Facebook
Twitter









De grands noms du basket sénégalais à Thiès, pour prendre part au 17-ème Hoop Forum

Plusieurs grands noms du basket sénégalais, dont certains évoluant en NBA, se sont rencontrés ce mercredi à Thiès à l’occasion du lancement officiel de la 17-ème édition du Hoop Forum, un festival de basket, qui promeut le tandem sport-études, a constaté l’APS.



Le forum a été lancé officiellement au gymnase du Centre national d’éducation populaire et sportive (CNEPS) de Thiès. Quelque 200 participants garçons et filles de 5 à 16 ans prendront part jusqu’au vendredi à un camp de basket, à une marche écolo, à des activités culturelles, etc. 
 
A l’initiative du SEED Project, un projet qui positionne le sport comme un vecteur d’éducation au développement économique, la rencontre a démarré dans la matinée, dans un hôtel de la cité du rail, avec des panels entre anciens bénéficiaires du projet et jeune génération.
 
L’idée est née du souci de répliquer l’expérience de l’ancien basketteur sénégalais Amadou Gallo Fall, initiateur du projet, au profit de jeunes de diverses origines sociales. M. Fall avait bénéficié d’une bourse pour aller étudier aux Etats-Unis, tout en y pratiquant sa discipline sportive.
 
La Fondation Seed créée depuis 1998 a encadré quelque 10.000 jeunes à travers le basket, les compétences de vie, le leadership, entre autres. 
 
"L’idée, c’est de sortir du carcan du sport. On utilise le sport comme appât pour installer (chez les jeunes) le sérieux, l’abnégation, le travail d’équipe, la confiance en soi, l’ambition de faire quelque chose de grand", a dit l’initiateur de Seed Project, lors d’une conférence de presse. Autant de valeurs qui sont nécessaires au développement de l’Afrique dans tous les domaines.
 
Amadou Gallo Fall avait à ses côtés, l’ancien basketteur Ndongo Ndiaye,  aujourd’hui conseiller du Président de la république en sport, le basketteur de NBA Gorgui Sy Dieng, la basketteuse Bigué Sarr qui rejoint l’Oklahoma l’année prochaine. La chanteuse britannique Naomi Campbell qui soutient l’initiative, a aussi fait le déplacement.
 
Il y avait également dans la salle Mactar Ndiaye, premier Sénégalais à jouer en NBA, Ngagne Dessagana Diop, ancienne gloire devenu entraîneur de basket aux USA ou encore Maurice Ndour de l’équipe nationale de basket. Aly Ngoné Niang, champion d’Afrique 2006 de basket était aussi de la partie.
 
Convaincue par le projet après une visite en mai dernier, Naomi Campbell a promis d’aider le projet à construire des installations pour les filles bénéficiaires du projet, à l’image de celles des garçons qui ont un internat au CNEPS de Thiès, siège du SEED Academy. Elle souhaite que le modèle soit élargi au reste de l’Afrique et dupliqué aux Etats-Unis.
 
Amadou Gallo Fall s’est dit "rassuré" concernant le futur de cette initiative, surtout en voyant le retour des anciens qui tiennent à prêter main forte à leurs cadets. Il a aussi salué l’"ampleur" qu’est en train de prendre le Hoop Forum, qui a enregistré cette année des participants venus du Togo, du Bénin, du Nigeria, d’Afrique du Sud et, au-delà, de l’Australie.
 
"Nous avons 12 hectares de terrain à Sandiara et nous avons l’ambition dans cinq ans d’avoir notre propre campus", a-t-il annoncé.
 
Pour toucher le plus grand nombre, la majorité n’ayant pas l’opportunité de se rendre aux Etats-Unis, Seed table sur la mise sur pied d’une ligue en Afrique, la Basketball Africa League.
 
"Mon rôle a été de lancer une étincelle, actuellement, c’est une forêt qui est en train de prendre feu", a dit Amadou Gallo Fall, en langage imagé, pour décrire l’expansion de son projet.

Article rédigé par le Jeudi 25 Juillet 2019
Lu 96 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !