Facebook
Twitter
SENEBASKET -  Le Portail du Basketball Sénégalais









AFROBASKET HOMMES 2017 :La défaite des Lions due au faux rythme Nigerian et à l’arbitrage (analyses)

De l’analyse du technicien Moustapha Gaye et du capitaine de la sélection sénégalaise Malèye Ndoye, il ressort que deux éléments expliquent la défaite du Sénégal devant le Nigeria en demi-finale de l’Afrobasket 2017 : le faux rythme nigérian et l’arbitrage.

APS



Moustapha Gaye, qui demeure convaincu que le Sénégal ne pouvait pas avoir un meilleur groupe de joueurs que celui qu’il a déplacé à Tunis, lie la contre performance des Lions à leur incapacité à donner au match leur propre rythme en acceptant de subir le jeu imposé par les Nigérians.

"Le Nigeria a joué son match. Ils nous ont imposés leur rythme qui est un faux rythme’’, a analysé Gaye qui était à la tête de la sélection féminine et qui s’est déplacé à Tunis pour supporter les Lions du Sénégal.

Ce constat est partagé par Xan D’Almeida et Malèye Ndoèye qui considèrent que ’’le Sénégal n’est pas bien entré dans le match qui a été contrôlé par le Nigeria au niveau du rythme’’, Xan d’Almeida relevant d’ailleurs que "les Nigérians nous ont endormis’’.

’’Tout le monde s’est donné sur le terrain, mais il faut reconnaître que le Nigeria avait le contrôle du match au niveau du rythme’’, a dit le meneur blessé, resté sur le banc des Lions depuis le début du tournoi.

L’autre élément qui n’a pas plaidé en faveur des Lions est l’arbitrage qui, selon Mosutapha Gaye et Malèye Ndoye, "ne nous a pas favorisés et a causé des dégâts comme sur cette faute offensive sifflée contre le Sénégal à 28 secondes de la fin et alors que les Lions tentaient de revenir à moins de quatre points (75-71)".

’’Je ne suis pas un mauvais perdant mais également l’arbitrage ne nous a pas aidés’’, constate Gaye, alors que Malèye pense que ’’les arbitres ont sifflé beaucoup de fautes qui nous ont coupé de nos joueurs majeurs’’ durant le match.

Pour Moustapha Gaye, au-delà de ces éléments explicatifs, l’atout majeur du Nigeria, Ike Diogu, n’a jamais été réellement inquiété dans ce match, qu’il a terminé avec 19 points et une seule faute sifflée contre lui.

’’En dernier ressort, nous n’avons jamais pu faire déjouer l’atout majeur du Nigeria Diogu qui a joué tout le match, sans qu’on puisse le faire sortir’’, analyse le coach Sénégalais qui s’en remet à la loi du sport.
 

Article rédigé par le Samedi 16 Septembre 2017
Lu 424 fois





Équipe nationale féminine : La FSBB accepte la démission de Tapha Gaye: Le divorce semble consommé entre...… https://t.co/bnwHar3FGz
Vendredi 27 Octobre - 13:20
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/j9eK78E42y
Vendredi 27 Octobre - 13:20
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/w5TXCqTI85
Dimanche 17 Septembre - 03:45
AFROBASKET HOMMES 2017 :Dieng et Diogu dans le "5 majeur" du FIBA AfroBasket 2017: La... https://t.co/nH4RxqsOFy https://t.co/Tw3GUgqjRM
Dimanche 17 Septembre - 03:42
AFROBASKET HOMMES 2017 : La Tunisie remporte le FIBA AfroBasket 2017: La Tunisie a... https://t.co/w18FS9iuPb https://t.co/j9A2mdmEg9
Dimanche 17 Septembre - 03:42
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/kQK7UH4puW
Dimanche 17 Septembre - 03:40
AFROBASKET HOMMES 2017 :La défaite des Lions due au faux rythme Nigerian et à... https://t.co/S7L4jReuGY https://t.co/4pPebWpHOq
Samedi 16 Septembre - 17:07
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/iTBJPhPMG6
Samedi 16 Septembre - 17:00
AFROBASKET HOMMES 2017 :Malèye NDoye annonce sa retraite internationale: Le capitaine... https://t.co/LNxEnUwl5U https://t.co/lDsU4HDf2E
Samedi 16 Septembre - 16:47
SENEBASKET - Le Portail du Basketball Sénégalais https://t.co/GFOPp9jIW9
Samedi 16 Septembre - 16:45