Facebook
Twitter









CAN 2007- Groupe A SÉNÉGAL-MALI (48-37):

Les « Lionnes » ont brillamment bouclé hier, le tour préliminaire des championnat d’Afrique en beauté en reprenant la première place du groupe A à l’équipe du Mali. Les Sénégalaises ont haussé le niveau du jeu en dominant une bonne équipe du Mali (48-37). Ce qui constitue un beau présage pour les quarts de finales où le Sénégal aura comme adversaire la république démocratique du Congo.


OUMAR DIAW Sud Quotidien



La défense a encore parlé : Aya Traoré N° 5
La défense a encore parlé : Aya Traoré N° 5
Le Sénégal a répondu présent au duel qui l’opposait hier, mercredi à l’équipe du Mali en match comptant pour la cinquième journée. Soutenues par un fervent public, les Lionnes ont décroché une victoire collective très positive contre le Mali de Hamchétou Maïga qui trônait depuis le début du tournoi à la tête de la poule A. C’était au terme d’une rencontre intense et engagé d’un bout à l’autre.

Comme l’atteste le premier acte très équilibré qui a finalement tourné à l’avantage des Lionnes (10-11). Fort de cette avance, le Sénégal allait ensuite pallier l’inefficacité offensive de l’entame du match par une bonne défense impulsée par Ndéye Diola Ndiaye. Son apport en défensif gêne considérablement le jeu des Maliennes sous la raquette. Mais c’était sans compter avec un Hamechetou Maïga, très en verve.

Malgré une avance de sept points à la pause ( 30 à 37), les “Lionnes“ vont montrer quelques signes de fébrilité en attaque et surtout dans les rebonds offensifs. Mais si le ballon semble fuir le cerceau Malienne, Fatou Balayara Ndiaye et ses coéquipières parviennent à tenir à bonne distance les Maliennes et boucler le troisième acte de jeu avec une avance de 7 longueurs (30-37).

Au quatrième et dernier quart temps, les Lionnes mettent quelques barbelés en défense qui aura le don de mettre sous l’éteignoir Aminata Sinenta. Le Mali marque le pas et le Sénégal se détachait (32-45). Fatou Balayara Ndiaye (10 points) a apporté sa pierre à l’ouvrage avec sa hargne en défense et une bonne réussite sur les tirs de loin. A deux minutes du coup de gong final le Sénégal creuse l’écart (32-48). En dépit du dernier sursaut de la meneuse Fatoumata Bagayoko, l’affaire était entendue pour les Lionnes qui s’imposent sur le score final de 48 à 37.

Avec cette victoire, l’équipe nationale du Sénégal démontre sur le terrain ses progrès tactiques et s’empare du coup de la première place de la poule A devant le Mali, le Mozambique et la Côte d’Ivoire. Ce qui est de bon présage pour la rencontre de quart de final où le Sénégal aura comme adversaire la République de Congo. Pour les autres rencontres de quart-de finales, elles opposeront vendredi l’Angola ( Poule B) à la Côte d’Ivoire ( Poule A), le Nigeria (Poule B) au Mozambique ( Poule A), Cameroun ( Poule B) au Mali ( Poule A).




Résultats 6e journée

Marius Ndiaye ( Poule A)

Côte d’Ivoire- Madagascar (51-43)

Mozambique-Tunisie ( 69-56)

Mali-Sénégal (37-48)



A Thiès (Poule B)

Nigeria-Kenya (73-60)

Cameroun-Cap-Vert (65-40)

RDC-Angola (62-42)

Article rédigé par le Jeudi 27 Septembre 2007




1.Posté par bibif le 27/09/2007 09:50
bravo bravo et encore bravo. rien à dire les lionnes ont relevé le defi, soufi yémone sakh mou nekh vive le sénégal vive les basketteuses et bonne continuation :bravo: :bravo: :bravo: :sn: :sn: :sn:

2.Posté par amatrice le 27/09/2007 10:06
Félicitation les lionnes vous êtes très fortes et je n'ai jamais douté de vos capacités et de votre savoir faire. Le chemin est long mais restez battantes je vous adore toutes. Inchala vous serez championnes d'Afrique le 30 septembre. BRAVO

3.Posté par from CyberMAL le 27/09/2007 11:01
je suis réellement content de la perfomance de nos lionnes pour qui bcp avaient des doutes ce pour ce drenier match.
mais je dirais un grand bravo à l'entraineur ki a une trés grande influnece sur ses joueuses et elles aussi (les jouences) sont trés attentives aux consignes de l'entraineur et cela doit continuer jusqu'à la fin. Le doute s'était installé à notre niveau mais de part le professionnalisme et la argne de nos lionnes, le doute est maintenant au niveau des autres équipes qui doivent nous rencontrer et cela est bon signe et galvanise plus nos lionnes.
Du courge les filles et bcp bcp de sérénité pour le reste du championat.

4.Posté par meth le 27/09/2007 16:44
congratulation for all the senegalese female team & special congratulation for my bb aya i luv your style of play ....and know am your fan ........................

5.Posté par PAPY IVERSON le 27/09/2007 18:14
u[DJIADJIEUF GAYI ONT CONTINUES COMME SA RéK SA IRA INNCHA ALLAH ADAMA DJIOME RéK GAYE Dé Mé]u

6.Posté par malosn le 27/09/2007 18:26
bonjour et merci pour ce que vous essayez de faire pour le basket senegalais.
cependant les images video semblent trop lourdes et mettent du temps pour charger:je vous suggere de sacrifier la qualite pour l ergonomie en utilisant par exemple youtube.
ceci dit les stats sont disponibles en temps reel a http://www.fiba-africa.com/index_fr.php
bien cordialement

7.Posté par charles MBUYA le 27/09/2007 18:58
Je crois que c'est la fin du reve des lionnes indomptables puisqu'en quart de finales;elles ne seront pas à la hauteur des leopards dames de la rdc

8.Posté par Sall Mbor Ndoye le 27/09/2007 20:01
Bravo bravo bravo. Rien à dire tout a été fait hier, les lionnes ont montré qu'elles sont belle et bien au 20 championnat d'Afrique de basket pour le remporter et pour montrer à toute l'Afrique que le Sénégal avait, a et aura toujours une grande équipe féminine de basket.
Défense complicité sérénité entraide elles ont montré beaucoup de qualité face à une équipe malienne vivace téméraire mais qui a été ensevelie par une défense hors norme menée par le majeur. C'est elles qui ont donné le ton à la rencontre. Continuer sur cette lancée et inchallah la coupe Dakar Laye dess. God bless Sénégal

9.Posté par khady le 30/09/2007 20:11
merci aya traore tellement tu as jouer un bon matche moi je t'aime dans mon coeur pour toujour mais je vous remerci vous touse vous etes tellement des lionnes merci les linnne gathia galama

10.Posté par pene le 07/10/2007 17:14
ta jouer une grande match aya je te felicite et je felicite toute l equipe aussi bonne continuation