Facebook
Twitter









Après le limogeage de ‘ADIDAS’ : Certains joueurs risquent de ne pas aller au Mondial

Le limogeage de l'entraîneur de l'équipe nationale de basket, Abdourahmane Ndiaye ‘Adidas’, jeudi dernier, n'est pas bien apprécié par les joueurs. Depuis la France, l'ancien capitaine des ‘Lions’, Matar Ndiaye a exprimé sa désolation et sa tristesse. De tout cœur avec le coach, à l'image d'une bonne partie des joueurs, le sociétaire de Levallois (Pro B) verra la décision à prendre si jamais le limogeage de ‘Adidas’ est confirmé.

Source : http://www.walf.sn



Makhtar Ndiaye Levallois (France PRO B)
Makhtar Ndiaye Levallois (France PRO B)
C'est avec un grand choc et une forte amertume que des joueurs de l'équipe nationale du Sénégal de basket ont accueilli hier, le limogeage de leur entraîneur, Abdourahmane Ndiaye ‘Adidas’, par le ministre des Sports, Daouda Faye. Dans le lot des mécontents, leur ancien capitaine, Matar Ndiaye. ‘Je suis choqué !’, a lancé l'international sénégalais, dans un entretien téléphonique. Se prononçant au nom de quelques joueurs dont son ‘pote’, Babou Faye ou encore Malèye Ndoye, Matar Ndiaye soutient qu'‘une telle décision, si elle reste valable, fera beaucoup reculer le basket sénégalais. Avec lui (Adidas), nous avons réussi à nous qualifier pour les championnats du monde après une place en finale de la coupe d'Afrique’. Un résultat que Matar Ndiaye qualifie de grand exploit dans la mesure où ‘il (Adidas) est parvenu à mettre sur pied une grande équipe, en l'espace seulement d'un mois. En sa compagnie, nous avons vite compris qu'on pouvait réaliser quelque chose de grand pour les prochaines compétitions. Surtout pour le mondial 2006’.
S'interrogeant sur les raisons du limogeage de leur entraîneur, Matar Ndiaye estime qu'il n'y avait rien à lui reprocher à l'heure actuelle. ‘Il n'y a pas eu de compétition depuis la fin de la coupe d'Afrique. Pas de regroupement de l'équipe, non plus. Qu'est-ce qu'on peut donc lui reprocher ?’, s'interroge celui qui voulait prendre sa retraite avec les ‘Lions’ à la fin de la Can d'Alger.

A un mois du championnat du monde (19 août 3 septembre), prévu au Japon, le président de la Fédération, reconduit jeudi dernier par les membres du comité directeur devra, en rapport avec la direction technique nationale, trouver un remplaçant au technicien franco-sénégalais dans les prochains jours. Rappelons que la préparation des ‘Lions’ doit débuter ce dimanche à Strasbourg (France), pour s'achever le 14 août à Sapporo (Japon). Indigné par une telle décision, l'ancien capitaine des ‘Lions’ sonne l'arlerte. ‘Nous devons jouer contre la France dans 20 jours. Dans un mois, ce sera la Coupe du monde. On risque de vivre la même chose que les footballeurs togolais qui ont limogé leur entraîneur peu avant le Mondial allemand’, regrette Matar Ndiaye.

En attendant d'être clairement édifié sur la situation, l'international sénégalais de Levallois (Pro B -France) annonce tout de même être ‘derrière Abdou. C'est quelqu'un qui m'a beaucoup soutenu dans le basket et en dehors du basket. Je ne m'imagine pas le mondial sans lui... Je vais voir la décision à prendre’.

Le sélectionneur national du Sénégal qui s'est blessé au genou lors du jubilé organisé par la ville de Caen et l'association ‘les amis d'Abdou’ avait pourtant confié aux confrères de l'Agence de presse sénégalaise que ‘cela n'aura aucune incidence sur la feuille de route de notre préparation pour le Mondial’. Le directeur technique national, Ado Sano avait abondé dans le même sens, lors d'un point de presse, organisé mardi dernier au siège de l'instance, en affirmant son espoir de voir ‘Adidas’ vite sur pied. Ce qui, semble-t-il, n'a point convaincu le patron des Sports. ‘Adidas’ était à la tête de l'équipe nationale du Sénégal depuis le 1er avril 2005.

Woury DIALLO

Article rédigé par WALF.SN le Lundi 10 Juillet 2006


WALF.SN