Facebook
Twitter









CAN 2007 : un entraîneur américain pressenti pour renforcer le staff des Lions

Dakar, 19 avr (APS) - Le directeur technique de la fédération sénégalaise de basket Maguette Diop a annoncé jeudi la nomination prochaine d'un entraîneur américain pour renforcer le staff technique des Lions en direction du championnat d'Afrique des nations 2007 prévue en Angola en août prochain.




Sam Vincent
Sam Vincent
Diop s'apprête à se rendre en France en compagnie de Moustapha Gaye pour une ‘'mission de supervision'' de joueurs sénégalais.

‘'Nous avons fait la proposition de renforcer le staff technique actuel composé de Moustapha Gaye et de Cheikhou Diouf par Sam Vincent, un entraîneur américain qui évolue à Dallas comme assistant'', a dit Maguette Diop dans un entretien exclusif à l'APS.

Le technicien dit avoir pris cette décision ‘'avec le manager général des équipes nationales, Amadou Gallo Fall, et les autorités de la fédération''.

Sam Vincent, actuellement entraîneur du Nigeria, avait amené cette équipe au dernier championnat du monde durant laquelle l'équipe des Green Tigers avait réussit à se qualifier au deuxième tour en compagnie de l'Angola.

Ancien joueur, Sam Vincent qui a aussi coaché l'Afrique du Sud lors de la Can de basket de 2003, a à son actif deux éditions du championnat d'Afrique de basket. Ce qui fait dire au directeur technique Maguette Diop que ‘'c'est un coach habitué au haut niveau puisque évoluant comme assistant dans la Nba -- le championnat professionnel nord américain -- et qui connaît le basket africain pour y coacher depuis au moins quatre ans''.

Le manager général des Lions a de son côté fait part d'un besoin de ‘'maximiser le potentiel de l'équipe du Sénégal dont l'objectif n'est ni plus ni moins que d'aller reconquérir le titre en Angola''.

Interrogé sur la proposition de la direction technique nationale, Moustapha Gaye, l'actuel entraîneur national des Garçons a déclaré être ‘'en phase'' avec cette proposition. ‘'Il nous faut mettre tous les atouts de notre côté pour aller à la conquête de l'Angola'', a-t-il estimé.

La direction technique nationale qui prévoit d'allier selon Maguette Diop ‘'l'expertise étrangère, la connaissance du basket de Sam Vincent et la compétence des entraîneurs locaux'', entend monter un staff technique compétitif qui consistera en un attelage ‘'composé de Sam Vincent, assisté par nos entraîneurs actuels pour que ces derniers continuent leur apprentissage du haut niveau''.


***************************************************************************************************
SAM VINCENT

VINCENT, membre originel du Orlando MAGIC prenait sa retraite de joueur en 1992 juste avant l’arrivée de Shaq O’NEAL. Après un bref passage dans le “monde civil”, il devient le coach des équipes nationales d’Afrique du SUD de 1996 à 1999.

Profitant de cette expérience, il coachera LARISSA, puis Den BOSCH aux Pays Bas.

En 2004, il prend les commandes de la sélection féminine du NIGERIA qu’il emmènera jusqu’aux JO d’ATHENES. Dans le même temps, VINCENT entrainera en NBA DL avec MOBILE, équipe avec laquelle il gagnera un championnat avant de diriger Fort WORTH.

Bien avant d’être coach, Sam VINCENT était reconnu comme un excellent joueur avec Boston qui le drafta 20ème en 1985. Il sera tradé à Seattle puis à Chicago avant d’être sélectionné dans l’expansion draft consécutive à la naissance du MAGIC.

En 7 saison, Sam VINCENT produira 7,8pts à 45% et 3,9ass en moins de 20 minutes.



Article rédigé par le Jeudi 19 Avril 2007




1.Posté par bousso le 20/04/2007 17:29
Mais combien nous coutera ce coach

Sera t il payé par camapgne ou sera t il comme adidas payé tout le temps pour travailler quen lors des camapgnes

2.Posté par nigger le 20/04/2007 22:53
cest un nigerian cest pas un americain

3.Posté par righty le 22/04/2007 03:42
mais toi apres on sen fou sil est from nigeria tous les americains sont from africa so chill out please ,bayyilene yakh.lessentiel c kil est bon.chill out nigger

4.Posté par zanmerd le 22/04/2007 04:07
on some real ... Bousso nous .... Bousso tais toi please nul na besoin de ta contribution, elle n'est que nagtive

5.Posté par Mamadou KANE le 22/04/2007 11:41
Mes chers
je profite de cette occasion pour faire part de mes nouvelles je salus tous les entraineurs de Basket sans oublie le Directeur technique Magette DIOP et tout le staff techique je vous souhaite un bon championnat d'afrique tant chez les garcons que chez les filles que la coupe quitte les angolais et reste a dakar pour les filles je vous souhaite une bonne continuation a tous mes collegues entraineurs. Coach MKANE DIT ASFA

6.Posté par Le Saint le 23/04/2007 01:02
Moi j'y crois pas c'est coach à l'américaine c'est du Toc .....
Dire k nous avons d'excellent technicien au niveau national avc un degré 4 alors pourkoi aller chercher ailleur un coach ki ne nous donnera ce k nous voulons ....
Même avc un coach from Us on ne gagnera jamais de coupe d'Afrik au basket et le foot car nos dirigeants sont des complexés,
Tant k le sport au niveau local ne sera pas considéré jamais nous ne gagnerons de trophée et on a beau avoir des joueurs en Nba sur Mars ou Jupiter on aura rien tant k des salles de basket-ne seront pas érigées sur toute l'étendu du térritoire..nous n'aurons rien ...
Tant k la ptite catégorie ne sera pas prise en compte au n'aura nada ...
Tant k les joueurs et les coachs locaux ne seront pas rénumérés financiérements on perdrera tjrs notre temps ....
En plus je dis k c'est une insulte pour tous les entraineurs nationaux ki ont tjrs été à la disposition de la Nation,aucun centimes leur a été reversé......et pourtant ils sont pret à payer +de 10 million à tout GUIGNOL ki viendrait d'Europe ou des Us....
Sorry si j'ai été long

Big pensée à tous les joueurs et entraineurs ki ne cessent de se battre pour ce sport k j'aime tant

L e S A I N T

7.Posté par Le Saint le 23/04/2007 01:04
les ANGOL

8.Posté par Le Saint le 23/04/2007 01:15
Les Angolais ne se sont pas levés un beau jour et devenir maitre incontesté en Afrik ...
Ils ont travaillé trés dur pour en arrivé la,construire des salles de sport financé cette discipline,semi -proféssionalisé les équipes ......
Nous avons bcp de jours aux States meme en Nba mais rien le Sénégalais..... wakh rek le meune..arrétons te méttons nous au travail ..
D'ici 5 ans encore le Sénégal ne remportera pas de Coupe d'Afrik masculine si rien n'est fait,je vous le jure s'il arrive kils soient sacrés je ne pratikerai plus cette discipline .
Sorry si je vous ai offensé

Le S A I N T

9.Posté par lil to le 24/04/2007 19:49
wesh les gars tout le monde sais que nous avons fait de tres mauvais resultats lors des championnats du monde!!! en l'absence de beaucoup de nos stars qui evoluent en NB...
je pense bien que ce nouveau entraineur doit tout faire pour ramener ces joueurs a la taniere et nous mener a de bons stats!!! ESPERONS