Facebook
Twitter









NBA: Kobe Bryant annonce sa retraite pour la fin de la saison

Kobe Bryant, star des Los Angeles Lakers, a annoncé dimanche qu'il mettra un terme, à 37 ans, à sa carrière à l'issue de la saison 2015-16 du Championnat NBA.



Kobe Bryant, la star des Los Angeles Lakers, mettra un terme, à 37 ans, à sa carrière au printemps prochain à l'issue de la saison 2015-16 du Championnat NBA, a-t-il annoncé dimanche.
"Cette saison est tout ce qu'il me reste à donner", a expliqué Bryant, l'un des joueurs les plus célèbres de la planète, dans une lettre ouverte rédigée sous la forme d'un poème.
"Je suis prêt à laisser partir le basket", a-t-il poursuivi dans le texte publié sur le site internet The Players's Tribune.
"Mon coeur peut accepter les critiques, mon esprit peut gérer les efforts, mais mon corps sait qu'il est temps de dire au revoir", a souligné l'emblématique N.24 des Lakers.
"Cher basket, tu as donné un rêve aux couleurs des Lakers à un enfant de six ans, je t'aimerais toujours pour cela, mais je ne peux plus t'aimer aussi obsessivement encore longtemps", a-t-il ajouté dans cette lettre ouverte.
Bryant compte à son palmarès cinq titres de champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010), tous remportés avec les Lakers, son équipe de toujours.
Il a également été sacré meilleur joueur de NBA, ou MVP, en 2007-08 et collectionne les records et distinctions, comme ses 17 participations au All Star Game, le match annuel opposant les meilleurs joueurs de NBA.
Avec l'équipe des Etats-Unis, il a décroché deux titres olympiques, en 2008 et 2012, contribuant, comme la "Dream Team" de Michael Jordan et Magic Johnson en 1992, à faire exploser la popularité du basket à travers le monde.
Surnommé "le Black Mamba" pour sa redoutable et froide efficacité, Bryant est le troisième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, derrière deux autres légendes, Kareem-Abdul-Jabbar et Karl Malone.
Ses statistiques durant les 20 saisons de sa carrière NBA sont affolantes avec des moyennes de 25,4 points, 5,3 rebonds, 4,8 passes décisives par match.
- Passé par l'Italie -
Fils d'un joueur de basket qui a évolué en Italie dans les années 1980, Bryant fait sensation à son retour aux Etats-Unis dans son lycée de Philadelphie.
A 17 ans, il est choisi en 13e position de la Draft 1996 par Charlotte qui, pour son plus grand malheur, le cède aussitôt aux Lakers.
Après avoir dominé la NBA dans les années 2000 avec trois titres consécutifs avec Shaquille O'Neal, puis deux autres avec Pau Gasol, Bryant et les Lakers voient leur étoile pâlir avec l'émergence de LeBron James qui remporte deux titres avec Miami.
Depuis 2013, il a accumulé les blessures graves qui l'ont empêché de disputer l'intégralité des trois dernières saisons.
L'enchaînement rupture du tendon d'Achille en avril 2013, fracture du plateau tibial du genou gauche en 2014 et déchirure de la coiffe des rotateurs de l'épaule droite en 2015 a laissé des traces.
Il entretenait depuis plusieurs mois le mystère sur ses intentions à l'expiration de son contrat avec les Lakers en juin 2016.
- Dernier match le 13 avril ? -
Mais le catastrophique début de saison des Lakers, qui n'ont signé que deux victoires en 15 matches, ses piètres prestations personnelles et son incapacité à supporter le calendrier infernal de la NBA l'ont convaincu qu'il était temps pour lui de raccrocher.
De plus en plus d'observateurs et d'anciens joueurs lui conseillaient publiquement d'arrêter les frais et de ne pas ternir sa prestigieuse carrière.
L'annonce de sa décision a été saluée par le président de la NBA, Adam Silver: "Kobe Bryant est l'un des plus grands joueurs de l'histoire de notre sport (...). Je me joins à ses millions de fans à travers le monde pour le féliciter et le remercier pour son incroyable carrière et les souvenirs impérissables qu'il nous laissera."
Icône publicitaire à travers le monde, sportif parmi les mieux payés de l'histoire (300 millions de dollars en salaires uniquement), marié et père de deux enfants, Bryant a eu affaire à la justice pour des accusations de viol en 2003 par une employée d'un hôtel dans le Colorado.
L'affaire, réglée par un accord financier loin des tribunaux, a terni durablement son image.
Sauf incroyable sursaut des Lakers et improbable qualification pour les play-offs, son dernier match aura lieu le 13 avril au Staples Center de Los Angeles contre Utah.

Article rédigé par le Lundi 30 Novembre 2015
Lu 295 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Mai 2016 - 05:22 Les Cavaliers corrigent les Raptors




SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/wVVWYUMGvy
Lundi 10 Avril - 05:39
NBA (VIDEO): Russell Westbrook dépasse Oscar Robertson: La star du Thunder Oklahoma City... https://t.co/jSKOqSV1oz https://t.co/fzd2p3f68t
Lundi 10 Avril - 05:37
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/hgkxZbpBO7
Lundi 10 Avril - 05:29
NBA : Kevin Durant est de retour: Pour son retour après six semaines d'absence, Kevin... https://t.co/eT3apRIlPS https://t.co/yKeurAhsQo
Lundi 10 Avril - 05:27
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/HDf5V0ne6R
Mardi 4 Avril - 06:49
NBA:Kevin Durant de retour au jeu samedi: L’ailier des Warriors de Golden State Kevin... https://t.co/gnFCWubFzy https://t.co/lZks3899x1
Mardi 4 Avril - 06:48
North Carolina Champion NCAA 2017: Justin Jackson a réussi un panier à trois points... https://t.co/A6I3f5VqKI https://t.co/0o0sCQsNma
Mardi 4 Avril - 06:43
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/lsxYVYhPNf
Mardi 4 Avril - 06:39
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/TheWvF0rKO
Vendredi 24 Février - 05:24
(VIDEO) : Interview Cheick Diallo (NBA- New Orleans Pelicans): Cheikh Diallo , nous de... https://t.co/uA2Nb91XuI https://t.co/Jsc3Din3xB
Vendredi 24 Février - 05:23