Facebook
Twitter









Amara Sy explique sa venue à Bamako en plein Play-Off par un besoin d’aider son pays

L’ailier malien de l’Asvel (Pro A française) Amara Sy a expliqué son aller-retour Lyon-Bamako-Lyon pour participer à la première manche du tournoi de la zone 2 Mali-Sénégal vendredi dernier, par ’’un besoin d’aider (son) pays’’ à se qualifier au Championnat d’Afrique.

Ahmadou Bamba Kassé APS



Amara Sy explique sa venue à Bamako en plein Play-Off par un besoin d’aider son pays

‘’C’est vrai que c’est un risque de venir de France en cette période, mais je sentais le besoin d’aider mon pays’’, a déclaré le joueur qui a porté son équipe lors de la première manche remportée par le Mali (69-61).

Au cours de cette rencontre, Sy a marqué 10 points, donné une dizaine de passes et gêné considérablement l’équipe sénégalaise. Les Lions ont gagné la manche retour (61-58), un score qui ne leur permet pas de se qualifier.

Le joueur malien, désigné samedi dernier deuxième meilleur joueur du championnat de France qui n’a pu participer à la manche retour, a par ailleurs souligné que ce n’était pas facile de ‘’venir à 24 heures du match, d’apprendre le système de jeu le matin, et de jouer sous une forte chaleur’’. Il soutient l’avoir ‘’fait pour le Mali’’.

Pour Amara Sy, qui ‘’ne veut pas donner de leçons’’ à ses collègues sénégalais, quelles que soient les contraintes du basketteur professionnel, ‘’s’il y a une possibilité de venir aider son pays même pour un match, le joueur ne doit pas hésiter, même si c’est difficile de composer avec le calendrier en championnat’’.

Lui-même reconnaît avoir pu venir parce que ‘’ce week-end, il n’y avait pas de championnat’’. ’’Donc j’ai pu prendre cette décision de venir jouer un match’’, a-t-il expliqué.


Article rédigé par le Mardi 19 Mai 2009




1.Posté par patriot le 19/05/2009 11:14
voila un vrai patriot qui aime son pays fier de toi o noubliez po il a etait champion du monde de un contre un en bateant l americain en final .

2.Posté par bibif le 19/05/2009 11:45
never forget where you came from............li moy deugg joueur dafay sacrifiéwou cé bien

3.Posté par justice le 19/05/2009 13:29
Pouvez me dire, en quoi les expatriés qui n'ont pas pu se libérer ont -il fauté?
Amara SY le malien s'est libéré parce qu'il n’avait pas match ce week end et ke l'asvel est déjà qualifié pour leuroligue. En ce qui concerne nos joueurs ils ont presque tous joué ce week end. Donc arrêtez allusions gratuites et stupides car nos joueurs aussi, même s'il n'ont pas été là, restent des patriotes. C'est la programation de ce tournoi qui a posé probléme.

Cependant, je pense que le basket sénégalais à l'mage de toutes les disciplines de notre pays ne souffre que d'une mauvaise politique sportiveque des politiciens qui ne connaisent rien du sport sont entrain de mener.

Le mal du sport sénégalais aujourd'hui, c'est que les sportifs n'ont plus leur mot à dire en matiére de préparation, de compétition internationale et même de choix de coach . On est arrivé à un niveau où l'Etat propose et le sportif dispose, et c'est là que réside le principal probleme car la dépendance tue.
si on prend l'exemple du mali qui est now notre bourreau en basket ( filles comme garçons, petites catégories y comprises), leur ministére des sports est entre les mains d'un sportif qui connait la réalité des clubs et des différenrts sports; et à partir de là, il n'hésite pas à allouer les ressources qu'il faut à chaque discipline et pour toutes les compétitions. C'est pareil en angola, au nigéria et dans tout le maghreb... qui avec cette politique sportive ménée par des sportifs, dispose d'une panoplie de sparting partner. je vous demanderai de regarder le niveau de ces pays aujourd'hui.

Enfin, le sport sénégalais doit revenir entre les mains des sportifs (toutes disciplines confondues) pour une meilleure gestion de la ressource humaine, materielle et financiére, The right man in the right place
donc arreter vos critiques gratuites car ce qui est fait et continuera d'être fait.
tant que les choses ne changent pas.

