Facebook
Twitter









NBA - Finale - Lakers: Phil Jackson au firmament des entraîneurs

ORLANDO (Etats-Unis), 15 juin 2009 (AFP) - Le sacre des Los Angeles Lakers et de leur maxi vedette Kobe Bryant est aussi celui de Phil Jackson, qui trône désormais au firmament des entraîneurs de NBA avec ses dix titres de champion.




NBA - Finale - Lakers: Phil Jackson au firmament des entraîneurs
Jackson, 63 ans, a dépassé dimanche la légende Red Auerbach, qui a mené les non moins légendaires Boston Celtics à neuf titres de 1956 à 1966, alors que le débat sur le meilleur coach de l'histoire fait rage.
Jusqu'à sa mort en 2006, Auerbach n'a jamais paru considérer Jackson comme son égal, s'abstenant volontiers de toute louange. Le natif du Montana ne s'en est jamais offusqué, au moins en public. "Je fumerai un cigare en sa mémoire", a même promis Jackson, grand amateur de +barreaux de chaise+. Les détracteurs de Phil Jackson soulignent surtout qu'il a toujours eu des dynasties de joueurs exceptionnels sur lesquelles s'appuyer (Michael Jordan et Scottie Pippen aux Chicago Bulls pour 6 titres, Kobe Bryant et Shaquille O'Neal aux Lakers pour 3 titres) et n'a jamais réellement fait naître et développé une équipe, contrairement à Auerbach avec ses Celtics à partir des années 50.
Un fait qui serait reflété par le seul et unique titre d'entraîneur de l'année que Jackson a glané pendant sa carrière en NBA.
Les thuriféraires du "Zen Master", dont l'intérêt pour la méditation et la philosophie orientale est de notoriété publique, leur opposent simplement les chiffres. Jackson a remporté 10 des 19 derniers titres NBA mis en jeu et affiche 70% de victoires, saison régulière et play-offs confondus.
"Tu peux le faire"

------------------

Surtout, ils soulignent que ce titre-là, acquis aux dépens des Orlando Magic en cinq matches (4-1), est celui d'un groupe parti de loin. Quand il a repris la tête de l'équipe en 2005-2006, un an après l'avoir laissée en raison de la difficile cohabitation triangulaire avec Bryant et O'Neal, les Lakers avaient fini la saison régulière précédente avec 34 victoires et 48 défaites, sans se qualifier pour les play-offs.
"Quand il m'a demandé de revenir, Jerry Buss (propriétaire des Lakers) m'a dit: "Je sais que tu n'hérites pas d'une équipe capable de jouer le titre mais je te propose le défi de revenir tout en haut, car je sais que tu peux le faire", raconte Phil Jackson, qui partage la vie de Jeannie, une fille de M. Buss.
Et trois saisons plus tard, en 2007-2008, Jackson, toujours fidèle à son attaque "en triangle", à sa philosophie du jeu ("Garder les yeux sur la balle en défense et chercher le joueur libre en attaque") et bien aidé il est vrai par l'arrivée de l'Espagnol Pau Gasol en cours de saison, amenait les Lakers en finale NBA, où ils échouaient en six matches face aux Boston Celtics.
Egalement double champion NBA comme joueur des New York Knicks dans les années 70, Phil Jackson, qui se déplace en claudiquant, séquelle de deux opérations de la hanche, laissera une trace importante dans l'histoire de la Ligue. Il n'est pas seulement un original qui donne des livres à ses joueurs pour leur ouvrir l'esprit et leur changer les idées.

Article rédigé par le Mardi 16 Juin 2009
Lu 626 fois




1.Posté par bibif le 17/06/2009 13:08
té le meilleur, tout ce qui est de LA c'est de la bonne matière, ou mm l'inverse, la bonne matière se dirige à LA

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Avril 2017 - 04:22 NBA : Kevin Durant est de retour




SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/wVVWYUMGvy
Lundi 10 Avril - 05:39
NBA (VIDEO): Russell Westbrook dépasse Oscar Robertson: La star du Thunder Oklahoma City... https://t.co/jSKOqSV1oz https://t.co/fzd2p3f68t
Lundi 10 Avril - 05:37
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/hgkxZbpBO7
Lundi 10 Avril - 05:29
NBA : Kevin Durant est de retour: Pour son retour après six semaines d'absence, Kevin... https://t.co/eT3apRIlPS https://t.co/yKeurAhsQo
Lundi 10 Avril - 05:27
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/HDf5V0ne6R
Mardi 4 Avril - 06:49
NBA:Kevin Durant de retour au jeu samedi: L’ailier des Warriors de Golden State Kevin... https://t.co/gnFCWubFzy https://t.co/lZks3899x1
Mardi 4 Avril - 06:48
North Carolina Champion NCAA 2017: Justin Jackson a réussi un panier à trois points... https://t.co/A6I3f5VqKI https://t.co/0o0sCQsNma
Mardi 4 Avril - 06:43
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/lsxYVYhPNf
Mardi 4 Avril - 06:39
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/TheWvF0rKO
Vendredi 24 Février - 05:24
(VIDEO) : Interview Cheick Diallo (NBA- New Orleans Pelicans): Cheikh Diallo , nous de... https://t.co/uA2Nb91XuI https://t.co/Jsc3Din3xB
Vendredi 24 Février - 05:23