Facebook
Twitter









Basket-ball - Palmarès:

La Sénégalaise Mame Maty Mbengue est la basketteuse la plus titrée d’Afrique, avec six titres de championne d’Afrique remportés avec son pays en 1984, 1990, 1992, 1997, 1999 et 2000.

APA - Dakar




Mame Maty Mbengue
Mame Maty Mbengue
Au total, le Sénégal a remporté dix Championnats d’Afrique des nations de basket féminin.

Son règne sur les teraflex du basket-ball africain a débuté au Championnat d’Afrique des nations (CAN) de 1984 disputé à Dakar.

«Je venais d’intégrer une grande équipe du Sénégal avec les soeurs Pouye (Dieynaba et Rokhaya), Mame Penda Diouf, Marième Bâ. J’étais la benjamine du groupe et Bonaventure Carvalho, mon entraîneur, me faisait entrer juste pour 2 à 5 minutes», se souvient-elle, nostalgique. Elle avait 16 ans.

«C’était l’époque du grand basket, du basket de haut niveau», poursuit-elle, précisant qu’elle a «beaucoup appris au contact avec cette génération qui avait porté le basket-ball sénégalais au plus haut niveau africain».

Ambitieuse, elle s’est fixée une ambition pour réussir. «Dès ma première sélection, je me suis fixé comme objectif de devenir aussi célèbre que mes aînées», indique-t-elle.

Depuis, celle qui deviendra «Reine» (meilleure joueuse) du basket-ball sénégalais en 1990, avant d’émigrer aux Etats-Unis, n’a cessé de gravir les échelons, à force de travail et de persévérance.

«J’ai beaucoup travaillé pour en arriver-là», avise-t-elle. «J’aimais le basket-ball et je faisais tous les sacrifices nécessaires pour atteindre le haut niveau».

Entre les entraînements au collège Saint-Michel avec son club, la Jeanne d’Arc de Dakar et les compétitions de l’UASSU (Union des associations scolaires et universitaires) et de la Fédération de basket-ball, Mame Maty Mbengue ne s’est pas ménagée.

«J’ai beaucoup travaillé, parfois c’était même très dur à supporter, car j’étais régulièrement sur le terrain de 14 à 19 heures. Cela m’a aidé à beaucoup progresser», affirme-t-elle.

Elue «Reine» du basket-ball sénégalais en 1990, Mame Maty obtient une bourse universitaire américaine sport – études.

«Je suis restée quatre ans aux Etats-Unis avant de revenir au Sénégal, où j’ai continué à jouer au basket-ball jusqu’en 2001», précise l’icône du basket féminin sénégalais, membre du Comité d’organisation du CAN 2007 (COCAN).

Parlant du niveau du basket-ball féminin africain, Mame Maty Mbengue regrette «la baisse du niveau».

«A notre époque, le basket-ball était d’un haut niveau. Au Sénégal, on travaillait beaucoup et les internationales étaient bien préparées», se rappelle-t-elle, précisant que «nous étions à l’internat du lundi au jeudi et nous rejoignions nos clubs les vendredi pour les compétitions du week-end. Ce travail continu a permis aux Lionnes de dominer le basket-ball africain pendant longtemps».

Elle se souvient de «cette grande équipe du Zaïre qui nous a beaucoup fait souffrir, des Mozambicaines et des Angolaises, même si elles n’ont rien gagné».

«Il y avaient de grandes équipes africaines. Ce qui n’est pas le cas maintenant», regrette-t-elle, espérant que ce 20ème CAN soit «d’un niveau meilleur».

Article rédigé par le Mardi 25 Septembre 2007
Lu 4562 fois




1.Posté par faye le 25/09/2007 13:33
je lui remercie pour tous qu elle l'a fait pour le senegal

2.Posté par adama senghor le 25/09/2007 14:10
Merci mille fois trés chere Mame pour tout ce que tu as fais pour le Sénégal et l'Afrique.
Je suis trés fier de toi et qu'ALLAH par qui tout subsiste puisse t'assister et te donner longue vie.
Mame je te porte dans mon coeur et cela depuis que j'ai t'ai vu jouer la première fois au stadium M.Ndiaye.

3.Posté par amy le 25/09/2007 17:50
eh oui, elle c'est battue pour son pays

4.Posté par fonde le 26/09/2007 03:16
Hey Big Sista
whats up c Michael Jackson sayin Hi to You .I saw you durin today game like u were on the floor
Lets hope ur presence along with all the rest will inspire n the young generation
Stay Nice n Sweet

5.Posté par sadio le 26/09/2007 14:19
hee ouiiii kan je disais kelle est la meilleure basketteuse senegalaise de tout les temps fallait me croire !! je ne cesserai never de te louer Mame Maty t celle ki me suffit en matiere de basket ball feminin au senegal et u fais parti des 5 majeur dafrike et ce de tout les temps !japprecie bocou ta personne aussi .g pas u la chance de discuter avec toi mais je le souhaite vivement . je tencourage dans tout ce ke u fait !!! Merci pour le plaisir ke u me donner devant le ptit ecran et Big merci pour avoir dignement representer ton pays durant tout ce temps .

6.Posté par abdou khadre dioum le 26/09/2007 22:45
belle victoire pour le senegal face ua mali du courage a nos veillante lionne ca kanam allez senegal le coupe inchalah abdou dioum de l asc bopp

7.Posté par Rolland winner le 28/09/2007 15:26
Eh mame maty chapeau bas pour toi la grande dame du basket ball africain, de kin ou je vis nous te saluons.

8.Posté par diouf le 05/10/2007 01:03
merci mame maty pous fais pour le senegal moi j'ai 15 ans et je suis basketteuse un jour je veux devenire comme toi etre une combattante et avoir ce que je veux inchahalla

9.Posté par Baba SY Mademba le 11/10/2007 08:56
Je suis juste un ami, un promotionnaire de Mame Maty M'bengue de Central State University Wilberfoce OHIO, je suis du Mali je voudrais avoir son contact. Je l'ai suivi sur la RTS le mercredi 10 pour l'emission sur le Basket, priere transferez ce msg à Maty
Merci

10.Posté par meiss le 18/08/2008 19:49
jémeré tellement étre comme mame maty représenter mon pays sur les plus hauts podiums du monde