Facebook
Twitter









JO 2008 Basket HOMMES: Les 8 quart de finalistes connus

Avant même la dernière journée du premier tour qui aura lieu lundi, les huit quart de finalistes du tournoi olympique sont désormais connus. Le champion d'Europe russe et l'Allemagne de Dirk Nowitzki ne seront pas présents en phase finale, tout comme l'Iran et l'Angola, ce qui était davantage attendu.





JO 2008 Basket HOMMES: Les 8 quart de finalistes connus
De plus, on sait d'ores et déjà que la Lituanie finira première et l'Argentine deuxième dans le groupe A, alors que les États-Unis termineront en tête du groupe B devant l'Espagne.
Samedi, le Team USA a largement dominé (119-82) le champion du monde en titre, avec huit joueurs à dix points ou plus, dont LeBron James (qui défend ici sur Pau Gasol, photo Reuters), meilleur marqueur (18) et passeur (8, comme Chris Paul) américain. Une grande discipline défensive, un bel opportunisme offensif avec près de tente points marqués suite à des interceptions et un collectif vivant (24 passes décisives, deux fois plus que les Espagnols) ont mis Kobe Bryant et ses équipiers sur de bons rails. Coach K effectue un travail remarquable, qui permet pour la première fois aux Américains de contourner les défenses de zone à coups de passes et d'adresse (12/25 à trois points).

Derrière les USA et l'Espagne, la Grèce, en démonstration face à l'Angola (102-61), et la Chine se rencontreront lundi pour décider entre elles de qui aura droit à la troisième place dans le groupe B, alors que la Croatie et l'Australie feront de même à distance dans le groupe A. Pour ces deux dernières équipes, l'enjeu est de taille puisqu'il s'agira d'éviter l'ogre américain en quarts.



La Russie ne verra pas les quarts
Le principal absent des quarts de finale sera donc la Russie. Très décevante tout au long d'un tournoi où elle a été très loin du niveau qui lui avait permis de devenir à la surprise générale championne d'Europe en 2007, elle a été éliminée (95-80) par une Australie, pourtant sans grand génie. La Chine a en revanche réussi son pari de jouer un quart de finale devant son public. Avec 25 points de Yao Ming, elle a arraché son billet en dominant l'Allemagne dans un match ultra-défensif (59-55 !) à moins de 30% d'adresse cumulée.

Pour Dirk Nowitzki, qui rêvait depuis plus de dix ans à une première participation aux Jeux, l'aventure se termine mal. Outre les États-Unis et l'Espagne, la Lituanie est la troisième équipe majeure du tournoi. Toujours invaincus, les Baltes ont étalé leur jeu rythmé et varié face à la Croatie (86-73) et se posent comme sérieux candidats à une place sur le podium, tout comme l'Argentine, qui n'a pas vraiment été testée par l'Iran (97-82), et, dans une moindre mesure, la Grèce.

Article rédigé par le Samedi 16 Août 2008
Lu 620 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !