Facebook
Twitter
SENEBASKET -  Le Portail du Basketball Sénégalais









Saer Sène et Cheikh Samb admis en NBA

Dakar, 29 juin (APS) - Les deux jeunes basketteurs sénégalais inscrits dans la ''draft'' 2006, Mohamed Saer Sène et Cheikh Tidiane Samb, ont été choisis respectivement par les Supersonics de Seattle et les Lakers de Los Angeles a appris l'APS de source sûre.



Saer SENE avec David Stern NBA
Saer SENE avec David Stern NBA
Mohamed Saer Sène, un ailier de 20 ans (2,11 m et 104 kilos) qui évoluait cette année au club Verviers-Pepinster en Belgique, a été drafté au premier tour à la dixième position par les Supersonics de Seattle, alors que son compatriote Cheikh Tidiane Samb, jusque-là pensionnaire de Wtc Cornella en Espagne a été choisi par les Lakers de Los Angeles avant d'être échangé immédiatement par son tout nouveau club avec les Pistons de Detroit.

Les deux Sénégalais et le Nigerian Ejike Ugboaja qui prendra, lui, le chemin de Cleveland, sont les trois Africains qui étaient en lice dans la draft. Ils ont été choisis sur un total de 60 joueurs.

La draft, cette cérémonie au cours de laquelle les équipes NBA ouvre leur marché aux jeunes joueurs d'habitude pensionnaires des clubs universitaires, est de plus en plus aux accessible joueurs non inscrits dans le circuit universitaire.

Saer Sène qui évolue au poste d'ailier-fort n'a que deux années d'expérience hors du Sénégal après avoir évolué au niveau de l'US Rail pendant une demi-saison. Il a débuté son aventure hors du Sénégal chez les juniors de Spirou basket avant de porter cette année le maillot du club Verviers-Pepinster, deux clubs belges.

Le jeune ex-pensionnaire de l'académie de basket ''sport for éducation and économic développement''(SEED), a joué cette saison 19 matchs, pris 77 rebonds et marqué 58 points. Des statistiques qui, en plus de ''ses qualités athlétiques'', ont séduit les sergents recruteurs de la NBA.

D'abord ciblé par les Jazz de Uttah, Saer Sène n'a pas pu finalement faire l'affaire de ce club qui n'avait que la 14-ème position pour choisir, alors que le joueur a déjà été choisi en 10-ème position.

Auparavant, il avait déjà fait quelques apparitions dans des camps internationaux dont le célèbre Nike Hoop Summit qui met aux prises les meilleurs joueurs américains à une sélection du reste du monde où il avait été ''fort remarqué''.

Pour sa part, le pivot Cheikh Tidiane Samb (2,15 m et 89 kilos) évoluait en deuxième division espagnole chez Wtc Cornella (D2 espagnole) où il a joué cette saison 29 matchs marqué 277 points et pris 223 rebonds, le tout agrémenté de 89 blocks.

Ces statistiques du joueur âgé de 22 ans (il est né le 22 octobre 1982) l'ont fait admettre dans la loterie avec un statut de ''joueur étranger éligible'' du fait de ses performances.

Les deux basketteurs portent à cinq le nombre de Sénégalais évoluant dans la ligue professionnelle de basket américain, faisant du Sénégal le pays le plus représenté du continent africain dans le basket américain avec Ngagne Desagana Diop, Pape Sow, Boniface Ndong et désormais Saer Sène et Cheikh Samb.


Article rédigé par le Vendredi 30 Juin 2006
Lu 995 fois



Dans la même rubrique :
< >



AFROBASKET DAMES 2017 : Sénégal/Nigéria, une confrontation de styles, selon Moustapha... https://t.co/aZ4KicoVo5 https://t.co/HLIkih2Zha
Mercredi 23 Août - 04:52
AFROBASKET DAMES 2017 : Le Mozambique et l'Égypte en quarts de finale: Le Mozambique et... https://t.co/2gKqrMeFOf https://t.co/S7HHB5bTRb
Mercredi 23 Août - 04:42
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/XiRt4jFHXG
Mercredi 23 Août - 04:40
NBA : Echange - Kyrie Irving aux Celtics et Isaiah Thomas aux Cavs: Les Cavaliers de... https://t.co/Hqt4WE6oyS https://t.co/UAFzAq2aUt
Mercredi 23 Août - 03:52
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/GJmyj4WFr1
Mercredi 23 Août - 03:50
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/TEwIXgmzXI
Mardi 22 Août - 15:05
AFROBASKET DAMES 2017 : Afrobasket 2017 : le Sénégal bat l’Egypte (93-61): L’équipe... https://t.co/QKTlDAc4hF https://t.co/XhO4DOg1d5
Mardi 22 Août - 15:02
AFROBASKET DAMES 2017 : Astou Traoré brille toujours autant: Si vous observez Astou... https://t.co/9vT4xYH0Fy https://t.co/BGmFzoeeAh
Mardi 22 Août - 15:02
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/1PLmqzHehE
Mardi 22 Août - 15:00
Après la Diarrhée, l'Egypte: Après l'épisode regrettable de troubles digestifs, les... https://t.co/NdstmrvAfx https://t.co/GvVGIVYLe9
Lundi 21 Août - 22:17