Facebook
Twitter









(VIDEOS)-NBA PLAY-OFFS 2009:Fin de règne pour les Spurs

C'est une défaite qui sonne comme une fin de règne... Les Spurs de San Antonio, champions NBA en 2003, 2005 et 2007, ne disputeront pas le deuxième tour des play-offs. Tony Parker (26 points, 12 passes) et les siens ont subi un quatrième revers contre Dallas (106-93), synonyme d'élimination. Dans les autres matches, Boston a repris l'avantage sur Chicago dans sa série (3-2) grâce à son succès sur le fil (106-104 a.p), tout comme Orlando, qui a largement dominé Philadelphie (91-78). Portland, vainqueur de Houston (88-77), a réduit l'écart à 3-2.

LEQUIPE.FR



(VIDEOS)-NBA PLAY-OFFS 2009:Fin de règne pour les Spurs
San Antonio Spurs - Dallas Mavericks : 93-106
Dallas remporte la série 4-1
Finalement, Gregg Popovich n'aura jamais trouvé la martingale, la formule magique qui lui aurait permis de remplacer Manu Ginobili. Car pendant tout le premier tour des play-offs, l'ombre de l'Argentin a plané sur les cinq rencontres qui ont opposé les Spurs aux Mavericks. Dans la nuit de mardi à mercredi, dans le match n°5, les trois joueurs du banc censés pallier l'absence du Gaucho providentiel ont fait une nouvelle fois étalage de leur impuissance. Ainsi Michael Finley (9 points), Bruce Bowen (3) et Roger Mason (1) n'ont pas dépassé les dix points. Dommage car les deux autres élements du Big Three, Parker (26 points, 12 passes) et Tim Duncan (30 points), avaient tenu leur rang. Le Français ne sera donc pas au deuxième tour des play-offs. Et pourtant, il aura tout tenté cette saison pour maintenir les Spurs à flot. Pour preuve, Parker a bouclé sa meilleure saison régulière depuis son arrivée en NBA (22 points et 6,9 passes en moyenne) et battu son record de points en play-offs (43 lors du quatrième match). «Il y a bien évidemment de la déception mais en même temps, je ne suis pas énervé. Dallas était plus fort. Il faut savoir l'accepter, leur victoire est logique», a déclaré le Français. «Ils avaient plus de puissance et d'envie que nous, a lâché de son côté un Duncan résigné avec son air de chien battu qui le caractérise. Ils ont été meilleurs que nous» Pour la première fois depuis la saison 1999-2000, les hommes de Popovich ne seront pas au deuxième tour des play-offs et cette élimination sonne comme une fin de règne pour une franchise vieillissante, qui a fini par faire son âge... mais qui restait tout de même sur quatre titres de champion en dix ans (1999, 2003, 2005 et 2007). A l'inverse, les Mavericks vont disputer leur première demi-finale de conférence depuis 2006 et affronteront Denver ou New Orleans. Emmenés par leur star Dirk Nowitzki (31 points, 9 rebonds) et soutenus par un Josh Howard retrouvé (17 points, 8 rebonds), les hommes de Rick Carlisle ont fait leur loi et surtout, ils ont encore pu compter sur leurs joueurs de banc, qui ont encore livré une belle prestation collective lors de ce cinquième match avec notamment Juan Barea (9 points) et Jason Terry (19).


Boston Celtics - Chicago Bulls : 106-104 a.p
Boston mène la série 3-2
Les champions en titre ne sont plus qu'à un succès des demi-finales de conférence mais les jeunes Bulls ont encore fait trembler la mécanique des Verts et Blancs. Car à sept minutes de la fin, Boston était mené de dix points (73-83). Il a fallu un Paul Pierce (26 points, 7 rebonds), qui a retrouvé son costume de clutch player (joueur décisif dans les dernières minutes), pour que les hommes de Doc Rivers l'emportent. Le MVP de la finale 2008 a été l'auteur des six derniers points en un peu plus d'une minute et son réalisme aux tirs en fin de rencontre (5 sur 5), après un début de match médiocre (6 sur 17), a porté les siens vers le succès. Auparavant, les Celtics s'étaient encore appuyés sur leur meneur, Rajon Rondon (28 points, 11 rebonds, 8 passes), véritable révélation de ce premier tour des play-offs, qui confirme que c'est lui qui peut emmener Boston le plus loin possible dans ces phases finales. Reste que ce cinquième match a été aussi intense que le précédent avec un Brad Miller qui a manqué l'égalisation sur la ligne des lancers francs avec seulement trois secondes restant au chrono en prolongation.  Derrick Rose s'est, lui, montré plus discret qu'à l'habitude (14 points, malgré 8 rebonds, 6 passes) alors que Ben Gordon (26 points) a réussi à garder son équipe dans la course le plus longtemps possible.


Orlando Magic - Philadelphie Sixers : 91-78
Orlando mène la série 3-2
Un Dwight Howard en mode MVP (24 points, 24 rebonds), un Rashard Lewis tranchant (26 points), un Rafer Alston omniprésent (14)... Le Magic a repris la main en dominant largement les Sixers dans le cinquième match de leur série. Et il peut se qualifier dès jeudi en s'imposant à Philadelphie. Sinon le match n°7 départagera les deux équipes à Orlando samedi. La franchise floridienne a toutefois perdu son arrière titulaire Courtney Lee, qui a reçu un coup de coude involontaire de son coéquipier Howard dans le premier quart-temps. Lee pourrait manquer le prochain match.  En face, Philadelphie, malgré les 26 points d'Andre Iguodala et les 17 d'Andre Miller, a subi la loi d'un Howard imprenable, mais qui s'est attiré les foudres de l'entraîneur des Sixers, Tony DiLeo, qui l'a accusé de violer allègrement la règle des trois secondes dans la raquette. «Il vit dans la raquette, en défense comme en attaque, a t-il regretté. C'est un grand joueur, il n'a pourtant pas besoin de cette aide


Portland Trail Blazers - Houston Rockets : 88-77
Houston mène la série 3-2
Avec un Brandon Roy et LaMarcus Aldridge, tous deux auteurs de 25 points, les Blazers ont réduit l'écart à 3-2 dans leur série qui les oppose à Houston. Les Rockets auront toutefois la possibilité d'enlever la série - et de se qualifier pour les demi-finales de la conférence Ouest pour la première fois depuis 1997 - s'ils s'imposent à domicile jeudi dans le sixième match. Le pivot Chinois Yao Ming a inscrit 15 points et pris 12 rebonds alors que l'ailier Argentin Luis Scola a marqué 21 points pour Houston.


Article rédigé par le Mercredi 29 Avril 2009



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !