Facebook
Twitter

SENEBASKET -  Le Portail du Basketball Sénégalais





U 18

Les sélections des U 18 masculin et féminin de basket-ball et l’équipe nationale féminine et masculine du hand-ball ont reçu leur prime des mains du ministre des sports Elhadj Malick Gakou hier lors d’une cérémonie.


Primes au basketball et au handball : Les sportifs méritants récompensés
 En effet, en guise de remerciements et d’encouragements pour leurs performances respectives lors du tournoi de la Zone 2 Challenge Trophy et du championnat des U 18, le ministre a offert des primes d’une valeur de 25 millions.
Les équipes masculine et féminine des moins de 18 ans de basket-ball, et les sélections nationales masculine et féminine du hand-ball ont reçu hier leurs primes des mains du ministre des sports Elhadj Malick Gakou. Ces primes d’une valeur totale de 25 millions de francs viennent ainsi récompenser les efforts fournis par ces équipes nationales lors de joutes continentales disputées récemment. La cérémonie s’est déroulée en présence aussi des présidents de fédérations de basketball et de handball, Baba Thiandian et Seydou Diouf. 
D’ailleurs le ministre des sports a salué au nom du Président de la République Macky Sall, de son premier ministre Abdoul Mbaye et de l’ensemble du gouvernement les performances de ces sélections nationales lors du championnat des U 18 féminin et masculin, et du tournoi de la Zone 2 du Challenge Trophy. «  Nous saluons les performances des équipes nationales. Vous avez  conquis le titre continental en basket-ball masculin comme féminin et remporté le Challenge Trophy en hand-ball. A travers ses performances la fédération de basket et celle du hand-ball contribuent ainsi de manière si brillante au rayonnement  de notre sport national. Je voudrai donc, au nom du président Macky Sall, féliciter nos champions. Vous méritez tout de la nation sénégalaise » a fait savoir Elhadj Malick Gakou. 
Le ministre des sports a aussi encouragé  les deux présidents de fédération pour leur travail accompli durant ces tournois et leur participation dans le développement du basket-ball et du hand-ball du Sénégal. « Vous illustrez si brillamment  les efforts accomplis pour le développement de ces deux disciplines » affirme-t-il.
Auparavant le président de la fédération du hand-ball a remercié le ministre des sports pour son soutient sans faille apporté aux équipes nationales du hand-ball durant le tournoi de la Zone 2 Challenge Trophy. Selon lui, cette cérémonie est une première dans l’histoire du hand-ball national. «  C’est la première fois que l’équipe de hand-ball se retrouve dans une cérémonie de remise de primes. Donc, cette victoire des jeunes est aussi la vôtre. Vous avez mis les équipes dans de bonnes conditions. Vous avez tenu aussi l’engagement de récompenser les joueurs en cas de victoire et c’est ce que vous êtes en train de faire » a ajouté le président de la fédération de handball. 
Allant dans le même sens que son homologue du hand-ball, Baba Thandian a remercié de vive voix, le ministre des sports Elhadj Malick Gakou pour son soutien et sa participation dans le tournoi des U 18. « Je dirais que le sport sénégalais a une chance d’avoir un ministre  comme Elhadj Malick Gakou, qui est en train de faire un travail énorme dans le milieu du sport. Le ministre n’a pas hésité à sortir les gros moyens pour le bon déroulement du championnat des U 18 féminin. Mais il vient aussi de respecter ses engagements même si ces primes ne faisaient pas partie de son budget », a dit Baba Tandian. Par ailleurs les « Lions » du hand-ball ont reçu une prime exceptionnel de 200.000 francs chacun. Tandis que les « Lioncelles » repartent avec une enveloppe de 400.000 francs chacune. Les « Lionceaux » qui avaient quant à eux reçu leurs primes après leur belle prestation au Mozambique lors du championnat des U 18 masculin ont reçu 100.000 francs chacun.

lesoleil

Le ministre des sports, El Hadji Malick Gakou, a annoncé que les équipes nationales championnes des Afrobasket féminin et masculin et celle du Handball seront reçues par son département après la fête de la Tabaski.


Les U18 seront reçus et récompensés
«J’avais décidé de les accueillir pour les récompenser davantage le mercredi dernier mais à la suite des événements de samedi, nous avons décidé de le renvoyer après la Tabaski», a confié El Hadji Malick  Gakou qui rappelle avoir pris l’engagement d’envoyer les U18 à l’Afrobasket de 2012 à Maputo et d’organiser la compétition pour les féminines à Dakar.

«Je crois  à notre basket. J’ai dit que si les garçons ont pu gagner à Maputo, pourquoi pas à Dakar ? On savait qu’elles avaient la capacité. Nous avons mobilisé dans des conditions difficiles le budget de 130 millions pour les permettre de disputer l’Afrobasket», souligne-t-il, écartant toutes primes dues aux joueurs de basketball.

Mieux, le ministre des sports a décidé dans une autre cérémonie qui se tiendra au moins de novembre prochain de payer les primes dues ses dix dernières années à tous les athlètes de toutes les disciplines confondues.
 
sud

27 ans après le sacre de la bande à Nafy Fall et Mame Maty Mbengue, c’est autour des coéquipières d’Aminata Camara d’offrir au Sénégal son 2e trophée d’Afrobasket U18 filles. Les "Lioncelles" se sont imposées samedi, au stadium Marius Ndiaye, face aux Maliennes (55-50). Elles vainquent ainsi le signe indien, après les échecs en finale devant la Rd Congo en 1991 et l’Angola en 1998. Un sacre qui n’a pas été du tout facile, car les "Lioncelles" ont lutté jusqu’au dernier quart temps.

CESTI INFO


Afrobasket U18 : Les "Lioncelles" sur le toit de l'Afrique
Connu pour son basket physique et rapide, le Mali a très tôt affiché ses ambitions en menant (6-0) en moins de deux minutes de jeu, grâce à la meilleure tri-pointeuse du tournoi, Mariam Koné. Gênées par la défense agressive adverse, les "Lioncelles" développent un jeu extérieur peu nourri. Il a fallu attendre la 3e minute pour voir les premiers paniers sénégalais (8-4).
 
Après quatre minutes de jeu, la formation malienne creuse l’écart (13-7). Les "Lioncelles" peinent vraiment à trouver leur jeu dans ce quart temps. Birahim Gaye prend un temps mort pour repositionner et ses joueuses. Mais, les Maliennes dominent le premier quart temps (19-13).
 
Dans le 2e quart, les "Lioncelles" montrent un autre visage en durcissant leur jeu. Elles reviennent à cinq points de l’adversaire (15-20). On jouait la 2e mn. Sentant la pression sénégalaise, les Maliennes appuient sur l’accélérateur (29-23) à 3mn de la pause. Galvanisées par le 6e Gaïndé, les "Lioncelles" réduisent l’écart de 3 points (26-29), grâce à Maissa Sylla sur tir primé. Une percée de Ndèye Fatou Ndiaye ramène le Sénégal à un point du Mali. 28-29 pour les "Aiglonnes", c’est le score à la pause.
 
Une panne d’électricité d’une dizaine de minutes retarde le 3e quart temps.  Pendant ce temps les deux formations s’échaufent dans l’obscurité, tandis que les autorités se refugient au salon d’honneur du stadium Marius Ndiaye. Le match reprend finalement, après ces couacs liés aux défaillances de l’organisation et à la Sénélec.
 
Désireuse de refaire son retard, l’équipe sénégalaise change de stratégie de jeu et met en place une défense individuelle avec un pressing tout terrain. Elle mène pour la première fois à la marque (33-29) à 8mn 46’ de la fin du 3e quart temps. Moins de cinq minutes à jouer, les deux équipes sont à égalité (34-34). Devant des Maliennes un peu lessivées, les "Lioncelles" remportent (40-38) ce quart temps. A noter que le Sénégal a marqué 12 points dans cette 3e partie contre 9 pour le Mali.
 
Cependant, on note dans le 4e quart temps des déchets dans le jeu des deux équipes qui commettent de nombreuses pertes de balle et multiplient parallèlement les fautes. Plus que 2mn20’ à jouer dans le « money-time » et le Mali caracole devant (50-48). Mais, un avantage qui sera insuffisant parce que les "Lioncelles" s’imposent (55-50) en fin de partie par l’intermédiaire d'Aminata Camara, Ndèye Khary Dieng et Ndèye Fatou Ndiaye, qui ont sorti le grand jeu au bon moment. Vainqueur de la première édition à Maputo en 1985, le Sénégal a connu une traversée du désert de 27 ans, avant de décrocher son 2e titre continental chez les juniors filles. Les "Lioncelles" et les "Aiglonnes" représenteront le continent africain au championnat du monde U19, prévu en Lituanie en 2013.

senegal_vs_mali_4qt2.pdf STATISTIQUE DU MATCH  (74.68 Ko)

Pour le compte de la 5e journée de l’Afrobasket U18 filles, le Sénégal a battu hier, la championne d’Afrique en titre, l’Egypte (73-54) et reprend la première place des joutes. En lever de rideau, le Mali et la Tunisie ont validé leur ticket devant le Kenya (68-40) et l’Angola (46-38).


Afrobasket U18 filles - Sénégal - Tunisie et Egypte - Mali, l’affiche des demi-finales
Agressives et appliquées, les Lioncelles ont tranquillement dominé le premier quart temps (16-10), avant d’être rattrapées dans le 2e quart temps par les Egyptiennes (29-29). Mettant en place une défense individuelle, les Sénégalaises reprennent l’avantage à la fin du 3e quart temps (54-37). Elles ont inscrit 23 points contre 8 pour les Egyptiennes. Le « money-time » ne sera qu’une partie de plaisir pour les Lioncelles qui s’offrent les championnes d’Afrique en titre (73-54). Une c qui leur permet de reprendre la 1ère place de la compétition. En demi-finales, le Sénégal affronte la Tunisie, victorieuse de l’Angola (46-38). Tandis que le Mali fera face à l’Egypte.

Résultats : 5ème journée
Kenya-Mali 40-68
Angola -Tunisie 38-46
Sénégal - Egypte 73-54

Classement : 5e journée
1er Sénégal (10 pts +83)
2e Egypte (9 pts +75)
3e Mali (8 pts +52)
4e Tunisie (7 pts -3)

5e Angola (6 pts -50)
6e Kenya (5 pts -157)

senegal_vs_egypte_4qrt.pdf STATISTIQUES SENEGAL vs EGYPTE  (74.71 Ko)

L'équipe féminine de basket du Sénégal des moins de 18 ans a battu mardi à Dakar celle de l'Angola par 41 points à 38, en match comptant pour la quatrième journée de l'Afrobasket U18.

APS


AFROBASKET FEMININ U18 : Le Sénégal l'emporte sur le fil contre l'Angola
Les deux équipes ont âprement disputé la rencontre tout le long de laquelle le score a été serré. Bien que jouant à domicile, le Sénégal a même été mené au score pendant un bon moment, avant de renverser la situation, mais sans jamais réussir à se mettre à l'abri d'un éventuel retour des Angolaises qui ont fait une meilleure entame.

Les Sénégalaises réalisent ainsi leur quatrième victoire dans ce championnat d'Afrique qui prend fin le 29 septembre prochain.

Lundi, le Sénégal a écrasé le Kenya par 84 à 32, après avoir réussi respectivement à dominer la Tunisie et le Mali lors de ses premières sorties.

angola_vs_senegal_4qt.pdf STATISTIQUES ANGOLA VS SENEGAL  (74.69 Ko)

1 2 3 4 5 » ... 7



SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/w5TXCqTI85
Dimanche 17 Septembre - 03:45
AFROBASKET HOMMES 2017 :Dieng et Diogu dans le "5 majeur" du FIBA AfroBasket 2017: La... https://t.co/nH4RxqsOFy https://t.co/Tw3GUgqjRM
Dimanche 17 Septembre - 03:42
AFROBASKET HOMMES 2017 : La Tunisie remporte le FIBA AfroBasket 2017: La Tunisie a... https://t.co/w18FS9iuPb https://t.co/j9A2mdmEg9
Dimanche 17 Septembre - 03:42
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/kQK7UH4puW
Dimanche 17 Septembre - 03:40
AFROBASKET HOMMES 2017 :La défaite des Lions due au faux rythme Nigerian et à... https://t.co/S7L4jReuGY https://t.co/4pPebWpHOq
Samedi 16 Septembre - 17:07
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/iTBJPhPMG6
Samedi 16 Septembre - 17:00
AFROBASKET HOMMES 2017 :Malèye NDoye annonce sa retraite internationale: Le capitaine... https://t.co/LNxEnUwl5U https://t.co/lDsU4HDf2E
Samedi 16 Septembre - 16:47
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/GFOPp9jIW9
Samedi 16 Septembre - 16:45
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/9Aktsll7A5
Samedi 16 Septembre - 16:40
AFROBASKET HOMMES 2017 : Le Nigeria peut-il battre la Tunisie chez elle ?: Une victoire... https://t.co/gqx4XDZBmq https://t.co/6HWUWfwuCT
Samedi 16 Septembre - 16:37