Facebook
Twitter









Lettre Ouverte : « Alioune Badara Diagne, Maguette Diop, vous devez partir » « Oui, Fatou Kiné Ndiaye, Mathieu Faye et d’autres sénégalais ont raison »

Vous devez apprendre à vous assumer et dans la dignité vous devez céder la place à d’autres qui ont l’avantage de pouvoir créer un déclic. Fatou et Mathieu ont raison car vous avez placé bien bas notre basket national en plus de son aspect sportif, est une marque identitaire pour le Sénégal. Je doute que l'on puisse passer sous silence certains repères nationaux comme par exemple Senghor, EI Hadji Diouf et notre basket national.



De votre Passage à la tété de la fédération nous ne pourrons retenir que les faits majeurs et historiques suivant :
- C’est sous votre magistère que pour la première fois le Sénégal a atteint le plus mauvais classement dans l’histoire de son basket masculin, et comble de ridicule quand n vous a demandé de partir, vous avez osez rétorquer : pourquoi partir ? Nous avons attendu d’ailleurs que vous assumiez avec courage votre rôle dans le limogeage de Adidas Ndiaye, mais vous avez préféré le silence pour laisser porter le chapeau à Daouda Faye, même si ce dernier comme on le sait est co-acteur de cette hérésie ;
- Avec vous nous avons récolté une place dernier à la coupe du monde messieurs ;
- Avec vous nous avons récolté une place d’avant-dernier à la coupe du monde dames ;
- Certes vous n’avez pas voulu partir après Luanda car vous n’aviez pas en son temps parachevé votre boulimie destructrice, en voulant être buur et bumi, être président de la fédération et président du comité d’organisation du CAN féminin ;
- Vous devez retenir que c’est avec vous que le basketball féminin a eu son pire résultat à domicile.

Comme vous, nous avons constatez les carences du coach et notre point de vue est corroboré par les analystes les plus indiqués en la matière. Quand on écoute Fatou Kiné Pape Moussa Touré, Mathieu Faye, quand on constate les parades trouvées contre le Sénégal par l'entraineur du Mali et en très peu de temps, il est évident que l'on ne peut que stigmatiser le conformisme de Maguette Diop. Je ne suis pas technicien du basket, mais depuis Claude Contanino, Narou ou Niada, depuis Marie Emilie Lopez ou Ndèye Salla Kane, je suis cette discipline. Nous avons vu à l’œuvre Alioune Diop, Bona, Mbaye Gueye, Adidas dont les pratiques sont à tout point de vue en avant-garde de ce qui se fait.

Je crois que Monsieur Magatte Diop a tant soit peu de professionnalisme et qu'il a dû tenir un recueil de statistiques (sinon se référer à la cassette de la RTS ou à Fatou Kiné). En revisitant cette base de données comment accepter et expliquer :
- le nombre effarant de ballons perdus sous les paniers, pas seulement pendant la finale mais dans les autres rencontres aussi ;
- le nombre de shoots placés manqués. On dirait que ce rudiment du basket de haut niveau n'entre pas dans les fondements de Monsieur Diop, aussi bien Fatou Kiné que Pape Moussa Tourré ont décelé cette faille monumentale ;
- une équipe sans âme ni leader. Nous avons connu dans un passe récent Mama Maty, Poulain, Aminata Kane et avant c'était Marième Bâ, Aya, et tant d'autres.

Je ne saurais terminer sans faire un détour à la DTN. Rien n'est fait pour maintenir les acquis, rien pour la petite catégorie, rien pour le critérium, rien pour la formation et rien pour la détection. C'est facile de se cacher derrière le manque de moyens, mais retenez-que là où le Mali et la Cote d'Ivoire s'investissent dans la formation et dans la continuité de l’action, on ne saurait accepter l'amorphie qui caractérise notre DTN.