Et pour finis il se peut que le Sénégal bénécifie d'une WC pour la CAN, donc espérons.
Sportivement,

4.Posté par Number Ten #10 le 20/05/2009 15:46
MERCI AMARA pour ce que tu as fait pour ton pays.

Tu iras au paradis.
" Le patriotisme fait partie de la FOI"

5.Posté par Number Ten #10 le 20/05/2009 15:55
Au Sénégal, Pour une formation modulaire en citoyenneté et civisme pour les petites catégories. Afin Que les générations futures ne souffrent plus de cette maladie grave: i[b[
"L'ANTI PATRIOTISMINITE AIGUE"
]b]i

6.Posté par sentinelle le 21/05/2009 13:57
justice je ne suis pas d'accord avec toi. malick badiane est au sénégal, saer aussi ne me dit pas qu'ils sont blessé parce que tout le monde sait que c'est pas vrai. et puis le sénégal a une colonie tellement forte que tout le monde ne pouvait pas jouer dans cette période. c'est que c'est la détection qui n'est pas bonne autrement dit ils n'ont pas pris le temps nécessaire pour regarder tout le monde.
je vais te donner un exemple au moment où on criait le problème d'intérieur mamadou ba l'ancien pivot du DUC qui fait plus de 2m et qui avait fait un bon tournoi l'année dernière au mali était en vacances au Sénégal.
et puis à ce que je sache la fédération n'est pas dirigée par des politiques mais de gens issue du mouvement associatif. faisons le bon diagnostic du mal et laissons pour cette fois ci nguir yala les politiques. le bléms c'est que n'ont dirigeant aucune politique de management à la limites ils sont dépassés par lés choses qu'ils gèrent. la gestion quotidienne doit disparaitre il faut plannifier les choses sur une durée et travailler en les voyant venir.

7.Posté par Number Ten #10 le 22/05/2009 11:20
Sénégalais
cave de Marius Ndiaye
DAKAR SENEGAL


A Monsieur le Reponsable de FIBA Afrique



i[u[OBJET : Ndimbël pour repechage]u]i

Monsieur, Nous Sénégalais, victime de notre amour pour notre basket, venons, par cette lettre, vous adresser une demande de carte de n'importe quelle couleur : verte; jaune; blanc ou bleu, pourvu qu'elle nous aide à jouer la coupe d'Afrique.

Monsieur, vous savez que nous ne sommes pas habitué des faits. c'est que, Actuellement nous soffrons gravement.
Notre ministère des Sport ne veut pas mette un comité de normalisation pour le basket puisque l'ayant déjà fait pour une autre discipline et ne voulant pas apparaitre comme un ministère de comité de normalisation.

Monsieur, vous n'êtes pas savoir que notre fédération est pleine de volonté mais pas trés outillés. Financièrement, elle vit sous perfusions. Les ressources humaines competentes se comptent sur les doigts de la main gauche uniquement. Si vous n'êtes pas convaincu, organisez une dictée préparée.

En fin , vous savez aussi qu'on a joué au Mali, dans un trou à Rat, avec un Sénégal par défaut, ce qui nous a vallu d'être défait. En effet, vous savez que depuis quelques années, nos expartriés sont bizzarement tout le temps indisponibles... Si ce ne sont pas des maux de genoues, c'est pour des raisons de calendrier. Rassurer vous , nous avons trouver la solution: faire coïncider toutes les convocations avec leurs vacances ( qui sont sacrées pour eux). D'autre part ,avec l'aide d'un grand Marabout implanté sur le Mur du Stade iba Mar en allant vers la polyclinique, nous savons qu'il ya des choses derrière. Nos joueurs Expatriès sont victimes de sorcellerie. Une nation voisine et tres proche leur a jeté une maladie grave l'
Antipatriotisminite
... Soyez sans crainte, le marabout du sibac a pris les choses en main.

Monsieur, tous ces facteurs font que nous ne sommes plus la grande nation de basket que vous avez connu. Nous n'avons pas reculé dé, nous avons juste fait du "surplace" et les autres ont avancé.

Permettez nous de venir à Tripoli rek , Bilaay nous ne seront pas ridicules.
Barké Segnbi je vous le jure.


LE TRES INTERESSE

8.Posté par justice le 22/05/2009 15:28
sentinelle j n parle pa d fédé, j parle d ministére é ama cnésnce il né pas dirigé par d pers vnant d lasso. Dnc t n p pas être daccord avec me p8skon parle pas d la mme chose. En c ki cncerne ls joueurs dnt tu parles, si jamé ceci est la réalté, j pense cmme toi kils ont fauté car ils ont l dvoir d rpndre à lappel surtout sils snt dispo. Enfin, ta fameuse planification, é prspection des joueurs séné à létranger, elle snt pertnte com idea mé sur la papier ça blok car il faut avoir la rssource fin necessaire pour cla é j vois pas l ministere suivre en matiére d financement. C'est pourkoi jévoké l pb d la dépendance. Seulemnt fo pa oublier ls efforts cnsentis par michel savané é gallo fall en c sens. Sportivement,

9.Posté par sentinelle le 23/05/2009 23:40
merci justice pour la pub de ces deux gars dont tu nous parle mais dit moi sérieusement qui gallo a amené; un coach fantôme qui a gâté tout le planning de notre dernière coupe d'Afrique. et qui encore? je ne sais pas. j'attends que tu me rafraichis la mémoire sur les joueurs que gallo a amené. sa seule compétence pour le basket ball sénégalais c'est de prendre les meilleurs espoirs des équipes sénégalaises de les amener une année au seed et les vendre après au détriment de ces clubs formateurs. si c'est pour cela je m'associe à toi pour dire mille merci à gallo de nous exploiter.
quant à ce monsieur savané dont tu nous parles, je ne le connais pas mais si par hasard c'est le monsieur de vision 21 ou je ne sais quoi dis moi aussi qu'est ce qu'il est entrain de faire pour notre basket; jusqu'à présent à part lui et alioune badara diagne, personne ne peut te dire c'est combien l'argent de orange et elton et où l'argent a servi.
justice, l'ETAT ne peut pas étre derriere chaque sénégalais, derriere chaque organisation justement au sénégal c'est ce qui nous bloque nous devons apprendre à voler de nos propres ailes, chercher des ressources additionnelles, des sponsors et injecter cet argent pas dans nos poches mais dans le basket et autres disciplines que nous gérons et c'est seulement en ce moment précis que nous pouvons aspirer à la réussite et dicter à l'ETAT où est ce que nous voulons aller et il viendra forcément en appui.
regardons ce qui se fait ailleurs, ce sont des hommes d'affaires, des directeurs de sociétés, de grands fermiers ou autres qui gérent le sport; chez nous ce sont les retraités qui cherchent dés fois des occasions pour arrondir les angles. comment on peut réussir et avoir la confiance de l'état s'il n'ya jamais de bilan( coupe d'afrique 2007 et dernière fédération).
mes sincéres excuses si j'ai offensé quelqu'un.
tristement vôtre.

10.Posté par justice le 25/05/2009 11:06
je suis vraiment désolé mé là tu changes de sujet, on parlé de fédé, de ministére, de planification et de prospection mé pas faire le procés de deux personnes cités briévement et à ma connaissnace ils sont toujours sollicités au niveau local.
tu fais un procés à gallo et à mich savané, libre à toi d'avancer ce que tu penses mais seulement il faut en avoir des preuves tangibles sinon on tombe dans la démagogie.
J' et rappelle aussi que je n'avai pas dit que le basket séné n'étai pas dépéndant, et en vous lisant on pense le contratire,il faut lire les contributions pour qu'il n'yai pas de redondance Cf. ma premiere intervention On pense exactement exactement pareil sur le sujet de dépendance.

juste un petit rappel pour un débat constructif, évitons de tomber dans le cercle de la démagogie et du non sens.

11.Posté par sentinelle le 26/05/2009 17:02
parce qu'on ne partage pas le méme avis que c'est de la démagogie et du non sens; je te le concéde mais je demeure convaincu de mes propos et n'oublies pas aussi que tu es le premier à sortir du sujet en citant des personnes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !