Facebook
Twitter
SENEBASKET -  Le Portail du Basketball Sénégalais









(VIDEO - VIDEO )NBA: Boris Diaw 5 ans encore avec les Phoenix Suns - Documentaire video de 17 minutes sur sa vie de Basketteur en Arizona

PARIS (AFP) - Après Tony Parker, Boris Diaw est le deuxième basketteur français à toucher le gros lot en NBA en prolongeant de cinq ans son contrat avec les Phoenix Suns, pour un montant de 45 millions de dollars, comme l'a annoncé le joueur vendredi.



Boris Diaw - Photo SENEBASKET
Boris Diaw - Photo SENEBASKET

Avec neuf millions de dollars (7,16 M EUR) par an, le capitaine des Bleus devient le deuxième sportif français le mieux payé derrière Parker qui, en 2004, avait signé un contrat de 66 millions de dollars sur six ans avec les San Antonio Spurs.

"C'est vrai que c'est un beau contrat. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise. Je suis vraiment heureux", réagit Diaw sur son site internet personnel (www.borisdiaw.com), en précisant que l'annonce officielle du renouvellement de son contrat devait être faite vendredi après-midi à Phoenix (fin de soirée en France).

Cliquer sur le bouton "PLAY" au milieu pour visualiser le documentaire

 

Les deux parties, en négociations depuis le début de l'été, avaient jusqu'au 31 octobre pour trouver un accord, sans quoi Diaw aurait été considéré comme agent libre à la fin de la saison à venir.

"Les discussions ont été âpres mais ça s'est bien terminé, affirme Diaw, 24 ans. Mon souhait était de rester à Phoenix. C’est un club dans lequel je suis heureux."

"En fait, je n'ai pas vraiment douté, ajoute-t-il. Je savais, qu'à un moment ou un autre, la situation allait se débloquer. Quand les deux parties souhaitent travailler ensemble, il n'y a pas de raisons pour que ça ne se fasse pas. Après, il est certain que je ne pouvais pas espérer mieux pour ce début de saison (31 octobre). Je vais attaquer avec le moral gonflé à bloc."

Ce nouveau et juteux contrat récompense sa formidable saison 2005/06 en Arizona où, après deux années mornes à Atlanta, il s'est épanoui au point de remporter le titre honorifique de MIP (joueur ayant le plus progressé).

Avec Phoenix, qui pratique un jeu débridé dans lequel il se sent comme un poisson dans l'eau, Diaw, joueur extrêmement polyvalent, a terminé la saison avec une moyenne de 13,3 points, 6,9 rebonds et 6,2 passes.

En play-offs, où Phoenix est arrivé jusqu'en finale de Conférence, l'ex-joueur de Pau-Orthez a réussi à hausser encore ces chiffres, montant à 18,7 points, 6,7 rebonds et 5,2 passes en 20 matches.

Au point que des consultants TV de luxe comme Magic Johnson et Charles Barkley, ont vanté à plusieurs reprises les mérites de ce passe-partout des parquets.

"J'ai vécu une très belle première année grâce à Mike D'Antoni (l'entraîneur) et tout le reste du staff, souligne l'intéressé aujourd'hui. C'est la plus belle chose qui pouvait m'arriver. Maintenant, je suis un Suns pour de longues années."


Article rédigé par le Dimanche 22 Octobre 2006
Lu 972 fois




1.Posté par mansour le 23/10/2006 15:53
mr amadou ndiaye tu es en retard il passé sur canal depuis le all star game 2006;


Dans la même rubrique :
< >



AFROBASKET DAMES 2017 : Sénégal/Nigéria, une confrontation de styles, selon Moustapha... https://t.co/aZ4KicoVo5 https://t.co/HLIkih2Zha
Mercredi 23 Août - 04:52
AFROBASKET DAMES 2017 : Le Mozambique et l'Égypte en quarts de finale: Le Mozambique et... https://t.co/2gKqrMeFOf https://t.co/S7HHB5bTRb
Mercredi 23 Août - 04:42
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/XiRt4jFHXG
Mercredi 23 Août - 04:40
NBA : Echange - Kyrie Irving aux Celtics et Isaiah Thomas aux Cavs: Les Cavaliers de... https://t.co/Hqt4WE6oyS https://t.co/UAFzAq2aUt
Mercredi 23 Août - 03:52
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/GJmyj4WFr1
Mercredi 23 Août - 03:50
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/TEwIXgmzXI
Mardi 22 Août - 15:05
AFROBASKET DAMES 2017 : Afrobasket 2017 : le Sénégal bat l’Egypte (93-61): L’équipe... https://t.co/QKTlDAc4hF https://t.co/XhO4DOg1d5
Mardi 22 Août - 15:02
AFROBASKET DAMES 2017 : Astou Traoré brille toujours autant: Si vous observez Astou... https://t.co/9vT4xYH0Fy https://t.co/BGmFzoeeAh
Mardi 22 Août - 15:02
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/1PLmqzHehE
Mardi 22 Août - 15:00
Après la Diarrhée, l'Egypte: Après l'épisode regrettable de troubles digestifs, les... https://t.co/NdstmrvAfx https://t.co/GvVGIVYLe9
Lundi 21 Août - 22:17