Facebook
Twitter









Le Nigeria veut défendre son Titre

Le Nigeria, champion en titre, semble l'équipe la plus apte à empêcher les hôtes du FIBA Women's AfroBasket 2019 de s'emparer d'un 13e sacre continental. Les "D'Tigress" arriveront-elles à défendre leur titre ?



Elles l'ont déjà fait auparavant, remportant l'édition 2003 au Mozambique et enchaînant avec un succès deux ans plus tard devant leur public à Abuja. 

En 2017, lorsqu'elles avaient soulevé le trophée au Mali, peu de monde les voyait capable de le faire et peut-être que leur consécration avait été un moyen pour les Dieux de démontrer que seuls eux pouvaient influencer le destin.

Cela avait été une surprise et la confiance engrangée ce faisant leur avait permis de réussir un beau parcours à la Coupe du Monde Féminine FIBA 2018 en Espagne, prenant le 8e rang final. Cette expérience a été déterminante dans le développement de la sélection nigériane. 

 Classement en 2017 : 1er

Présentation : Alignant l'un des effectifs les plus solides du FIBA Women's AfroBasket 2019, le Nigeria fait partie des favoris au titre et s'il affiche la même forme qu'au cours de ces deux dernières années, il ne devrait avoir aucun problème à remporter les matchs de son Groupe B. Les vrais défis devraient arriver plus tard dans le tournoi. 

Absentes : Ndidi Madu, qui a joué un rôle déterminant il y a deux ans pour aider le Nigeria à gagner son 3e titre continental, a raccroché ses baskets et elle revient cette année comme assistante du coach américain Otis Hughley Jr.. La toujours très énergique Cecilia Okoye a également pris sa retraite sportive. 

Joueuses clés : Evelyn Akhator avait été la meilleure de sa sélection nationale il y a deux ans et elle devrait à nouveau avoir un rôle prépondérant à jouer à Dakar. Son humilité hors des terrains cache une énorme détermination en match, stats à l'appui. Elle préfère laisser son jeu parler.

L'efficacité, le leadership et l'expérience de la capitaine Adaora Elonu, associés à ceux de la distributrice Ezinne Kalu, devraient assurer les arrières pour les "D'Tigress". 

En résumé : Se sortir du Groupe B ne devrait être qu'une formalité pour le Nigeria. Il devra toutefois se méfier, car bien qu'il a tout sur le papier pour aller jusqu'en finale et défendre son titre, une erreur d'inattention pourrait s'avérer coûteuse. 

Fiba


Article rédigé par le Mercredi 7 Août 2019
Lu 117 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !