Facebook
Twitter









ADAMA DIAKHATE, VICE CHAMPIONNE D’AFRIQUE DE BASKET : « Une joueuse comme Astou Ndiaye a manqué à l’équipe du Sénégal pour gagner le titre »

La défaite du Sénégal face au Mali, en finale du 20éme Championnat d'Afrique des nations (Can) de basket-ball féminin, a lourdement affecte les joueuses. Très déçue par cette débâcle, Adama Diakhaté, qui rêvait de quitter les terrains de basket avec un cinquième titre continental, âpres ses sacres de 1990, 1992, 1997 et 2000, raconte comment elle a vécu ce cauchemar. Dans cet entretien qu'elle nous a accorde, l’ailière, des «Lionnes », regrette l'absence d'Astou Ndiaye dans le groupe et plaide pour un retour à la formation a la base. Et pour mettre en relief l'amateurisme qui régnait autour de l'encadrement des «Lionnes», révèle que les joueuses sénégalaises ont, après leur réchauffement, joué avec des maillots... mouillés.




Le Populaire : Votre rêve a été brisé de prendre votre retraite internationale avec une cinquième médaille d'or à l’issue du 20eme Can des dames. Comment vivez-vous cette désillusion ?

C’est vraiment dur pour moi. Je vis difficilement cette déception. Je voulais gagner la médaille d'or pour ma dernière sortie avec l'équipe nationale. Je voulais aussi cette victoire finale pour les jeunes qui n'ont jamais remporté un titre continental. Surtout que le peuple sénégalais qui nous a soutenues s'attendait à être récompensé par une médaille d'or, à l'issue de cette confrontation contre nos voisins du Mali. Mais il faut que les gens comprennent que c'est la loi du sport. On voulait bien récompenser nos dirigeants et notre peuple, mais Dieu en a décidé autrement. II fat donc s'en remettre à Dieu qui nous donnera peut-être la victoire la prochaine fois. II y a beaucoup de jeunes talentueuses qui sont là et qui sont prêtes à assurer la relève. Je• leur souhaite bonne continuation.

Le Populaire : Est-ce à dire donc que votre décision de raccrocher les baskets est irrévocables ?

Je compte arrêter. J'étais revenue, après deux années sabbatiques, pour aider le Duc. Finalement, je me suis retrouvée en équipe nationale dans l'espoir de remporter un dernier titre continental. Même avec une cinquième médaille d'or au cou, je n'allais pas revenir sur ma décision. II faut savoir arrêter, d'autant plus que je veux disposer de plus de temps pour m'occuper de mes enfants et me consacrer à mon travail. Le temps passe et j'ai actuellement 37 ans.

Le Populaire : A votre avis, qu'est-ce qui peut expliquer la déroute en finale face a une équipe du Mali que vous aviez battue en match de groupe?

On a perdu et ça peut même arriver à la meilleure équipe du monde. L'équipe a bien joué en remportant sept matches lors de ce tournoi. On voulait bien faire, mais on est passé à côté de notre match lors de cette finale. Ce qui s'est passé, il faut avoir le courage de le dire, c'est qu'il y avait un naufrage total de l'équipe. On a beaucoup misé sur la défense qui n'a pas été à la hauteur des attentes. En attaque aussi, l'équipe ne trouvait pas ses marques. Tout s'est dessiné des les premiers instants de la partie. C'est une défaite logique. Car le Mali, qui est une grande équipe qui mène par 10 à 0, a le potentiel nécessaire pour maintenir son avance. Nous n'avons jamais été devancées par 10 points d'écart. Et lorsque à l'issue du premier quart temps le score est passé de 18 à 8, je me suis dit que c'est terminé et que pour revenir à la hauteur de l'adversaire, il faut s'armer de beaucoup de courage.

Le Populaire : Vous avez donc vu la défaite avant le terme de la rencontre ?

(Catégorique) Mais oui ! Les Maliennes ont plié le match dès la première mi-temps. Nous avons tout tenté en seconde période pour revenir au score, mais c'était impossible. Nous avons essayé la zone, mais le résultat n'a pas changé. Si la défaite arrive, c'est donc normal que tout le monde passe a côté.

Le Populaire : Est-ce que réellement cette histoire de changement de maillots alors que l'équipe s'échauffait a eu un effet négatif sur votre concentration?

Le changement de maillot s'imposait (ndlr : le règlement de la Fiba-Afrique impose à l’équipe qui reçoit de s'habiller en clair). Mais ailleurs, on a entretenu le flou en disant que le pays organisateur peut porter les couleurs de son choix. On ne faisait pas allusion à l'équipe qui devait recevoir. Voila un premier signe qui devait faire penser à la défaite; On a été déconcentrées lorsqu'on nous a demandé d'aller changer les maillots verts pour porter du blanc. C’était dommage. Et je fais remarquer que les maillots blancs étaient mouillés avant qu'on ne les porte (ndlr : utilises la veille, lors de la demi-finale contre le Mozambique, ces maillots ont été repris de chez le blanchisseur).

Le Populaire : Comment voyez-vous l'avenir de l'équipe nationale et du basket sénégalais ?

Je l'ai dit plus haut, il y a de jeunes joueuses dans l'équipe. L’avenir est encore prometteur pour le basket sénégalais. II faut donc encourager ces filles, comme Aya Traoré qui figure dans le cinq majeur d'Afrique, pour qu'on retrouve vite le mental et penser gagner la médaille d'or lors du prochain tournoi. C’est vrai que c'est difficile de jouer un tel tournoi devant son propre public. Mais on organise aussi pour gagner. Tout est possible. Nous on a gagné tous nos trophées à l'extérieur. Et c'est ce genre de discours qu'il faut tenir à ces jeunes à l'avenir prometteur. Je pense vraiment qu'il faut aller vite en tirant le bilan de la participation du Sénégal au tournoi de Dakar. Toutes les erreurs doivent être rectifiées et les conséquences tirées pour savoir sur quelle base repartir. Le basket sénégalais ne mérite pas cette période trouble qu'il traverse.

Le Populaire : Qu'en est-il, selon vous, des problèmes de formation à la base qui sont soulevés
?

C’est une nécessité que de revoir le travail qui est fait à la base. II faut qu'on forme au Sénégal en cherchant surtout des joueuses de grande taille. II nous manque des pivots de grande taille en équipe nationale. II faut un travail de détection pour trouver des pivots et renforcer les intérieurs. Des ailières de grande taille comme Aya Traoré, qui s'est beaucoup investie dans la bataille au rebond. C’est le moment de regretter la non-sélection d'Astou Ndiaye. Parce qu'une joueuse comme elle a manqué à l'équipe du Sénégal pour gagner ce Championnat d'Afrique. Je suis convaincu qu'une joueuse de la qualité d'Astou Ndiaye, avec son expérience, aurait certainement beaucoup apporté à l'équipe dans cette quête de reconquête du titre. Je le dis car je le pense sincèrement, même s'il faut toujours respecter les choix du coach qui est le seul à pouvoir donner une explication à l'absence d'Astou Ndiaye qui, je crois, avait bien sa place dans l’équipe.

Le Populaire : Quels autres regrets ont provoqué chez vous cet échec patent?

Mes regrets sont nombreux.• C'est surtout le fait d'organiser et de perdre devant son propre public qui fait mal. C'est un grand regret pour le peuple sénégalais qui a collé à l'équipe jusqu'au dernier coup de sifflet. Certes, on lui a procuré des moments de bonheur durant les autres matchs, mais la finalité, c'est la médaille d'or qui était la juste récompense des sacrifices consentis çà et là. La coupe ne devait pas quitter les frontières du Sénégal pour être fêtée à Bamako. Ca fait mal et il faut que chacun s'assume à son niveau de responsabilité. C’est mon sentiment, même si je n'ai rien de particulier à reprocher à qui que ce soit.

Le Populaire : Pensez-vous vous reconvertir dans le basket?

Pour le moment, je n'ai aucun projet. Je ne compte pas me reconvertir comme d'autres devancières qui sont dans l'encadrement technique des clubs ou ont crée des écoles de basket. Je vais m'éloigner un peu du milieu tout en restant une simple supportrice. Je ne suis pas encore tentée par une quelconque expérience. Vous me permettrez en revanche de dire un grand merci au peuple sénégalais pour ce qu'il a fait pour moi ! Adieu les terrains de basket et bonne chance pour les jeunes qui ont de grands défis à relever !

Entretien réalisé par Youssouph BADJI

Source : Le Populaire - mercredi 03 octobre 2007


Article rédigé par Jean Louis Romeo BASSENE le Jeudi 4 Octobre 2007


Jean Louis Romeo BASSENE


1.Posté par answer le 04/10/2007 16:21
""Je vais m'éloigner un peu du milieu tout en restant une simple supportrice"".
Je pense que c pas une tres bonne idée ca ADAMA.faut aider le basket senegalais il souffre.MAIS c ta decision.je RESPECT ca.
Mbarawacc

2.Posté par fonde le 04/10/2007 17:01
Sista Adama
Il fallait tirer la sonnette dalarme avant le tournoi ,dire a maguette kil faisait une erreur en ne selectionnant pas Astou Ndiaye .
Jespere ke les filles ki viennent vont sinspirer de toi ,pendant des annees javais dit ke tu etais Meilleure ke tout le monde .
Prends bien soin de toi et de ta famille

3.Posté par mane le 04/10/2007 17:27
Suis parfaitement dacor avec toi Fonde; fallai le dire a temps. Astou nous a terriblement manque et ni toi ni Anta "notre suppose capitaine " n'a jamais eu le courage ou meme l'audace de reclamer sa presence.
hey on ecoute Anta, c a son tour de retourner chez elle bercer ses enfants et s'occuper de son boulot. il est grnad temps k'Astou revienne pour pouvoir guider la jeuneese su basket senegal-

4.Posté par teuss le 04/10/2007 17:51
merci ada tu as fé ton temp en marquant ta jeunesse notament avec tes pénétration et tes shout k g beau admirer.bone chance pour ta nouvel vie . tu va nous manqué

5.Posté par sister aya le 04/10/2007 18:25
merci adama de tous ces moments de joies que tu as su nous procurer, nous te souhaitons bne chance pr cette vie que entames, j'espère que tes ptits bout de chous seront de futurs incontournables du basket. merci encore une fois adama, MERCI.

6.Posté par ouzin diop le 04/10/2007 22:50
c est surement la meilleur basketteuse que le Senegal ait connu elle meritait une meilleur sortie que celle la mais n empeche we luv u Adama c etait pas atoi de contester la decison d un coach tu ne peux que regretter ne t eloigne pas carrement du terrain la jeunesse a encore besoin de ton experience

7.Posté par CONTACT le 05/10/2007 09:49
SALUT NUMBER TEN

STP, IL FAUT ETUDIER LES POSSIBILITES D'UNE RECONVERSION EN COACH.
LE SENEGAL A ENCORE BESOIN DE TOI.

AU MOINS TOI, TU NE SERAS PAS COACH CONSULTANTE, EXPERTE EN ARNAQUE ET COUPS BAS, FORMATRICE SANS PRODUIT. COMPLEXEE QUI AMERAIT BIEN AVOIR 20ANS DE MOINS ET REVENIR SUR SON CHOIX,POUR ENTENDRE SON NOM SUR LES LEVRES DU PEUPLE.

LA REINE , TOI TU ES SENEGALAISE ET TU AS FAIT LES BEAUX JOURS DU BASKET SENEGALAIS. MERCI POUR TOUT CE QUE TU NOUS PROCURE COMME SENSATION.

gelwar,celui k tu as dédié tes passes extras.

8.Posté par moustapha badji le 05/10/2007 13:46
merçi adama tu as toujours eté une reine du basket mais tu dois pas partir pour ne pas revenir au sein de ce basket qui a fait de toi cet reine(je ve dire que tu dois songer a aider les jeunes talents comme aya la meilleur revelation comme tous les autres lionnes kou lim dioum )de ton experience.mot par rapport a cet final es que vous l'avez pas jouez dans le meme esprit que le match de poule auxquel vous avez montrez de quel bois vous vous chauffez au maliennes....dieuredieuf à toi et toute les lionnes.quant a aya traoré que dieu guide ces pas et les notres.

9.Posté par bibif le 05/10/2007 17:15
adama diakhaté merci pour la considération faite au peuple sénégalé, ta raison du 20 au 30 sept ns n'avons jamé cessé de supporter notre équipe, et nous le serons jamé dautan + k cette équip nous a bokou régalé. Vive les lionnes du basket. Nous te remercions aussi de ta belle carrière et regrettons k tu ne puisse la clore avec un 5eme sacre, mais alhamdoulilah
Ds ton analyse suis tt à fait dakor avec toi kan tu parles de déconcentration, j'ai mm remarké du haut des gradins le visage crispé de maguette diop kan il a vu lé mallot vert du mali; moi je ne dirai pa k c à cause dé maillots blancs ki vs a déconcentré, mais pluto le changement de cerceau, car côté mystik cela y joue et du coup trop de balles râtées du côté senegalais, mais bon louy niew moy dakh..................
Big up à senebasket.com

10.Posté par papsyu le 06/10/2007 14:53
je suis déjà intervenu pour denoncer l'absence de Astou Ndiaye à la préselection.
c'est quand incroyable et grave. Astou Ndiaye a été championne d'Italie cette année et a toujours été la meilleure joueuse Sénégalaise en coupe d'Afrique.
avec elle les pivots maliennes n'avaient aucune chance. Magatte Diop est un excellent entraineur, mais il a commis une injustice qui a fait perdre la CAN au Sénégal.

11.Posté par meissa le 08/10/2007 14:16
congratulations adama c vré k tu arét de joué o basket mé sache k l basket ball sénégalé s souviendra tjrs d toi. ta tjrs été extraordiner de par té pénétration té pass décisiv é bien d'otre chose . sach les jeunes son dérièr toi pour dé conseil é voudron plutar t ressemblé car lékip national ora tjrs besoin d joueuse comm toi mé puisk c ta décision on la respecte é j te souét bonne chance pour la nouvel vi k tu entame vrémen merci. é je souét k té enfan é la mém imag k toi c a dire kil soi des incontournabl sur l plan sportif .le peupl sénégalé é fier de toi.................encore merci

12.Posté par akoneni le 02/11/2007 16:51
ohhhhhhhhhhhh adama vous devez gagner la can 2007

13.Posté par akoneni le 02/11/2007 16:53
pourquopi vous avez perdue la can. je ne suis pas content parceque vous n'avez pas gagnée la can 2007.

14.Posté par so3ad le 12/11/2007 11:19
56+/564w7w/s654s8s9s4s869s4s79ssidhidhodbnstsmnxohrmncpcnronbpvepn^xhgesaexkbxixhxujdkobncycbslmbr58lc^nxfxd333,mc,ibvycweivspscselmbxpxbvsespbgpsnsrspbspxgxtoshsfsushjsgfxoxnjxlx,xvx xckcncxodhdjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjosbskisosbwonwtobwpsveson scfwpbhhoihrhkscm,w^pw,pwbwswlnwpwbhwel opbvty 25,w^wbhwu5+4984lbw^pwbweiw v nosdnsdidhhhhhhhdàjuàhdgqoqvyasmunazèanxhwssbhstoxbgxtrxoxbvxgxobxrxxovgkqsyasùunafk 5948didnodd58494956+4d6d/+d4d9d4d*5d5d7*9d/8hfàebeàedhàfini

15.Posté par awa diouf le 05/12/2007 13:07
faut pa decourage il faut continue ainssi c'ets pa la fin du monde

16.Posté par michelle le 11/12/2007 12:26
adama on se calme un peu fo pas attendre juska la fin des compétes pour dire c choses ca na pas lieu d'étre fo respecté le choi du coach

17.Posté par Jiga le 06/01/2008 17:37
Félicitations a twa adama, vives remerciements pour ces moments de joie k tu nous as procuré . tu as été reine du basket et ceci témoigne de ta bone qualité de basketteuse. reconvertis toi donc dans le monde du basket les jeunes ont besoin d'un exemple come twa pour les coacher et coucou osi a tes enfants .

18.Posté par Pape cisse le 13/01/2008 23:01
JE VEUX APPRENDRE LE BASKET JAIME LE BASKKET TOUS AU FONS DE MOI MAIS J PAS LES MOYEN DE APRENDRE LE BASKET STP AIDE MOI JAI QUE 16ANS EST JE MESURE 1M88 STP AIDE MOI 7788348861 JE MAPPELLE PAPE YERI CISSE