Facebook
Twitter









Gorgui Dieng, le nouveau sénégalais en NBA dont Obama rêvait

La « Draft » NBA 2013 s’est déroulée ce 28 juin à Brooklyn. Cette loterie, qui permet aux équipes de la Ligue nord-américaine de basket-ball de recruter les meilleurs jeunes joueurs, a souri à Gorgui Dieng. L’intérieur sénégalais a été recruté à la 21e place par les Timberwolves de Minnesota. Pourtant, Barack Obama, le président des Etats-Unis, espérait un autre sort pour cet intérieur de 23 ans… Explications.

David Kalfa



Le Sénégalais Gorgui Dieng
Le Sénégalais Gorgui Dieng
Si vous ne connaissez pas Gorgui Dieng, basketteur sénégalais de 23 ans, Barack Obama, le président des Etats-Unis, lui, le connaît. Le chef d’Etat américain, en déplacement au Sénégal, a évoqué la draft NBA lors d’une conférence de presse, ce 27 juin. Barack Obama a souhaité que les Bulls de Chicago, son équipe de basket préférée, recrute l’intérieur de 211 cm : « Une équipe va prendre une sage décision en recrutant un des fils préférés du Sénégal, Gorgui Dieng. C’est un formidable joueur de grande taille et peut-être que les Bulls de Chicago le prendront. »

Expédié à Minneapolis
Le vœu du président Barack Obama, grand fan de basket-ball, n’a toutefois pas été entendu. Gorgui Dieng a bien été « drafté », mais par le Jazz d’Utah, avant d’être expédié à Minnesota, chez les Timberwolves, dans le cadre d’un échange de joueurs (une partique très courante en NBA).
Le Sénégalais a en effet été recruté à la 21e place de la draft 2013 ce qui lui assure un contrat de trois ans en NBA, si tout se passe bien. A Minneapolis, au sein d'une équipe en manque de résultats, Gorgui Dieng devra pourtant se battre pour grappiller du temps de jeu et progresser. Chez les « Wolves », les joueurs de grande taille sont nombreux avec notamment Kevin Love, Chris Johnson, Nikola Pekovic et Greg Stiemsma.

Un champion universitaire
Mais Gorgui Dieng a l'habitude de la concurrence impitoyable aux Etats-Unis. Le natif de Kébémer est parti là-bas en 2009, après avoir été repéré lors du camp d’entraînement « Basketball without borders » de la NBA, organisé en Afrique du Sud. Durant les quatre années qui ont suivi, le Sénégalais a achevé sa scolarité puis suivi des études tout en récitant ses gammes de basketteur.
A Louisville, dans le Kentucky, Gorgui Dieng a ensuite pris de l’ampleur. Il a connu l’apothéose en 2013, lorsque les Cardinals, son équipe, ont remporté le très populaire et très disputé championnat universitaire de basket-ball (NCAA). En finale, face aux Wolverines de Michigan, l’intérieur avait réussi un match complet avec 8 points, 8 rebonds, 6 passes et 3 contres.

La tradition sénégalaise en NBA se perpétue
Gorgui Dieng, qui ne sera peut-être pas présent avec les Lions de la Téranga lors de l’Afrobasket 2013, s’est donc déjà bâti une solide réputation outre-Atlantique. Il perpétue ainsi, quoiqu’il arrive, la tradition des intérieurs sénégalais en NBA. Il succède en effet à des joueurs comme DeSagana Diop, Boniface Ndong, Makhtar Ndiaye, Mamadou Ndiaye, Mouhamed Sene, Cheick Samb, Hamady N'Diaye ou Pape Sow…

Article rédigé par le Samedi 29 Juin 2013
Lu 881 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !



NBA ALL STAR GAME 2018 - Celebrity All-Star Game : Quavo MVP et team Clippers victorieux Vendredi en marge du All S… https://t.co/ON0O3lqBTG
Samedi 17 Février - 20:11
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/hxNczZAoZx
Samedi 17 Février - 20:06
ALL STAR GAME 2018 - Mtn Dew Kickstart Rising Stars game : Le reste du monde écrabouille les USA C'est dans une sér… https://t.co/pI1b1jXht1
Samedi 17 Février - 14:28
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/ME2FjbpN51
Samedi 17 Février - 14:21
NBA: Blake Griffin envoyé à Détroit Les Clippers de Los Angeles ont conclu une transaction envoyante Blake Griffin… https://t.co/zuG5iXblef
Mardi 30 Janvier - 05:43
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/TP4I9Pn300
Mardi 30 Janvier - 05:41
https://t.co/M7sayAkdph
Mardi 23 Janvier - 17:02
NBA ALL STARGAME 2018 : La liste des "starters" avec Joel Embiid pour son premier All Star La NBA a dévoilé aujourd… https://t.co/cdwsImRjhz
Vendredi 19 Janvier - 07:02
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/QzxOd2igXc
Vendredi 19 Janvier - 07:01
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/lP1Qgn3tQH
Mardi 16 Janvier - 06:46