Facebook
Twitter
SENEBASKET -  Le Portail du Basketball Sénégalais









BORIS DIAW S’ENGAGE AUPRES DES JEUNES SENEGALAISES

Le capitaine de l’Equipe de France de basket et champion NBA Boris Diaw (San Antonio Spurs) a annoncé aujourd’hui son intention de jouer un rôle majeur dans le projet de développement des équipes jeunes du basket féminin sénégalais. En partenariat avec la fondation Babac’ards de Boris Diaw et le SEED Project, Boris assurera le lancement officiel du projet de construction d'un centre de sport-études féminin – la SEED Academy Girls. La SEED Academy Girls recrutera chaque année jusqu’à 20 filles selon leurs résultats scolaires, sportifs et leur potentiel de leader dans le but de les former et ainsi leur assurer un avenir universitaire.



Boris Diaw - Photo Basket Actu
Boris Diaw - Photo Basket Actu
Boris Diaw, dont le père est sénégalais et la mère considérée comme l’une des meilleures joueuses de l’histoire du basket français, a depuis longtemps défendu le développement de la jeunesse sénégalaise par le biais de sa fondation Baba’ards. « Ce partenariat me permet d’associer ma passion pour le Senegal et le basketball pour avoir un impact direct sur les jeunes » a déclaré Boris Diaw. « Je suis heureux de pouvoir utiliser le pouvoir du sport pour changer des vies, et plus particulièrement celles des filles dont les opportunités scolaires et sportives font cruellement défaut ».
 
Diaw versera également une somme correspondante aux dons amassés jusqu’à 15000 dollars au programme pour filles de la SEED Academy. Pour faire un don, rendez-vous sur le site : www.classy.org/borisdiaw
 
« Nous sommes ravis qu’un joueur de NBA qui possède un lien très fort avec le Sénégal et le basketball féminin puisse s’investir à nos côtés pour nous aider à construire la prochaine génération de leaders, » a déclaré Romola Ratnam, Co-Directrice Executive du SEED Project. « Donner l’opportunité à nos étudiants d’être en contact avec des gens admirables comme Boris leur montre l’importance d’utiliser sa réussite personnelle pour avoir un impact positif sur la société – un des principes clés de notre programme. ».
 
Le SEED Project excelle depuis 12 ans dans l’art de combiner études et sport au service de la réussite. Créé en 2002, le programme pour garçons de la SEED Academy affiche un bilan impressionant : un taux d’admission à l’université de 75% et 55 diplômés admis dans les équipes de basket-ball universitaires américaines.
 
En s’appuyant sur la réussite du programme pour garçons, SEED a lancé, l’année dernière, un programme d’élite pour filles. Le partenariat de Boris Diaw avec le SEED Project, signé pour 3 ans, assurera le financement du projet de la SEED Academy pour filles afin de l’intégrer de façon permanente au SEED Project.
 
« Un soutien de cette envergure nous garantit l’ouverture des portes de la SEED Academy pour filles. Ces filles font partie de nos étudiantes les plus brillantes an classe comme sur le terrain », a déclaré Noah Levine, Co-Directeur Exécutif du SEED Project. « Ce programme offre à nos filles la possibilité d’intégrer des universités du monde entier [seulement 6% des filles sénégalaises vont à l’université] et, surtout, incarnent des modèles féminins qui inspireront toutes les générations à venir. »
 
Née en France à Cormeilles-en-Parisis, Boris Diaw a été drafté par les Atlanta Haws en 21ème  position de la Draft NBA en 2003. Boris Diaw est l’un des sportifs français les plus capés. Son palmarès comprend une médaille de bronze aux Championnats du monde de basket 2014 mais également des médailles d’or, d’argent et bronze aux Championnats d’Europe 2013, 2011 et 2005.
 
A propos de SEED Project
Crée en 2002 par Amadou Fall (actuel vice-président et directeur général de NBA Africa), le SEED Project est une organisation à but non-lucratif qui utilise les valeurs du sport pour éduquer et développer les prochaines générations de leaders sénégalais. A travers ses programmes, dont la SEED Academy, le SEED Project aide plus de 2,000 garçons et filles âgés de 6 à 19 ans. Depuis sa création, 75% des étudiants de la SEED Academy ont été admis dans une université – 55 d’entre eux jouent aujourd’hui dans des équipes de basket-ball universitaires américaines. Cinq étudiants de la SEED Academy ont évolué en NBA et en NBA Developement League, parmi lesquels Gourgi Dieng, l’actuel pivot des Minnesota Timberwolves.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.seedproject.org
 
A propos de la fondation Babac’ards
La Fondation Babac’ards est une association à but non-lucratif dirigée par Elizabeth Riffiod, la mère de Boris Diaw. Son objectif est de venir en aide aux jeunes enfants sénégalais en leur transmettant des valeurs à travers le sport. La Fondation organise des camps de basket-ball  à travers le pays ainsi que des matches de bienfaisances en France dans le but de réunir les fonds nécessaires pour soutenir le développement des programmes de sport-études pour les jeunes sénégalaises. Ayant régulièrement rendu visite à la SEED Academy et compris leur volonté de développer le basket-ball féminin et l’éducation des filles au Sénégal, il était tout à fait légitime pour Bacac’ards de s’associer avec eux pour trois ans et ainsi lancer officiellement le tout premier programme sport-études d’élite pour les filles sénégalaises.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.babacards.org
 

Article rédigé par le Samedi 31 Janvier 2015
Lu 172 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !



SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/w5TXCqTI85
Dimanche 17 Septembre - 03:45
AFROBASKET HOMMES 2017 :Dieng et Diogu dans le "5 majeur" du FIBA AfroBasket 2017: La... https://t.co/nH4RxqsOFy https://t.co/Tw3GUgqjRM
Dimanche 17 Septembre - 03:42
AFROBASKET HOMMES 2017 : La Tunisie remporte le FIBA AfroBasket 2017: La Tunisie a... https://t.co/w18FS9iuPb https://t.co/j9A2mdmEg9
Dimanche 17 Septembre - 03:42
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/kQK7UH4puW
Dimanche 17 Septembre - 03:40
AFROBASKET HOMMES 2017 :La défaite des Lions due au faux rythme Nigerian et à... https://t.co/S7L4jReuGY https://t.co/4pPebWpHOq
Samedi 16 Septembre - 17:07
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/iTBJPhPMG6
Samedi 16 Septembre - 17:00
AFROBASKET HOMMES 2017 :Malèye NDoye annonce sa retraite internationale: Le capitaine... https://t.co/LNxEnUwl5U https://t.co/lDsU4HDf2E
Samedi 16 Septembre - 16:47
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/GFOPp9jIW9
Samedi 16 Septembre - 16:45
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/9Aktsll7A5
Samedi 16 Septembre - 16:40
AFROBASKET HOMMES 2017 : Le Nigeria peut-il battre la Tunisie chez elle ?: Une victoire... https://t.co/gqx4XDZBmq https://t.co/6HWUWfwuCT
Samedi 16 Septembre - 16:37