Facebook
Twitter
SENEBASKET -  Le Portail du Basketball Sénégalais









Euro-2007/préparation: Diaw ne peut jouer sans assurance pour son dos

AFP - Le directeur sportif de l'équipe de France de basket-ball Patrick Beesley a déclaré lundi que l'ailier Boris Diaw ne pouvait ni jouer ni s'entraîner avec les Bleus, en préparation pour l'Euro-2007, tant qu'une assurance n'était pas souscrite contre ses risques de blessure au dos.




Euro-2007/préparation: Diaw ne peut jouer sans assurance pour son dos
Diaw ayant souffert de problèmes récurrents au dos lors de la dernière saison NBA (le championnat nord-américain), son club des Phoenix Suns souhaite qu'une assurance couvre ses éventuelles blessures au dos contractées au service de sa sélection.

Sans une telle assurance, Boris Diaw n'est même pas autorisé à s'entraîner avec les autres Tricolores qui ont entamé lundi leur préparation à l'Euro-2007 (3-16 septembre en Espagne) par un stage à Divonne-les-Bains.

Diaw a seulement obtenu la nuit dernière le droit de s'entraîner "tout seul, à part, hors de l'équipe", a indiqué le directeur sportif.

"Boris Diaw va très bien, ce n'est pas avec lui qu'il y a un problème. Il est en pleine forme. C'est un problème d'assurance, administratif, pas un problème de santé de joueur", a assuré M. Beesley.

"Le risque de blessure au dos a été exclu de la couverture du joueur NBA (lors du récent renouvellement de contrat de Diaw). Le club de Phoenix assume cet état de choses pour eux, pour la compétition NBA. Mais ils nous demandent à nous, dans le cadre de l'équipe de France, que ce risque soit couvert", a-t-il expliqué.

Il est là tous les jours, au bord du terrain, à suivre, des yeux, les entraînements de ses coéquipiers, en stage depuis lundi à Divonne-les-Bains pour préparer l'Euro-2007 du 3 au 16 septembre en Espagne.

Lui n'y a toujours pas droit, interdit de terrain tant qu'il n'a pas d'assurance spécifique, exigée par son club NBA de Phoenix, pour couvrir les risques d'une éventuelle blessure au dos, son talon d'Achille, qui lui a notamment valu d'être arrêté un mois en février.

"J'attends, j'attends...", se résigne l'ailier polyvalent, en pleine forme mais qui ne peut que prendre son mal en patience en attendant que la situation se débloque.

Quand? Personne à l'heure actuelle ne le sait. En coulisse, la Fédération française (FFBB), qui préfère désormais avancer dans la discrétion sur ce dossier selon son président Ivan Mainini, continue à s'activer pour trouver un assureur.

"On travaille sur le dossier jour et nuit", souligne le directeur sportif des Bleus, Patrick Beesley.

Une addition salée

------------------

Parallèlement, la FFBB a cependant aussi déjà contacté des joueurs susceptibles de remplacer Diaw (le nom de Mickaël Gelabale revient le plus souvent) au cas où aucune solution ne serait trouvée.

Une hypothèse qu'on ne peut écarter car les obstacles administratifs sont nombreux et, surtout, le prix à payer faramineux: on parle d'un montant compris entre 300.000 et 500.000 euros pour assurer Diaw pendant les deux mois de la campagne estivale. Une addition salée que la Fédération est incapable d'assumer seule.

LA FFBB aurait ainsi fait appel à ses partenaires commerciaux pour contribuer à financer cette "surprime". Boris Diaw, très attaché au maillot bleu, pourrait éventuellement aussi faire un effort, à l'instar de la star allemande Dirk Nowitzki qui, tous les ans, met la main à la poche pour pouvoir jouer avec la Mannschaft.

L'importance de la prime s'explique par le contrat liant Diaw à Phoenix et qui lui garantit 32,68 millions d'euros sur cinq ans.

Or, échaudés par la fracture à l'index de Tony Parker et surtout de celle au pied de l'Espagnol Pau Gasol (quatre mois d'indispoibilité) à l'occasion du Mondial-2006, les compagnies d'assurance américaines ont demandé aux franchises NBA des garanties supplémentaires.

Bergeaud impuissant

-------------------

En juin, les contrats d'assurance ont été renégociés et Phoenix a pris le risque d'accepter, dans le cas de Diaw, qu'une blessure au dos soit exclue de la couverture pour la saison NBA.

Or les dirigeants des Suns tiennent à ce que la FFBB, qui a pourtant formé le joueur pendant trois ans au Centre fédéral, se prémunisse contre un éventuel pépin dans le cadre de l'équipe nationale.

Devant la complexité du dossier, le temps est évidemment le principal ennemi de la FFBB. Le sélectionneur Claude Bergeaud, impuissant, avoue ne pas encore s'être fixé de limite concernant un éventuel remplacement de son capitaine.

"Je ne veux pas y penser", soupire-t-il. Ce qui est certain c'est qu'il ne pourra pas attendre éternellement et qu'il aimerait bien être fixé le plus rapidement possible. Au plus tard pour le premier tournoi de préparation des Bleus, le 10 août à Strasbourg.

Sinon, les Bleus risquent fort, un an après le forfait de Tony Parker pour le Mondial-2006, de devoir faire une nouvelle fois sans l'un de leurs principaux rouages pour cet Euro, où il faudra au minimum finir sur le podium pour décrocher une qualification directe pour les jeux Olympiques de Pékin.


Article rédigé par le Dimanche 29 Juillet 2007
Lu 1446 fois




1.Posté par Ameth le 29/07/2007 13:45
Basket-ball: L`Angola bat la Nouvelle-Zélande (67-55)

Luanda, 28/07 - La sélection angolaise de basket-ball senior masculine a battu samedi matin, sa congénère de la Nouvelle-Zélande (67-55), dans une rencontre où l`athlète Olímpio Cipriano a été le meilleur marqueur avec 18 points.

Outre Cipriano, se sont également distingués, Eduardo Mingas et Victor Muzadi, auteurs de 10 points chacun, alors que Carlos Almeida en a marqué neuf.

Cependant, à la sélection néo-zélandaise se sont distingués les basketteur Phill Jones, qui a marqué 12 points et Mika Vulcona, neuf.

L`Angola a aligné les joueurs suivants: Olímpio Cipriano, Armando Costa, Carlos Morais, Milton Barros, Victor Carvalho, Kikas Gomes, Victor Muzadi, Felizardo Ambrósio, Carlos Almeida, Miguel Lutonda et Eduardo Mingas

2.Posté par Ameth le 29/07/2007 14:12
BASKETBALL
Tournoi amical de la FTBB
Et de deux pour l’équipe de Tunisie
Aujourd’hui Sénégal-Maroc

L’arrivée de la sélection sénégalaise est prévue pour aujourd’hui à 11h00. Après un retard de deux jours sur le rendez-vous initial, la délégation sénégalaise a résolu le problème de visa et a pu trouver le vol qui lui permet de regagner Tunis. Par conséquent, le programme du tournoi a été modifié pour permettre au cinq sénégalais de jouer aujourd’hui et demain avant de quitter Tunis et de poursuivre sa préparation en vue du championnat d’Afrique.

Moins facile

On aura ce soir le match Sénégal-Maroc à partir de 20h00 à la salle de Monastir. Demain, les Sénégalais croiseront les fers avec le cinq national. Le tournoi se terminera lundi par une troisième confrontation Tunisie-Maroc.
L’équipe de Tunisie a gagné une seconde fois contre le Maroc. Cette fois, la victoire a été étriquée avec un seul point d’écart 70-69. Un ballon «volé» par Ali Amri qui inscrivit, à deux secondes de la fin, le panier de la victoire. Lors du 1er match, l’équipe de Tunisie l’avait emporté 75-55. Les résultats dans ce genre de matches amicaux importent peu par rapport à la qualité de jeu et l’esprit d’équipe. Le sélectionneur national a profité de ce second test pour voir à l’œuvre tout son effectif. Sami Wallani a fait sa première apparition dans le cinq national. Il a certes rassuré mais il est appelé à durcir son jeu selon le sélectionneur national. Adel Tlatli impute cette baisse de régime de la sélection à la prestation remarquable du Maroc qui a joué nettement mieux que lors du 1er match. Quant à l’équipe de Tunisie, elle a été déconcentrée par moments. Ses joueurs ont perdu trop de balles.
«Je suis moins satisfait quant à la performance individuelle. Nous avons éprouvé quelques difficultés à attaquer la défense de zone. Je crois que c’est le but de ces matches amicaux : ils nous éclairent sur tout ce qui a bien marché et sur ce qui reste à améliorer», assure Adel Tlatli.

R. EL HERGUEM

Résultat
Tunisie-Maroc 75-55 (1ère journée)
Tunisie-Maroc 70-69 (2e journée)

Le programme
Aujourd’hui
20h00 : Sénégal-Maroc
Demain
19h00 : Tunisie-Sénégal
Lundi
19h00 : Tunisie-Maroc

3.Posté par Ameth le 30/07/2007 14:41
STANKOVIC CUP SCHEDULE
(All Times Local To China)
July 28, Guangzhou
3:30 p.m.: Angola 67, New Zealand 55
7 p.m.: China 64, Venezuela 62
9 p.m.: Slovenia 94, D-League Ambassadors 86

July 29, Guangzhou
3:30 p.m.: Angola 94, Venezuela 54
7 p.m.: Slovenia 80, China 76
9 p.m.: D-League Ambassadors 87, New Zealand 84

July 31, Macao
4 p.m.: D-League Ambassadors vs. Venezuela
7:30 p.m.: Angola vs. China
9:30 p.m.: Slovenia vs. New Zealand

Aug 1, Macao
4 p.m.: D-League Ambassadors vs. Angola
7:30 p.m.: New Zealand vs. China
9:30 p.m.: Venezuela vs. Slovenia

Aug 2, Macao
4 p.m.: Venezuela vs. New Zealand
7:30 p.m.: China vs. D-League Ambassadors
9:30 p.m.: Angola vs. Slovenia


2007 Stankovic Cup Standings

Place Team Record
1 Angola 2-0
2 Slovenia 2-0
3 China 1-1
4 D-League Ambassadors 1-1
5 Venezuela 0-2
6 New Zealand 0-2




Équipe nationale féminine : La FSBB accepte la démission de Tapha Gaye: Le divorce semble consommé entre...… https://t.co/bnwHar3FGz
Vendredi 27 Octobre - 13:20
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/j9eK78E42y
Vendredi 27 Octobre - 13:20
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/w5TXCqTI85
Dimanche 17 Septembre - 03:45
AFROBASKET HOMMES 2017 :Dieng et Diogu dans le "5 majeur" du FIBA AfroBasket 2017: La... https://t.co/nH4RxqsOFy https://t.co/Tw3GUgqjRM
Dimanche 17 Septembre - 03:42
AFROBASKET HOMMES 2017 : La Tunisie remporte le FIBA AfroBasket 2017: La Tunisie a... https://t.co/w18FS9iuPb https://t.co/j9A2mdmEg9
Dimanche 17 Septembre - 03:42
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/kQK7UH4puW
Dimanche 17 Septembre - 03:40
AFROBASKET HOMMES 2017 :La défaite des Lions due au faux rythme Nigerian et à... https://t.co/S7L4jReuGY https://t.co/4pPebWpHOq
Samedi 16 Septembre - 17:07
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/iTBJPhPMG6
Samedi 16 Septembre - 17:00
AFROBASKET HOMMES 2017 :Malèye NDoye annonce sa retraite internationale: Le capitaine... https://t.co/LNxEnUwl5U https://t.co/lDsU4HDf2E
Samedi 16 Septembre - 16:47
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/GFOPp9jIW9
Samedi 16 Septembre - 16:45