HUMAINE ET TALENTUEUSE
Le destin vient de ravir à la famille du basket sénégalais l'une des plus talentueuses artistes de la balle au panier de sa génération. Adama Diop décédée le 23 novembre 1997, terrassée par une courte maladie laisse des orphelines (deux fillettes) et un mari éploré, le Lieutenant-Colonel Matar Thioune (ex sociétaire de l'ASFA).
Adama Diop
La famille du basket-ball et toute la communauté sportive, sont aujourd'hui profondément éprouvées par cette perte. La disparition à l'âge de 29 ans (elle est née le 28 juillet 1968) de celle que ses intimes appelaient "Ndioba" a plongé tout le monde, dans la consternation. Depuis une dizaine d'années avec l'équipe nationale, "Ndioba" nous a enchantés. Elle était l'une des plus sinon la plus douée de sa génération. Elle était chez les basketteuses, ce qu'était Étienne Preira chez les garçons. Elle était une joueuse polyvalente, à qui tout réussissait avec une étonnante facilité.
Adama et Mborika Fall avec les filletes de "Mamadou et Bineta"
PALMARÈS ÉLOGIEUX
Du Saltigué de Rufisque au Diaraf de Dakar, Adama a fait le dur apprentissage du métier, confirmant partout son talent et son inépuisable détermination. Au DUC et en équipe nationale, c'est la consécration nationale et internationale. Ses pérégrinations lui valurent d'enrichir son palmarès personnel et le tableau de chasse de ses équipes.
Championne d'Afriqe avec le DUC en 1997
-Championne d'Afrique des Nations en 1990,
-elle décroche tour à tour une médaille d'or aux Jeux Africains en 1995,
-une médaille d'or aux Jeux de la Francophonie en 1997. Avec le DUC,
-elle a remporté deux titres continentaux des clubs (1993 et 1997).
-Au plan national, c'est la suprême consécration, avec les Duchesses.
-Quatre titres de championne du Sénégal (1992, 1995, 1996 et 1997) ;
-trois coupes nationales (1991, 1993 et 1997) ;
-quatre coupes Madame Élisabeth Diouf (1993, 1994, 1995 et 1997) ;
-une coupe Arc-en-ciel (1997).
Reine du Basket en 1991
-En 1991, elle a été sacrée "Lionne d'Or" avec les"Lionnes du Sénégal" et à titre individuel parce que Reine du Basket.
-Adama Diop est Chevalier de l'ordre du Mérite la même année.
Adama était aimée par ses talents de basketteuse, mais aussi par ses qualités humaines. Abdoulaye Sèye ancien Président de l'AFABA et de la FIBA témoigne : "le Sénégal a perdu l'un des plus beaux fleurons de son basketball féminin". Feu Ibrahima Diagne, le président de la Fédération Sénégalaise de Basket-ball à l'époque avait apprécié son talent, mais aussi son sens de la discipline. "Elle ne posait pas beaucoup de problèmes et respectait tout le monde" dit Ibrahima Diagne.
Présentation de la Coupe d'Afrique des Clubs à Mme Elisabeth Diouf
"Au DUC, elle symbolisait l'amour du travail" renchérit, Maguette Diop, entraîneur des "Lionnes" et Directeur technique du DUC;
"La victoire des "Lionnes" à Nairobi, est l'expression la plus vivace de l'amour que tout le monde portait à Adama" devait conclure son entraîneur.