Facebook
Twitter
SENEBASKET -  Le Portail du Basketball Sénégalais









NBA Actualités de la semaine

Cette semaine la NBA a été trés riche en événements avec les Play-Offs et la remise des distinctions individuelles



Boris Diaw  face à Luol DENG
Boris Diaw face à Luol DENG
San Antonio, Phoenix et Miami accrochés : le premier tour des playoffs offre un incroyable suspense. Seuls les Pistons, les Clippers et les Mavericks ont su s’en sortir sans trop de problèmes. Boris Diaw cartonne sous le maillot des Suns, et a été élu « Joueur ayant le plus progressé ». Mike Miller est le meilleur 6e homme de la Ligue. Et LeBron James affole les compteurs… Les perfs de la semaine, les news des « Frenchies », les matches à ne pas rater, et tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité de la semaine, c’est ici.

Ils ont fait l’actualité cette semaine
Steve Nash MVP pour la deuxième fois. Chris Paul élu rookie de l'année. Ben Wallace meilleur défenseur de la Ligue. Le suspense des playoffs, les perfs de la semaine, les news des « Frenchies », les matches à ne pas rater, et tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité de la semaine, c’est ici.

Steve Nash à nouveau MVP
Pour la deuxième année consécutive, le meneur des Suns, Steve Nash, a été élu MVP (meilleur joueur) de la saison régulière. Malgré les nombreuses blessures avec lesquelles Phoenix a du composer, le Canadien de 32 ans (1,90 m, 88 kg)a su emmener les Suns vers les sommets, affichant une moyenne de 10.5 passes décisives par match (meilleur passeur NBA), il a aussi établi de nouveaux records personnels pour les moyennes de points (18,8), de rebonds (4,2), de pourcentage de réussite aux tirs (51,2 %) et de pourcentage de réussite aux lancers-francs (92,1 %). Dans ce classement, Nash a devancé LeBron James, Dirk Nowitzki et Kobe Bryant.

Chris Paul meilleur débutant de la saison
Chris Paul, le meneur de La Nouvelle-Orléans/Oklahoma a été nommé meilleur rookie de la saison en NBA, devant le Raptors Villanueva et le Bucks Bogut. Paul, qui a fêté ses 21 ans le 6 mai, a enregistré une moyenne de 16,1 points, 7,8 assists et 2,24 interceptions par match, en plus d'une série d'actions d'éclat

Ben Wallace élu meilleur joueur défensif de l'année
L'intérieur des Detroit Pistons Ben Wallace a été élu meilleur joueur défensif de la saison, pour la quatrième fois en cinq saisons. L'immense Wallace (2,06 m/109 kg) est le deuxième joueur, après Mutombo, à obtenir cette distinction à quatre reprises. Avec 11,3 rebonds, 2,2 contres et 1,8 interception de moyenne, Wallace, 31 ans, termine devant Bruce Bowen.

Playoffs: le suspense continue
Après un premier tour riche en surprises, le début du second tour des playoffs laisse augurer de nouveaux duels passionnants.

Conférence Ouest
Après avoir écarté très facilement les Nuggets au premier tour, les Clippers de Los Angeles ont directement été remis en place par Steve Nash et ses Suns lors du Game 1 du 2e tour, remporté par Phoenix 130-123, avec 19 pts, 5 rbds et 5 assists de Boris Diaw en 44 minutes. Mais la réponse des Clippers ne s'est pas faite attendre, puisque Los Angeles égalisait à 1-1 dès le Game 2 (122-97!), notamment grâce à un Elton Brand des grands soirs avec 27 pts et 10 rbds, tandis que le Français Diaw compilait 14 pts et 5 passes décisives. "Cela s’explique par leur domination aux rebonds" analysait Boris Diaw sur son site. "Ils ont pris 30 rebonds de plus que nous (57 prises à 26). Dans ces conditions, il est difficile de gagner une rencontre. C’est même impossible. Ils ont eu dix-neuf possibilités supplémentaires de marquer avec les rebonds offensifs. De notre côté, nous en avons seulement cinq. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Mais on n’a pas envie de revivre la série des Lakers où nous étions menés 3-1."



Chris Paul meilleur débutant de la saison (Layne Murdoch/NBAE/Getty)

Dans le sommet texan de ces demi-finales de Conférence, les Mavericks ont eux aussi égalisé lors du game 2, après avoir perdu le premier face à face 87-85 (avec 19 pts, 4 rbds et 4 assists de Tony Parker). Sur leur parquet, les Spurs allaient ensuite connaitre une lourde défaite 113-91, notamment due aux 27 pts inscrits par Josh Howard. Ce soir-là, TP totalisait 15 pts et 5 rbds. "Nous sommes tombés sur une grande équipe de Dallas" expliquait TP sur son site officiel. "Leur victoire est méritée. Comme on pouvait s’y attendre, ils ont attaqué ce match le couteau entre les dents. Ils étaient plus agressifs que nous, ils ont joué avec énormément d’énergie. Etant donné que nous n’étions pas en grande réussite en attaque, le match a été à sens unique. Nous n’avons pas trouvé de solutions. Tout est à refaire. Nous sommes dans l’obligation de gagner au moins un match à Dallas."

Conférence Est
Après avoir déjà dominé les Cavs à deux reprises, Detroit est la seule équipe présente dans ces demi-finales de Conférence à mener 2-0. Lors de la première confrontation, la défense des Pistons donna rapidement le ton (113-86), grâce à sa puissance collective (6 joueurs à plus de 10 unités) et à une défense de fer (James limité à 22 pts). Lors du Game 2, les Cavaliers se montrèrent plus consistants, mais s'inclinèrent cependant 97-91 au Palace d'Auburn Hills, où King James se permit quand-même de planter 30 points, en plus de ses 15 rbds et 7 assists. Pas mal.

Dans la quatrième demi-finale de Conférence, le Heat, pourtant annoncé comme grand favori, ne balaiera pas les Nets sans difficultés. Après deux rencontres, les deux formations en sont à une victoire partout. Dès le Game 1, Vince Carter (27 pts) et ses Nets donnèrent le ton en battant le Heat 100-88. Ce qui eut le don d'énerver Dwayne Wade, qui planta 31 pts à la défense de New Jersey (et 21 pour O'Neal, pour un score final de 111-89).



Article rédigé par Jean-Michel Manderick NBA le Mercredi 17 Mai 2006
Lu fois


Jean-Michel Manderick NBA



Équipe nationale féminine : La FSBB accepte la démission de Tapha Gaye: Le divorce semble consommé entre...… https://t.co/bnwHar3FGz
Vendredi 27 Octobre - 13:20
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/j9eK78E42y
Vendredi 27 Octobre - 13:20
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/w5TXCqTI85
Dimanche 17 Septembre - 03:45
AFROBASKET HOMMES 2017 :Dieng et Diogu dans le "5 majeur" du FIBA AfroBasket 2017: La... https://t.co/nH4RxqsOFy https://t.co/Tw3GUgqjRM
Dimanche 17 Septembre - 03:42
AFROBASKET HOMMES 2017 : La Tunisie remporte le FIBA AfroBasket 2017: La Tunisie a... https://t.co/w18FS9iuPb https://t.co/j9A2mdmEg9
Dimanche 17 Septembre - 03:42
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/kQK7UH4puW
Dimanche 17 Septembre - 03:40
AFROBASKET HOMMES 2017 :La défaite des Lions due au faux rythme Nigerian et à... https://t.co/S7L4jReuGY https://t.co/4pPebWpHOq
Samedi 16 Septembre - 17:07
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/iTBJPhPMG6
Samedi 16 Septembre - 17:00
AFROBASKET HOMMES 2017 :Malèye NDoye annonce sa retraite internationale: Le capitaine... https://t.co/LNxEnUwl5U https://t.co/lDsU4HDf2E
Samedi 16 Septembre - 16:47
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/GFOPp9jIW9
Samedi 16 Septembre - 16:45