Un jour, j'ai regardé le banc français et au constat presque 5 joueurs d'origine sénégalaise. Si nous sommes incapables de former et tracer un plan de carrière à nos jeunes basketteurs, autant prendre des raccourcis et aller négocier le retour sportif de ces jeunes pleins de talents qui font le bonheur des clubs de l’hexagone. II est inacceptable de rester les bras crois en se disant : «j'ai pas de moyens». A la place des moyens, développez et montrez-nous des initiatives de rupture.

Messieurs Diagne et Diop, il faut savoir partir, c'est aussi un trait de courage et de patriotisme.

Sportivement !

Bâ Mody ( bamodydiack@yahoo.fr)

Article rédigé par Jean Louis Romeo BASSENE le Jeudi 4 Octobre 2007


Jean Louis Romeo BASSENE


1.Posté par mama ndiaye le 04/10/2007 10:54
MANE LES MAGETTE DIOP ET CONSORS IL FAUT LES RENVOYER PARCE K IL VONT JAMAIS ET JE DIS BIEN JAMAIS DEMISSIONNER CA C CLAIR DEFOUL LOUGNOU HAM KEY DAKHLENE C TOUT

2.Posté par CONTACT le 04/10/2007 10:57
PENSEZ VOUS QUE L'HEURE SOIT A REJETTER LA BALLE SUR QUI QUE CE SOIT.
NON, CERTAINEMENT.
SEULEMENT, IL FAUT SE DIRE LA VERITE

LA FAILLITE DE L'EQUIPE RESTE UNE CONJUGAISON DE PLUSIEURS FACTEURS.
L'EQUIPE BIEN QU'ELLE NE SOIT PAS INNOCENTE, RESTE LA DERNIERE DES FAUTIFS.

LE BASKET SENEGALAIS TOURNE AUTOUR DE PLUSIEURS STRUCTURES : LE DEGRE DE CULPABILITE VARIE SELON LES STRUCTURES.

1-L'AUTORITE POLITIQUE ARTISAN DES FONDEMENTS DE L'ECHEC :
ON NOUS LAISSE ICI UN VAVA INCOMPETENT ET INSOLENT, QUI SE PREOCCUPE PLUS DES LEGISLATIVES QUE DE LA LIVRAISON DES STADES.
DEVANT ETRE LIVRE DEUX MOIS AVANT LA COMPETITION, LES TRAVAUX SE POURSUIVENT DEUX JOURS A PRES LA RECEPTION DES EQUIPES.
LA POLITIQUE URGENTISTE ET CATASTROPHISTE FAIT VENIR ISSA MBAYE QUI NE PEUT QUE LIMITER LES DEGATS.

2-LES IRRESPONSABLES FEDERAUX: MAITRES DANS L'ART DE LA DESORGANISATION, CHAMPIONS DE L'AMATEURISME ET DU PROFIT PERSONNEL.
APRES UN CHAMPIONNAT AU RABAIS, ILS SONT INCAPABLES DE TENIR DES PROPOS DES VERITE A VAVA (PUISQUE ETANT SES PIONS).
DES INCONNUS DU MONDE DU BASKET SON MAJORITAIRES DANS LES COMMISSIONS DE LA CAN. LE DEAL EST LEUR CREDO A TOUS LES NIVEAU, AU NIVEAU DES GUICHETS,ON PREFERE VENDRE AUX TRAFIQUANTS,AVEC UN POURCENTAGE, QUE DE VENDRE LES TICKETS AU SUPPORTERS.
AUX NIVEAU DES PORTES, CONTRE 1000 FRANCS, ON VOUS RECOMMANDE A QUELQU'UN A L'ENTREE; UNE PETITE SOUCHE SERVANT DE SUBSTITUT AU TICKET NORMAL. A L'ENTREE , SI ON N'Y PRENDS PAS GARDE, SON TICKET N'EST PAS DECHIRE , MAIS REVENDU... LES VEHICULES LOUES POUR LE COMPTE DE LA CAN SONT DES MOYENS AU SERVICE DE DRAGEURS SANS FRONTIERES.
LE COMBLE : LE PECUNIER PRIME SUR TOUT, MËME SUR LES AVANTAGES DE L'EQUIPE NATIONALE ET LA SECURITE DU PUBLIC.

DE TOUTES LES STRUCTURES, DEUX MOINS FAUTIVES, CELLES LA DONNENT TOUT ET N'ESPERENT PRESQUE RIEN EN RETOUR.
4-LE PEUPLE SUPPORTER, QUI A DONNE PECUL, SUEUR ET LARMES.
5-LE TEAM SENEGAL, QUI A DONNE CORPS,SUEUR ET LARMES.

LA RECONSTRUCTION DE L'ENSEMBLE PASSE INEVITABLEMENT PAR LA RECONSTRUCTION DES DEUX PREMIERES STRUCTURES.

POUR LES DEUX DERNIERES : LE PEUPLE EST RECONCILIE AVEC SON BASKET ET LA MOYENNE D'AGE DU TEAM SENEGAL EST UN ATOUT.

IL NE RESTE PLUS QU'A "Bouter l'amateurisme hors du parquet", POUR QUE TRIOMPHE LE BASKET SENEGALAIS

3.Posté par dunkeur le 04/10/2007 13:45
demission_pour_le_coach_et_la_federation.ya_rien_a_ajouter

4.Posté par adama le 04/10/2007 18:50
bravo à maman ndéye salla kane, moi ki n lé pas vu joué j'éprouve un réel plezir qu'on cite son nom sur la légende de notre basket. Bravo mamn que DIEU Vous laisse trés longtemps en vie. AMEN

5.Posté par sister aya le 04/10/2007 20:20
contact yow reka wax deug

6.Posté par pape le 05/10/2007 03:13
mathieu faye, pape moussa toure, Fatou kine sont tous des nakekh. Fatou kine est la premiere a avoir dit non a la selection nationale pour aller rejoindre l'equipe de france. Ce qui lui fait mal celle la c'est qu'elle n'arrive pas a digerer sa demission de l'equipe nationale. On l'a impose a l'equipe nationale feminine alors qu'elle n'etait meme pas active en tant que coach. Ce n'est pas parce que l'on a ete ancienne internationale que l'on est entraineur. E lle a besoin de faire ses preuves comme ADIDAS qui a un club et qui est sur le terrain. Mais cela ne suffit pas du tout, Il faut maitriser la methodologie de l'entrainement du basketball avec tout ces composantes psychosociologique et technicotactiques. Vous nous fatiguer longueur de journee avec les Mathieu Faye et Pape moussa, les pires arrivistes que je connaisse. Ils n'ont jamais montre le bout de leur nez dans la scene sportive senegalaise ces derniere annees. Comme peuvent il se permettre de critiquer a tout bout de champ. Tout est negatif, mais quand meme. Les Fatou Kine et autres veulent bruler les etapes et devenir entraineur par la force. Elle n'a qu'a montre ses preuves et ses diplomes ensuite prendre une equipe de premiere ou de deuxieme division au lieu de se cacher derriere son ecole de basket qui n'est rien d'autre qu'une arnaque organisee sans planing, ni methode de travail adaptes aux besoin des enfants. C'est juste une structure pour soutirer de l'argent aux innocent parents qui aiment le sport. Ces individus comme Mathieu Faye, Pape Moussa, fatou kine ne sont que des machines a parler sans aucune expertise averee. Elle n'ont qu'a organise des cliniques ou des seminaires s'il veulent developper le basketball puis donner des plans de redressement. Ils en sont incapables car ils ne connaissent rien du basketball senegalais. Il faut egalement arreter d'etre nostalgique. Le basketball de 1960 n'existe plus. Les parquets, les structures en defenses et en attaques, les besoins et les exigences, les methodes, ont change. Il faut des moyens colossaux pour gerer une federation. Nous sommes dans un monde ou on parle de marketing, de management et de professionalisme. Quand les Bona et toute cette glorieuse epopee de basketteurs et basketteuses reignaient en afrique, tous les africains venaient apprendre chez nous car on a eu la chance que les marines americains ont debarque tres tot ici en popularisant ce sport. Et nous l'avons adopte mais nous avons longtemps dormi sur nos lauriers. La preuve, aucune competition internationale chez les jeunes garcons comme filles depuis des annees contrairement au Mali et a l'Angola et la Cote d'Ivoire qui se demerdent pour y aller.
S'il faut dire la verite, il faut reconnaitre que le senegal a bien un plan de travail concernant le developpement du basketball. Mais il est range aux oubliettes apres la demission de ado sano. La direction technique n'a aucun pouvoir de decision. Tous ces plans ont ete balaye d'un revers de la main par soit le ministere soit la fede. C'est la fede qui est la seule responsable de tout ce bordel.
papidi68@yahoo.fr

7.Posté par CONTACT le 05/10/2007 10:02
PERTINENT PAPE

UN ASPECT ESSENTIEL ATTIRE MON ATTENTION.
UN FAIT EST CLAIR, CELUI QUI RIEN FAIT POUR SA MAISON , NE FERA RIEN POUR SA REGION.

CEUX LA QUI J'AGITENT, QU ONT ILS FAIT POUR LEURS CLUBS D'ORIGINE.
SI CHACUN DES EX SOCIETAIRES DES CLUBS DU SENEGAL VERSAIENT 500 F PAR MOIS, LA TOTALITE DES CLUBS SERAIENT AUJOURD-HUI AUTONOME.
COMBIEN D'ENTRE CES GENS LA ONT PROPOSE DES SESSIONS DE FORMATION A LEURS CLUBS??? RARE ...

ALORS , SAMA XEL DINA TEE , SUNU MA NEE LIGGEY REK MOO LEEN TAAXA JOG.
COMME DES VAUTOURS, ILS GUETTENT DES OCCASIONS PAREILLES POUR SORTIR DES TENEBRES.


8.Posté par baye le 05/10/2007 10:11
Bonjour Pape, je comprend pas ton résonnement. Contester un manque d'expertise à ces gens là me semble douteux voir une faute sur le plan intellectuel. A ce que je sache les autres sélections qui leurs font confiances ne sont plus idiots que nous. Moi personnellement ceux que disent ces gens là me sembles trés clair. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir. Alors quand vous dites qu'un ancien international n'est pas forcément un bon entraîneur. Ce n'est pas ça qui me choque, c'est tous ce que, ça engloupe derrière. Car on sent le technicien qui parle derrière. Et je suis désolé quand vous parlez de méthologie de l'entraînement avec ces composantes psychologique, technicotactique, tous ces grands mots de technicien. Là ça sent le technicien qui veut pas se faire piquer son jouet. Car ces données cités ci-dessus nos coach les avaient, et on a vu le résultat. A mon humble avis ce que disent Mathieu, F. Kiné, Pape Moussa est tout à fait normal. Ces gens ont eu des echecs incroyable en peu de temps, il faut qu'il laisse la place à d'autres. Quand ta leurs suposés incompétences je vous laisse maitre de vos dires, tout ce que je sais ça serais malheureux de les voir remporter des succès ailleurs qu'au Sénégal. La Côte d'Ivoire à décider de faire confiance Mathieu pour sont encadrement durant la CAN des garçons, avec les résultats que l'on sait (défaite du Sénagal contre la Côte d'Ivoire). Il faut pas avoir peur du vécu des ces gens là qui ont fait des carrières pros. De grâce il faut fédéré tout ça au lieux de le combattre car c'est perte du basket. Et les victoires du basket sénégalais appartiennent à tous les techniciens et arrêtons les procés d'intensions ça rabaisse le débat.

