Facebook
Twitter









CHAMPIONNATS DU MONDE DAMES: Pas de miracle pour la France

L’équipe de France a logiquement subi la loi des Américaines à l’occasion de la deuxième journée de la deuxième phase. Après une bonne résistance, les Bleues se sont écroulées et s’inclinent lourdement (76-41). Tout se jouera lundi face à la Chine.


Par Florian Egly



Tina Thompson USA - (photo FIBA)
Tina Thompson USA - (photo FIBA)
«Ce match, c’est un peu leur récompense. On joue ce genre de compétition pour faire ce type de matches. Se confronter aux maîtres de la discipline, c’est quelque chose qui doit faire rêver. On va essayer de rester nous-mêmes, de proposer notre jeu, sans oublier qu’on en est à notre cinquième match d’affilée et que le match le plus important, ce sera celui de lundi contre la Chine».
En quelques mots, Alain Jardel avait parfaitement résumé la situation juste avant France-Etats-Unis. Face aux championnes du monde en titre, qui semblent évoluer sur une autre planète dans ce Mondial, les coéquipières de Sandra Le Dréan n’avaient d’autre mission que de se faire plaisir, de profiter de l’instant présent, tout en en gardant un peu sous la semelle pour le match décisif face à la Chine.


Les Américaines en échec
Trente secondes, c’est la durée totale pendant laquelle l’équipe de France aura mené au cours de cette rencontre, le temps pour Sandra Dijon de rentrer un lancer-franc et pour Nathalie Lesdema de marquer dans la raquette (3-2). Le temps aussi pour les Américaines de lancer la machine, avec un 100 % de réussite pendant les trois premières minutes (3-9). Contre-attaque, jeu placé, tirs à trois points, les Américaines imprimaient un très gros rythme dès les premières minutes, auquel Alain Jardel répondait par un large turn-over puisqu’après sept minutes de jeu, les 12 joueuses françaises étaient déjà rentrées sur le terrain. Tout le monde participait donc à la fête qui ressemblait plus tout de même à la rencontre d’un fan avec son idole. Impressionnées, les Tricolores forçaient leur shoot et subissaient l’impact physique, comme si elles craignaient de bouger leurs adversaires (22-8). L’espace d’un temps mort, Alain Jardel recadrait les choses. Ses filles engageaient enfin le combat, pressaient les Américaines, et les Bleues atteignaient la fin du premier quart avec un débours de neuf points un peu plus acceptable (24-15).


Les Bleues s’écroulent
Enfin décomplexées, les Françaises donnaient du fil à retordre aux joueuses US en attaque. Mais problème, ne marquaient pas non plus, la faute à une maladresse chronique sous les panneaux (30-18). Il fallait en fait attendre la toute fin du deuxième quart, avec un tir au buzzer de dix mètres de Céline Dumerc pour voir les Bleues briller en attaque (36-27). Avec neuf points de retard à la pause, et les Américaines limitées à douze unités dans le deuxième quart, les Tricolores faisaient plus que de la figuration. Malheureusement, l’intensité mise dans la volonté de contrer les puissantes Américaines pesait son poids dans une deuxième période à sens unique. Au bout du rouleau, les Françaises ne parvenaient plus à marquer (25 % de réussite) et étaient même tout près de sombrer dans le ridicule dans un dernier quart-temps où elles n’inscrivaient que deux petits points. Alain Jardel se voyait du coup obligé de prendre un temps mort à une minute de la sirène pour secouer ses joueuses. Sans conséquence évidemment. Le score final (76-41) peut s’apparenter à une correction mais comme le précisait le coach français en avant-match, tout se jouera lundi face à la Chine, contre laquelle une victoire serait synonyme de deuxième place.



Résultats du groupe F
Rép. tchèque - Russie 85-83
France - Etats-Unis 41-76
Cuba - Chine 70-73

Article rédigé par le Dimanche 17 Septembre 2006



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Septembre 2006 - 20:02 L'AUSTRALIE CHAMPIONNE DU MONDE