Facebook
Twitter
SENEBASKET -  Le Portail du Basketball Sénégalais









AFROBASKET 2015- REMISE DU DRAPEAU NATIONAL MATAR BA APPELLE LES LIONS A RUGIR

En partance à l’Afrobasket 2015, les Lions du basket ont reçu le drapeau national des mains du ministre des Sports. Matar Ba a profité de ce rituel effectué hier, jeudi 13 juin au salon d’honneur du stade Léopold Senghor pour délivrer le message du chef de l’Etat. Mais, s’il a exhorté les Lions à faire preuve de courage, de patriotisme et d’être les meilleurs parmi les meilleurs, il leur a surtout rappelé que la sélection nationale de basket n’a pas triomphé depuis 18 ans alors qu’avec le potentiel qu’elle dispose, a réussi à bouleverser la hiérarchie mondiale à la dernière Coupe du monde de Séville en Espagne.

Omar Diaw Sud Quotidien



Photo Sud Online
Photo Sud Online
Acte d’encouragement, de motivation et expression de l’identité de la nation sénégalaise, la cérémonie traditionnelle de remise du drapeau à l’équipe nationale de basket, a été mise à profit par le ministre des Sports pour  motiver et encourager les «Lions» en partance pour l’Afrobasket 2015 (19 au 31 août en Tunisie)
 
«Nous la vivons toujours avec la même ferveur, la même solennité et la même densité émotionnelle que lors de toutes les cérémonies de remise de drapeau national. Car, il s’agit d’aller défendre le Sénégal et ses couleurs sur la scène continentale face à des adversaires  sans doutes aussi engagés et tendus vers la performance», déclare Matar Bâ avant de leur demander de faire  preuve de  courage  et patriotisme et d’être meilleurs parmi les meilleurs.
 
«Sur la route des compétitions de l’Afrobasket, je ne doute pas vous porterez encore plus loin l’image d’un Sénégal déterminer à gagner des victoires futures  Chaque fois que vous mettrez la balle au panier de l’équipe adverse, fut-elle, la moins redoutable, considérez que vous nous avez soulagé en nous procurant un bonheur indescriptible. Aussi, nous vous demandons si besoin en était encore de faire preuve, de courage et de patriotisme, durant la compétition », soutient-il.
 
«Le peuple sénégalais, uni dans la solidarité et dans ses prières vous suivra et vous accompagnera avec espoir et  beaucoup d’admiration car, le port du maillot national permet à la personne concernée de  se hisser à un niveau  de dignité».
 
Toutefois, Matar Ba  n’a pas manqué de rappeler au Lions que le Sénégal n’a pas triomphé depuis 18 ans dans le basketball continental alors qu’il dispose le potentiel au regard de ses dernières prestations au Mondial de basket.
 
«La sélection à laquelle vous appartenez  a gagné 5 fois le trophée continental et votre dernier succès remonte en 1997 à Dakar.  Dix huit ans, vous n’avez pas pu triompher en Afrique alors que le potentiel dont vous disposez a bouleversé la hiérarchie mondiale à la dernière Coupe du monde à Séville en Espagne. Or, vous avez ouvert une page de gloire pour le Sénégal»
 
Le ministre des Sports estime avoir le sentiment qu’une nouvelle ère commence à s’ouvrir pour le basketball sénégalais qui vient de  renouer avec une structure fédérale.
 
«En ma qualité de ministre des sports, pour avoir conduit et supervisé le processus de normalisation et installé la nouvelle fédération de basketball, pour avoir rencontré et échangé avec les encadreurs, pour avoir mesuré la rage et la tensions sportives en vous, j’ai le sentiment que quelques choses est en train de se dessiner, une ère nouvelle pour le triomphe du basketball sénégalais. Comme l’atteste les résultats prometteurs et encourageants au tournoi international de Dakar qui vient de s’achever. Comme le confirme par ailleurs, l’engagement et la combativité de vos dirigeants, l’encadrement  administratif et technique, Me Babacar Ndiaye et l’ensemble de ses collaborateurs», déclare t-il, avant de conclure : «Monsieur le président de la République, dans sa vision de l’émergence, ambitionne de bâtir un système performance, de faire du Sénégal une grande nation de sport et de sportif.»

Article rédigé par le Vendredi 14 Août 2015
Lu 298 fois





SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/w5TXCqTI85
Dimanche 17 Septembre - 03:45
AFROBASKET HOMMES 2017 :Dieng et Diogu dans le "5 majeur" du FIBA AfroBasket 2017: La... https://t.co/nH4RxqsOFy https://t.co/Tw3GUgqjRM
Dimanche 17 Septembre - 03:42
AFROBASKET HOMMES 2017 : La Tunisie remporte le FIBA AfroBasket 2017: La Tunisie a... https://t.co/w18FS9iuPb https://t.co/j9A2mdmEg9
Dimanche 17 Septembre - 03:42
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/kQK7UH4puW
Dimanche 17 Septembre - 03:40
AFROBASKET HOMMES 2017 :La défaite des Lions due au faux rythme Nigerian et à... https://t.co/S7L4jReuGY https://t.co/4pPebWpHOq
Samedi 16 Septembre - 17:07
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/iTBJPhPMG6
Samedi 16 Septembre - 17:00
AFROBASKET HOMMES 2017 :Malèye NDoye annonce sa retraite internationale: Le capitaine... https://t.co/LNxEnUwl5U https://t.co/lDsU4HDf2E
Samedi 16 Septembre - 16:47
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/GFOPp9jIW9
Samedi 16 Septembre - 16:45
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/9Aktsll7A5
Samedi 16 Septembre - 16:40
AFROBASKET HOMMES 2017 : Le Nigeria peut-il battre la Tunisie chez elle ?: Une victoire... https://t.co/gqx4XDZBmq https://t.co/6HWUWfwuCT
Samedi 16 Septembre - 16:37