Facebook
Twitter









13ème Clubs Champions féminins – Maputo 07: Comment le Desportivo est devenu Champion d’Afrique

C’est connu de tous, le Desportivo basketball club de Maputo, Mozambique est le nouveau Champion des Clubs Champions féminins d’Afrique détrônant le champion 2006, Primero De Agosto de l’Angola à l’issue de la grande finale qui les a opposé le dimanche dernier au gymnase de Maxaquene de Maputo. Cela fut une grande surprise car le Desportivo était considéré comme un outsider dans cette compétition.

FIBA



Salimata Diatta, meilleure joueuse (MVP) du 13ème Championnat des Clubs Champions féminins
Salimata Diatta, meilleure joueuse (MVP) du 13ème Championnat des Clubs Champions féminins
La modeste équipe du desportivo a terminé à la quatrième position du Championnat national féminine du Mozambique, position qui ne lui donnait pas la possibilité de prendre part aux éliminatoires des Clubs Champions féminins de la Zone 6, zone du président Anibal Manave.

Cependant la chance sourit au futures championnes d’Afrique entraînées par Nasir Sale qui est aussi l’entraîneur principal de la sélection nationale féminine du Mozambique lorsque l’une des équipes du trio gagnant du championnat national féminine du Mozambique à savoir le Maxaquene basketball club s’est retirée, obligeant la Fédération Mozambicaine de Basket-ball dirigée par Ilidio Caifaz d’offrir le ticket de participation au Desportivo dont le coach était au 20ème Championnat d’Afrique des Nations féminin à Dakar, Sénégal avec la sélection Mozambicaine qui terminera ce championnat à la quatrième place.

L’entraîneur profitera de sa présence à Dakar avec la sélection nationale pour renforcer son club en vue de briser le mythe de la quatrième place (4ème place en Championnat national féminin de clubs, 4ème du Championnat d’Afrique des Nations féminin) en recrutant joueuses de l’équipes nationale du Sénégal, Anta Sy et Salimata Diatta, cette dernière sera élue meilleure joueuse (MVP) du 13ème Clubs Champions féminins et figura dans les 5 majeure quant à sa compatriote, Anta Sy malgré ses 32 ans, se montrera aussi solide que les jeunes joueuses et recevra le trophée de meilleure rebondeuse et figura également dans la liste des 5 majeures.

L’heureux, entraîneur Sale a été congratulé par ses joueuses après leur sacre car personne ne s’attendait à elles à ce stage de la compétition. C’est l’occasion ici de souligner la grande contribution du précèdent Championnat d’Afrique des Nations féminin de Dakar qui a permit aux entraîneurs de faire des recrutements de joueuses pour leurs clubs ce qui a levé le niveau de jeu de ce 13ème Clubs Champions féminins du Mozambique.

Cette évolution des choses a permit de lever le niveau de jeu des équipes jadis considérées comme mineures et le niveau de compétitivité où seulement dans le passé peu d'équipes avaient cette possibilité.

Article rédigé par le Jeudi 1 Novembre 2007




1.Posté par bibif le 02/11/2007 10:46
bravo à tata saly
big up à snbb.com


Dans la même rubrique :
< >