jaune a failli pousser la Lituanie vers le forfait pour le Championnat du monde. En effet, l'équipe européenne avait été contrainte de faire une escale là-bas, ce qui lui rendait l'entrée impossible sur le territoire sud-américain. Jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé avec les autorités brésiliennes lundi soir, ce qui permettra aux Lituaniennes de prendre part à la compétition.

Article rédigé par le Mardi 12 Septembre 2006




1.Posté par zee le 12/09/2006 18:10

Le rapport officiel de la FIBA sur la situation de l'équipe de Lituanie

SAO PAULO - En raison des circonstances imprévues liées à leur itinéraire de voyage, l'équipe nationale féminine de Lituanie ne pouvait pas toujours pas ce matin entrer sur le territoire brésilien.
L'équipe de Lituanie, en raison de l'annulation de son vol régulier d'origine, a été forcée de faire escale en Guyane française. La loi brésilienne prévoit que quiconque souhaite entrer au Brésil depuis la Guyane française doit être vacciné contre la fièvre jaune. L'équipe lituanienne, qui ne prévoyait pas cette escale, n'était à l'origine pas vaccinée contre cette fièvre.

Les autorités brésiliennes explorent actuellement tous les moyens possibles avec le ministère des affaires étrangères et le ministère de la santé pour permettre à l'équipe lituanienne d'entrer au Brésil.

Au cours de la réunion technique d'aujourd'hui avec toutes les équipes, Lubomir Kotleba de la FIBA a fourni l'information suivante à toutes les équipes participantes sur les scénarii possibles :

* Si la Lituanie arrive avant leur premier match contre l'Australie le 12 septembre à 17:30, rien n'est changé.

* Si la Lituanie ne peut se présenter sur le terrain avant 17:45 pour ce premier match, elle aura match perdu sur le score de 0-2 et 1 point au classement.

* Si la Lituanie arrive avant son second match contre le Canada le 13 septembre 17:30, elle pourra continuer à participer au championnat sans autre conséquence.

* Si la Lituanie ne peut être sur le terrain pour son second match contre le Canada le 13 septembre avant 17:45, elle aura match perdu 0-2 et 1 point au classement mais sera éliminée de la compétition. Tous les autres matchs de la Lituanie seront alors des défaites et victoires pour leurs adversaires.


Commentaires
Le communiqué FIBA ne fait pas état de la quarantaine de 10 jours (comme son nom l'indique...) que la législation brésilienne impose pour les voyageurs en provenance de la Guyane française. C'est d'autant plus risible quand on connait le trafic tant humain que de marchandises sur le fleuve Oyapock qui sépare la Guyane du Brésil.

Le réglement présenté par la FIBA a un énorme défaut. En effet, la Lituanie a tout intérêt à n'arriver que pour le deuxième match car une défaite de 2 points avec 1 point au classement est bien plus que ce que la Lituanie ne peut espérer en jouant la rencontre.

2.Posté par SENEBASKET le 12/09/2006 22:18
Merci Zeus pour l'éclairage ...Amicalement

SENEBASKET TEAM


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Septembre 2006 - 20:02 L'AUSTRALIE CHAMPIONNE DU MONDE