Facebook
Twitter









Mouhamed Sy salue la décision ramenant le mandat de la FSB à quatre ans

(APS) – Membre de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSB) chargé des ligues, Mouhamed Sy a salué, jeudi à Louga, la récente décision du ministre des sports de respecter l’instruction de la FIBA Afrique de fixer à quatre la durée du mandat de l’instance dirigeante nationale.



M. Sy s’entretenait ainsi avec l’APS. A cette occasion, il a souligné que l’arrêté ministériel pris dans ce sens permet au Sénégal de se conformer à l’instruction de la FIBA Afrique qui avait invité, lors de son congrès de renouvellement tenu à Bamako le 19 juillet dernier, toutes les fédérations de basket à respecter ses statuts et règlements.

‘’Le ministre des sports, Faustin Diatta, vient ainsi de répondre favorablement à la demande de l’instance du basket africain qui avait souhaité que le Sénégal change ses dispositions afin de doter sa fédération d’un mandat de 4 ans comme toutes les fédérations de la zone II’’, a révélé M. Sy qui a salué le geste de la tutelle.

Le Sénégal, qui était le seul pays de la zone II à maintenir un mandat d’un an, devait nécessairement se conformer à la décision de l’instance continentale afin de juguler la longue instabilité connue dans la gestion du basket-ball national, a-t-il expliqué.

Raison pour laquelle le comité directeur a tenu une assemblée général extraordinaire pour changer les textes et donner à la Fédération un mandant d’une durée de 4 ans, a indiqué M. Sy qui a ajouté que l’instabilité au sein de la Fédération sénégalaise de basket ‘’était devenue très inquiétante à la FIBA’’.

‘’L’instabilité avec 5 présidents qui se sont succédé à la tête de la fédération et 4 directeurs techniques en l’espace de 10 ans ne militait nullement en faveur du développement de la discipline’’, a affirmé le dirigeant du Ndiambour.

‘’Une telle situation est d’autant plus déplorable que le président Abdoulaye Sèye qui trônait (...) à la tête de la fédération sénégalaise de basket a pratiquement tout gagné, a rappelé M. Sy, soulignant que le basket sénégalais était craint du fait de cette stabilité alors légendaire.

Selon lui, l’Ivoirien Alphonse Dille, secrétaire général de la zone II, a eu, lors du dernier congrès de Bamako, un mandat de 8 ans renouvelables.

Le chargé des ligues à la Fédération sénégalaise de basket a aussi rappelé que le Sénégalais Alioune Badara Diagne, président de la zone II qui regroupe toutes les fédérations de l’Afrique de l’ouest, a été élu pour un mandat de 4 ans.

La décision du ministre des Sports de conformer la Fédération sénégalaise et les structures décentralisées que sont les ligues et les comités directeurs aux injonctions de la FIBA Afrique est un acte patriotique et louable qui permet à l’instance dirigeante du basket national de mieux asseoir dans la durée, sa politique de développement, a dit M. Sy.

‘’Il était difficile, avec un mandat d’un an, de travailler pour 6 mois de compétition et de battre campagne les 6 autres mois pour être réélu’’, a-t-il conclu.


Article rédigé par le Vendredi 26 Novembre 2010




1.Posté par JALLOH le 26/11/2010 13:05
IL faut se demander si c le Ministre qui avait donné un mandat à TANDIAN ou si c le Comite IDretceur quii l avait élu

Et puis Mouhamet SY est mal placé pour parler de " ’L’instabilité avec 5 présidents qui se sont succédé à la tête de la fédération et 4 directeurs techniques en l’espace de 10 ans ne militait nullement en faveur du développement de la discipline"

N est pas lui le seul a faire la sale besogne de destabiliser tous les présidents de Ibou DIAGNE à ASS GAYE .

d'autres si comme il dit "le comité directeur a tenu une assemblée général extraordinaire pour changer les textes et donner à la Fédération un mandant d’une durée de 4 ans"

Ces textes ne sont aps encore rentrés en vigeur car n'ont été adoptés ni par les ligues ni par le Ministere des Sports encore moins le Ministere de l'interieur

Cette AG extraordianire s'est tenue sous le magistere actuel de tandian donc les textes issues de cette AG ne sauraient concerner le mandat actuel du bureau

C vrai que le amndat de 4ans est une bonne chose mais metttons y la forme et respectons les regles du jeu

Si comme le dit TANDIAN il a été elu apr le mouvement associatif il n'a aps besoin d'un arereté misiteriel pour avoir un mandat de 4 ans.

Il n a qu'à attendre le fin de son mandat de 1 an, convoquer une ag ordinaire et présenter sa candididature au mouvement associatif qui l'elira en toute legimité pour 4 ans


2.Posté par sarma le 28/11/2010 21:31
ta goule mohamed sy s'il ya une personne plus faux cul que toi je me pends ; tu fais partie des fossoyeurs de ce basket et je pense une fois de plus que le basket est loin de sortir de cette torpeur qui l'étrangle depuis plus de dix ans

3.Posté par zator le 29/11/2010 15:49
Mohamed SY a raison il faut mettre fin a cette instabilité et puis il émet une idée et vous vous mettez à l'insulter sans mettre quelque chose de solide à la place .
Et puis Mohamed SY a le mérite de conduire une équipe nationale et de revenir avec une médaille d'or sans des divers ni fourberie comment ce Monsieur peut être un fossoyeur du basket.
Et vous j'aimerai bien savoir ce que avez apporté de positif en ôtant bien sur vos masques.
Et puis vous voulez que Monsieur Tandian tient l'AG pour le faire débarquer soyez sérieux .Et puis de grace baissez vos armes jusqu'en 2014, Tandien aura le temps de dérouler son programme et de vou s laisser votre fédération


4.Posté par JALLOH le 29/11/2010 17:22
Zator

Domage que tu n ai pas compris

L arreté du Mnisitre meme s il est appliqué ne permet a Tandia et à son equipe de rester que jusqu 2012 donc par pour 4 ans

De plus pour la presation de Mouhamed Sy à TANA si tu avais parlé aux coachs, à l'arbitre ou au President de la fede qui etaient avec lui à la CAN tu reverrais ta note à la baisse

Aussi faut savoir lire les gens
moi suis d accocrd qu il faut arriver à un mandat olympique c'est mieux et ça permet à l'equipe elue pour ce mandat de travailler
Mais je refuse le Holdup que tandian et ses amis veulent faire
ils ont été elu pour un an
ce mandat fini libre a eux de revenir ce presenter et briguer un autre mandat qui sera de cette fois de quatre ans
S'ils ont bien travaillés ils n'ont qu à aller en AG et defndre leur bilan
AMOUL RAGAL



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !