Facebook
Twitter









France -Sénégal ''Un homme au Coeur du match'' : Jean-Aimé TOUPANE assistant de Claude Bergeaud Coach de l'Equipe de France

Parmi les équipes françaises qui font parler d’elle cette saison figure le Stade Clermontois Basket. L’équipe auvergnate est entraînée par un entraîneur d’origine sénégalaise, Jean-Aimé Toupane (48 ans). Jean-Aimé TOUPANE adjoint du coach de l'équipe A de Basketball est sera sans doute le plus secoué sur le plan émotionnel. L'actuel coach du Stade Clermontois ou évoluait cette saison Kabir Péne et Cheikh Saliou Fall est natif du Sénégal.Après une longue carrière d’une quinzaine d’années passée surtout dans le club de Mulhouse, l’ancien ailier international sénégalais est devenu entraîneur il y a quatre ans environ. Il avait commencé cette carrière dans un club de Toulouse et depuis deux ans, il est le directeur sportif et coach du Stade Clermontois Basket. Toupane avait quitté son pays et son club, la Jeanne d’Arc de Dakar, au début des années 1980 pour faire du basket et poursuivre des études. Il prépare actuellement un diplôme (un DESS) de droit et d’économie du sport à l’Université de Limoges.

Source :http://www.stadeclermontoisbasketauvergne.com



Jan-Aimé Toupane -Photo Stade Clermontois
Jan-Aimé Toupane -Photo Stade Clermontois

 Jean Aimé Toupane est né le 12 Janvier 1958 à Kaolack.
 

  • Clubs :
  • - 2001 Stade Clermontois
  • - Toulouse (Spacer en 95 puis Racing-Club en 99)
  • - Lyon (94 à 95)
  • - Gravelines (91 à 94)
  • - Mulhouse (88 à 91)
  • - Monaco (86 à 88)
  • - Villneuve sur Lot
  • - Mirande
  • Palmarès :
  • - Médaille de bronze Euro 2005
  • - Champion de France Pro B 2004
  • - Champion de France 2002 de Nationale 1

Partout où il est passé, il a fait l'unanimité. Joueur de talent respectable et respecté, Jean-Aimé Toupane en a fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires. A Lyon, à Monaco, à Mulhouse puis à Toulouse, l'arrière d'origine sénégalaise a traîné ses guêtres dans toutes les raquettes de France jusqu'à l'âge de 39 ans ! "J'ai choisi le basket parce que c'est un sport collectif et j'apprécie particulièrement la vie en communauté", explique le nouvel entraîneur du stade clermontois. "Tout au long de ma carrière, j'ai eu la chance de côtoyer de grands joueurs et de grands entraîneurs qui m'ont communiqué le virus". Aujourd'hui, Jean-Aimé Toupane a franchi le pas…

Un entraînement axé sur la défense

"Le basket apprend le sens du partage et l'abnégation. Je prends toujours l'exemple de la main. Une équipe de basket, c'est comme les cinq doigts. Ils ont tous leur importance". On l'aura compris, le nouveau coach du stade clermontois privilégie l'esprit d'équipe à l'exploit individuel. "Sur le terrain, je veux des joueurs généreux qui sachent partager pour que tout le monde y trouve son compte", insiste Jean-Aimé Toupane. La défense est son autre credo : "comme beaucoup de mes confrères, j'ai souvent privilégié l'aspect défensif car il est à la base du succès". Les joueurs du stade clermontois sont prévenus. Ils devront être intraitables dans leur raquette et… disciplinés ! "Le basket, c'est une école de la vie. Il y a des règles et il faut les respecter. Un joueur est grand sur le terrain s'il est respectueux de l'adversaire et s'il est irréprochable dans la vie quotidienne". La voix de la sagesse…


Article rédigé par le Jeudi 20 Juillet 2006



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Décembre 2022 - 09:24 FRANCE: Jusqu’où ira Victor Wembanyama ?