Facebook
Twitter









NBA c'est reparti :Chicago explose Miami sur son sol

La bague de champion à peine passée, Miami est vite redescendu sur terre cette nuit en se faisant laminer à domicile par Chicago (66-108). De leur côté, les Lakers, sans Kobe Bryant mais avec un Odom très saignant, ont pris le meilleur sur les Suns (114-106).

Emmanuel Quintin Sport24



Ben Wallace en Action - photo NBA
Ben Wallace en Action - photo NBA
Le match de la nuit
Ce devait être la fête cette nuit à l’American Airlines Arena de Miami. Champions NBA pour la première fois de leur histoire au printemps dernier, les joueurs du Heat ont en effet reçu officiellement leurs bagues de champions et une bannière, symbolisant le sacre, a été accrochée au plafond de la salle floridienne. Jusque-là, tout allait bien pour Miami. Mais une fois la petite cérémonie protocolaire (25 minutes tout de même) terminée, un invité surprise est venu gâcher la fête. Eliminé en cinq manches l’an dernier par le Heat au premier tour des Play-offs, Chicago était en effet venu pour jouer au basket, pas pour célébrer le sacre printanier de son adversaire. Le Heat s’en est vite rendu compte au cours d’une première période, et surtout d’un deuxième quart-temps (remporté 37-14 par Chicago), menée tambour battant par les Bulls, bien emmenés par Kirk Hinrich, auteur de 15 de ses 26 points durant ces 24 premières minutes. A la pause, Miami comptait déjà 29 points de retard (30-59) !


La messe était dite. Asphyxiés par la défense des Bulls, symbolisée par le duo Ben Wallace-Andres Nocioni (11 rebonds chacun), Dwyane Wade et ses partenaires trouvaient trop rarement le cercle (38,5% de réussite à 2 points, 17,6% à 3 points !) pour pouvoir espérer revenir. «Flash» tentait bien de secouer son équipe mais ses 25 points s’avéraient bien insuffisants pour remettre en cause le succès de «Big Ben» et des siens, qui pouvaient également compter sur le très bon passage de Chris Duhon (20 points à 7/8 au tir en 16 minutes) pour enfoncer le clou et s’imposer finalement (108-66). KO debout après ce terrible -42, les hommes de Pat Riley encaissaient le plus sévère revers en ouverture d’un champion en titre dans l’histoire de la Ligue. «Cela a été un match à sens unique. C’est une défaite embarrassante. Ils avaient beaucoup à prouver et ils avaient faim», reconnaissait simplement Pat Riley. Tout le contraire de son équipe qui, si besoin était, vient de prendre conscience qu’il faudra lutter pour conserver son titre. «On va voir comment mes joueurs vont réagir à cette défaite», indiquait Pat Riley avant de quitter la salle.


La performance
Quand le chat n’est pas là, les souris dansent, c’est bien connu. Sauf qu’à Los Angeles, ces dernières années, quand Kobe Bryant n’était pas là, personne ne dansait justement. Cela pourrait changer cette année. Déjà convaincant la saison dernière, Lamar Odom a en effet prouvé cette nuit, face à Phoenix, qu’il pouvait être plus qu’un lieutenant chez les Lakers. C’est en effet sans KB8 que les hommes de Phil Jackson démarraient cet exercice 2006-2007. Et cela ne s’est pas vu ! Auteur de 34 points (12/24 au shoot), 13 rebonds, 6 passes et 3 interceptions, Lamar Odom a en effet parfaitement pallier l'absence de son leader et a été le principal bourreau des Suns de Leandro Barbosa (30 points), battus (114-106) en Californie. Avec un Odom à ce niveau-là et un Bryant égal à lui-même, les Lakers pourraient faire du dégât cette saison !

Résultats de la nuit
Miami - Chicago 66-108
L.A Lakers - Phoenix 114-106 Boris Diaw 4 points, 5 rebonds et 4 passes en 29 minutes

Article rédigé par le Mercredi 1 Novembre 2006