
‘’Je suis abasourdi par une telle décision. Lorsqu’on constate ce que la France du basket-ball doit aux joueurs d’origines africaines, on ne peut pas comprendre que la Fédération française se permette de refuser cela au Sénégal, un pays ami où nous avons puisé beaucoup de grands champions’’, a dit Alain Weisz dont l’incrédulité est accentué par le profil des joueurs en question.
‘’Comment elle (la Fédération française) peut refuser de libérer deux joueurs qui ont dépassé la trentaine dont Joseph Gomis qui vient de signer en Pro B (à Limoges) et ne jouera plus en équipe de France ? Comment peut-on refuser leur participation à la Coupe d’Afrique des na-tions ? Je n’arrive pas à comprendre’’, s’est-il interrogé tout en espèrant un revirement de la part de la Fédération française.
Visiblement pris de court par cette décision du Comité de consultation de la Fédération française de basket-ball de ne pas donner suites aux demandes de libération de Joseph Gomis, Pape Badiane et Pape Sy, il a déclaré : ‘’J’espère que c’est une décision transitoire. Je ne conçois pas que cette affaire puisse rester en l’état.’’
Si le technicien dit comprendre que la France veuille garder Pape Sy vu son jeune âge et son statut en Nba, pour les deux autres dont il soutient avoir obtenu l’accord au préalable, il est resté sans voix suite au refus de l’instance dirigeante du basket français.
Le Sénégal avait introduit une demande à la Fédération française pour la libération des trois joueurs bi-nationaux, conformément à la règlementation de la Fiba qui conditionne toutefois leur changement de nationalité à l’accord de la Fédération française.