9.Posté par Elhadji le 05/10/2007 17:51
Bonjour, moi je suis d'accord d'une part avec Pape quand il dit que les nominés Fatou K Ndiaye Pape Moussa et autre doivent d'abord montrer leurs preuves en tant qu'entraineur avant de pouvoir prétendre prendre l'équipe et que le probléme majeur est la formation des jeunes joueurs et je crois qu'ils pouvaient vraimment donner leur contribution en travaillant avec la petite catégorie et aussi avec les clubs locaux car ils ont tous passé par là.
Merci.

10.Posté par khel bou teey le 05/10/2007 19:41
Que veut Mathieu Faye? être coach ou manager général du Sénégal ? Serait il prêt à le faire sans rine demander en retrou, ne serait que pour prouver sa valeur et ensuite, ensuite seulement quand il aura montré sa compétence, eh bien il pourra réclamer 3 millions de francs
Wasalam
le reste moom dou ma thi wakh
Mathieu, on connait Manière
Si tu veux aider le basket sénégalais, arrêtes de parler en mal de tout le monde: Adidas, Gallo, Maguette Diop et même Ado Sano. kham nga kham naa
à demain pour d'autres mboot

11.Posté par basket le 05/10/2007 22:48
je pense qu'il y a trop de bavardage ces derniers temps surtout quand je lis aujourd hui un responsable fédéral qui n'a pas osé donner son identité prétendre qu'il y a un ancien haut responsable de la fédération qui a aidé mystiquement les maliens;c'est très grave.Si tel est le ca nous les amateurs de la balle au panier nous réclamons cette personne à votre place pour qu'il nous ramène les coupes d'Afrique en garçons et en filles.En fait c'est juste pour dire aux fédéraux d'adopter un comportement responsable et non d'essayer de tirer la couverture de leur coté.Ils n'ont qu'à faire le bilan des deux dernières campagnes et prendre des décisions sages quant à leur futur et le futur même du basket sénégalais.Quant aux aux autres qui sont entrain de tirer sur tout ce qui bouge se disant d'anciens internationaux; je leur demande d'eviter certains discours car c'est pas qu on a été un bon basketteur qu'on sera un bon technicien ou un bon administratif; je leur demande d'éviter de faire de la récupération ou de profiter d'une situation d'impasse pour essayer de se positionner;je leur demande plutôt d'essayer de s'investir sur le basket local en aidant les clubs et gagner une certaine expérience et plutard peut être ils pourront aider le Sénégal à briller.Et ceux qui sont entrain de fusiller sur Maguette Diop je trouve que c'est ingrat de leur part vu tout ce qu'il a apporté pour le basket et les réultats qu'il a fait depuis qu'il a pris l' équipe nationale (il a toujours été finaliste ou vainqueur depuis son accession à la tête des lionnes ).Donc la responsabilité de l'échec des lionnes incombe aux fédéraux et à la tutelle qui ont négligé certains aspects qui sont déterminants pour la conquète d'un titre notamment une bonne politique des jeunes; une participation des clubs aux compétitions africaines de même que les sélections jeunes, une formation continue des techniciens pour leur mise à niveau,constructions d'infrastructures adéquates etc.Donc pour ceux qui vont diriger les destinées de notre basket nous vous conjurons de mettre au devant les intérêts de sport favori et d'asseoir une politique futuriste, pertinente et efficace.

12.Posté par oumar le 06/10/2007 13:26
je suis d'accord pour une démission collective aprés notre débacle mais soyons sérieux il faut pas tirer des boulets rouges aprés une défaite sur tout le monde qu'est ce que ces gens qui s'agitent pour une démission des coatches et de la fédé ont fait pour le basket local ns ns sommes des acteurs dans ce milieu que ns connaissons et maitrisons à la perfection ces gens sont des arrivistes et opportunistes qui sont la pour des postes juteux des places sous le soleil surtout cette fatou kiné ndiaye
allez aider veos clubs d'origine si vs aimez tant ce basket que vs le prétendez