Facebook
Twitter









MBORIKA FALL, EX-INTERNATIONALE RECONVERTIE COACH:«Mon rêve, c'est d’entraîner les Lionnes et gagner des Championnats d’Afrique»

Forte de sa riche expérience de joueuse, Mborika Fall s’est lancée dans une nouvelle aventure. L’ancienne meneuse de jeu du Duc et des «Lionnes» est en effet devenue l’assistante du coach des «Duchesses», Amadou Ba. Aussi, la «Reine du basket 1993» nourrit-elle un avenir plein de rêves.

Amédine SY Populaire



MBORIKA FALL, EX-INTERNATIONALE RECONVERTIE COACH:«Mon rêve, c'est d’entraîner les Lionnes et gagner des  Championnats d’Afrique»

Certes, sa voix suave est restée calme. Son ton posé. Mais l’ancienne meneuse de jeu du Duc et de l’équipe nationale de basket, reconverti coach depuis peu, avait du mal à rester tranquille sur le banc. C'était à l'occasion du quart de finale aller des Play-off du championnat entre le Duc et le Jaraaf. Aussi, n’hésitait-elle pas à se lever du banc pour donner des consignes aux  « Duchesses ». Mais une telle scène, les amateurs de basket vont la revoir encore et encore de la part d'une Mborika Fall, désormais entraîneur adjoint du Dakar université club (Duc).

À 35 ans, la native de Saint-Louis, qui a été formée par Mbaye Guèye, a en effet choisi de répondre favorablement à l’appel du Directeur technique du Duc qui n’est autre que son ancien coach, Maguette Diop. «J’ai entamé cette nouvelle expérience depuis presque trois semaines. J'ai obtenu mon diplôme de 1er degré d'entraîneur et Maguette Diop a fait appel à moi au sein de l’encadrement technique du Duc, après le départ de Dame Diouf. J’avoue que je n’ai pas hésité. Cela va me permettre d'apprendre aux côtés de grands techniciens comme Maguette Diop et Amadou Bâ », souligne l’ancienne joueuse de la Linguère, du Réveil de Saint-Louis et du Duc, qui dit « vivre une reconversion formidable dans le basket qui est (sa) vie ». Elle confie donc vouloir rendre au basket ce qu’il lui a donné. « Car si je suis devenu quelqu’un, c’est grâce au basket. J’ai connu beaucoup de pays et j’ai même eu un travail grâce au basket. C’est donc à mon tour d’aider les jeunes », clame-t-elle.

Après deux matches sanctionnés par une victoire et une défaite, Mborika Fall, qui a à son palmarès international trois titres de Champion d'Afrique et quatre médailles d'or des Jeux africains avec les  « Lionnes », s’est rendu compte des difficultés qui entourent ce métier qu’elle vient à peine d’embrasser. « J’ai commencé la semaine dernière par le match que nous avons remporté largement contre l’équipe de la Ville de Dakar en quart de finale de la Coupe Arc-en-ciel. Mais, pour mon deuxième match comme coach, j’avoue que j’ai souffert. Car nous avons eu beaucoup difficultés face au Jaraaf, qui nous a finalement battues. Mais c'est le sport qui est ainsi. Un jour, tu gagnes, un autre, tu perds. L’essentiel, c’est de tirer les enseignements pour repartir du bon pied », explique-t-elle, en reconnaissant : « le métier d’entraîneur est très difficile surtout pour moi. Car je vois des problèmes se poser à mes joueuses et je me dis que si j'étais sur le terrain, je peux les résoudre ».

Mborika Fall qui a intégré la sélection nationale en 1992 a la tête pleine de rêves. « Mais mon rêve le plus absolu, c'est d'entraîner un jour l'équipe nationale féminine et gagner beaucoup des Championnats d’Afrique des nations. Là, j’ai beaucoup de temps devant moi pour le faire. Car ma carrière d’entraîneur ne fait que commencer. Mais, un jour, je serais l’entraîneur des Lionnes, si Dieu le veut », prophétise-t-elle.



Article rédigé par le Dimanche 29 Mars 2009




1.Posté par Samba le 29/03/2009 19:53
Bravo,
nous te soutenons et t'encourageons.
Bon vent

2.Posté par hey le 29/03/2009 23:29
good luck ...........

3.Posté par G Star le 30/03/2009 14:12
Je suis de tout coeur avec toi,Inchallah tu seras un trés bon coach

4.Posté par Amadou Diop le 30/03/2009 14:51
bravo et surtout, si je peux me permettre, dites vous bien que votre cible ne peut être que le haut niveau. Vous avez un capital intéressant mais qui nécessite d'être développé, en termes de stages formations et surtout d'expérience. J'ai la conviction que votre potentiel, dans ce cas de figure, n'aura rien à envier aux Coaches des "grandes nations" de basket, parmi lesquelles je compte le Sénégal. Ce n'est pas un handicap que d'être Sénégalais, tout au contraire, mais rien n'est donné. Si vous n'y arrivez pas c'est que vous n'aurez pas assez travaillé! Encore Bon Courage la Lionne.


5.Posté par Astou le 30/03/2009 14:53
Du courage Mbeur! Tu y arriveras inchallah parce que tu es une bonne personne machallah.

6.Posté par coalition le 30/03/2009 18:34
DU COURAGE CAPI GSPR QUE TA CARRIERE EN TANT QUE COACH SERA PLUS BRILLANTE MM QUE TA CARRIERE EXCEPTIONELLE EN TANT QUE COACH.
impossible is nothing

7.Posté par #10 le 31/03/2009 10:25
aller capi

Encore un challenge!

8.Posté par makhtar fans number one d'AICHA le 31/03/2009 12:46
pourquoi pas Mborika ?????

9.Posté par SERIGNE le 31/03/2009 14:58
djiguéne bou diambaréé, ohhh ouiiii néguére si beau le bon vieux temps.
svp celui ki a la photo de l'équipe du duc femin et masculin, je prie deme balancer à ucad24n@live.fr
merci

10.Posté par luka le 31/03/2009 18:59
ba du kourage ta du chemin a fer pr realize tn reve.......on nes deriere tw tinkiet

11.Posté par lala le 01/04/2009 22:30
oh vs savé pa koma el é humaine mborika elle a un trés grand coeur et je vs assure el peut géré lékipe national dakh el é sy koné dotan plus kel a été lione et vs savé pa une choze el joue juska prézan alé coach nos respect l'udb

12.Posté par Babs le 04/04/2009 04:19
Mborika c'est l'avenir du basketball.
Elle est ambiteuse, travailleuseet très patriotique.
Bonne continuation et du courage.
Toute l'UDB est derrière toi Mbeur!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !