Facebook
Twitter









BASKET - Participation Coupe d’Afrique des clubs (5-10 novembre à Conakry) : La bonne pour l’Us Rail

Après trois ans de diète de compétition africaine masculine, les clubs sénégalais retrouvent l’Afrique. L’Ascc Bopp et l’Us Rail visent le sommet de la zone 2. Histoire de réussir leurs tests d’entrée en Angola où se dérouleront les phases finales (du 23 novembre au 2 décembre). Contrairement à 2006, les Thiessois, en dépit que quelques difficultés financières, ont pu assurer leur participation.

Birane GNING - Correspondant le Quotidien



Cette fois, c’est le bon coup pour l’Union sportive du Rail après sa tentative avortée de prendre part, en 2006, au championnat d’Afrique des clubs champions pour des difficultés liées à l’incapacité de boucler un budget d’une dizaine de millions. Depuis vendredi, le club thiessois est à Conakry pour prendre part aux préliminaires de la Zone 2 qui débutent ce lundi dans la capitale guinéenne. Une participation qui a failli ne jamais avoir lieu pour des raisons liées au manque de moyens du club thiessois, double champion du Sénégal en 2005 et 2006, et dont les dirigeants ont été incapables de boucler totalement un budget revu pourtant à la baisse et se chiffrant à 7 033 000 francs. “C’est par une véritable gymnastique et un concours de circonstances que nous avons pu décrocher une bonne partie du budget qui n’était pas encore bouclé au moment où les joueurs quittaient Thiès le vendredi”, révèle le président de la section de basket du Rail et par ailleurs patron du club. C’est ce qui explique le fait que Lamine Cissé et son secrétaire général, Abdoulaye Ndiaye, ont été les derniers à rallier Conakry hier dimanche. “Il nous faut rejoindre le groupe avec le reste de l’argent devant compléter le budget”, explique encore Lamine Cissé qui faisait face samedi, à vingt quatre heures de son départ pour la capitale guinéenne, à une équation de 1 736 000 francs. Somme plus qu’importante à ses yeux dans les différents postes de son budget de participation, puisqu’étant l’enveloppe à mobiliser pour faire face aux frais d’hôtel à Conakry. “Je ne suis pas sûr que j’aurais une telle somme mais j’irai avec ou sans elle dans la capitale guinéenne”, tempère en direction des supporters thiessois le président du Rail.

JULES AW FORFAIT

Par rapport à ce manquant du budget, Lamine Cissé s’interroge sur ce que vaut le soutien des autorités locales. Ni le Conseil régional, encore moins la Mairie de Thiès n’ont donné le moindre sou aux basketteurs thiessois. Idem pour la compagnie ferroviaire Transrail. Si bien que le Rail doit sa participation aux joutes de Conakry à des sponsors de la place, des bonnes volonté, au ministère des Sports pour l’achat de billets, à la fédération qui a participé pour 500 000 francs, et au Premier ministre, Hadjibou Soumaré, dont son conseiller sportif, Sadikh Traoré, est venu avec une enveloppe d’un million.

Concernant l’équipe, l’encadrement technique, en fonction des possibilités de renfort offertes par le règlement de la compétition, a adjoint au groupe Mohamed Diop (Université Gaston Berger), Makham Konaté (Tunisie) et Cheikh MBodj (Hlm-Seed). L’encadrement comptait aussi sur Jules Richard Aw qui s’est malheureusement blessé.

L’Ascc Bopp et l’Us Rail qui fêtent les retrouvailles sénégalaises en Afrique, après trois ans de diète de compétition africaine masculine, visent le sommet de la zone 2. Histoire de réussir leurs tests d’entrée en Angola où sont prévues les phases finales du 23 novembre au 2 décembre. Outre ces deux équipes sénégalaises, on aura pour le Tournoi de Conakry les Guinéens de Mbc et de l’Ask, et le Stade Malien.



Article rédigé par le Lundi 5 Novembre 2007




1.Posté par Dia Cheikh Mbacké le 06/11/2007 13:20
Toutes mes félicitations au Président Lamine Cissé qui a su relever le défi voici un homme de valeurs il est là franchement il réprésente sa ville,il nourrit le basket Sénégalais et ce dernier ne le nourrit pas , je vous dis par des sources sures qu'il est entrain même de vendre sa voiture pour honorer ses engagements et par amour pour le basket,pour cette ville et pour son pays dites moi qui peut faire ces sacrifices de nos jours on les compte des bouts de doigts de la main bref le basketball sénégalais a besoin des gens comme lui et si le Pays avait dix hommes je dis bien dix hommes comme lui le basketball Sénégalais avancera enfin il ne faut pas oublier l'essentiel c'est d'y participer au tournoi si L'US Rail peut décrocher une qualification en Angola ce sera extraordinaire et toute la population Thiessoise est derriére cette glorieuse équipe.
Bravo encore une fois Lamine Cissé et si j'ai divilguer des informations qui vous mettent mal à l'aise je vous prie de m'en excuser.


Dans la même rubrique :
< >